Pages

mardi 17 décembre 2013

Vidéos sur les animaux préhistoriques

   Pour accompagner notre "travail" sur les animaux préhistoriques, nous regardons des vidéos qui sont, ma foi, très bien faites. Elles sont tournées comme de vrais reportages animaliers, comme si un caméraman était réellement en train de filmer les animaux. Il y a même des effets pour rendre ce parti pris réaliste : par exemple un animal préhistorique qui s'approche de l'objectif, le bouscule  et finit par le casser. 
   Les Souriceaux ont vraiment accroché (moi aussi d'ailleurs !). Chaque vidéo dure une demi-heure et présente deux ou trois animaux dont nous suivons l'histoire, le quotidien. C'est une bonne façon de rendre "vivant" ce monde préhistorique un peu abstrait. A la suite du visionnage, je donne aux enfants une petite fiche avec quelques questions sur ce qu'ils viennent de voir ; cela permet de les faire réfléchir pour restituer des informations. J'ai fait une version pour Petit Souriceau, et une pour Grand Souriceau (avec des questions communes). Certaines questions appellent de la rédaction, l'enfant peut dicter sa réponse...ou l'écrire s'il en est capable. Je précise aussi que certains noms sont vraiment durs à lire et qu'une aide est souvent la bienvenue.


L'aube des temps nouveaux 

Le tueur des mers

Un monde de géants
Lointains ancêtres

  Il y a six épisodes en ligne, mais nous n'avons vu que les quatre premiers pour l'instant. Je mettrai les futurs liens et fiches quand nous aurons regardé les deux dernières vidéos...

vendredi 13 décembre 2013

Paris, c'est fini !

(un billet un peu en retard...)

  Je parlais ici de notre voyage à Paris...et maintenant je peux en parler au passé. Ce fut mouvementé ! Mes deux petits Souriceaux ne sont pas du tout habitués à la vie parisienne et la moindre sortie se transformait en parcours du combattant. Heureusement qu'à chacune de ces sorties, j'étais accompagnée de mon papa, de ma sœur, ou d'ami(e)s.
   La première grande étape fut le voyage en train. Les souriceaux étaient à la fois excités et anxieux, surtout mon grand. Et il a fallu s'occuper ! Les enfants aimant tous les deux les oiseaux, nous avons acheté un petit cahier d'autocollants sur ce thème.

 

   C'est un petit cahier sans prétention. Il n'y a pas beaucoup de pages (seulement 8) mais beaucoup d'autocollants sur chacune d'elle. Les oiseaux sont classés selon différents thèmes, principalement selon leur lieu de vie. Ce sont des photos réalistes avec pour chacune d'elle une toute petite explication (par exemple pour le geai : ""Le geai des chênes enterre des glands à l'automne pour passer l'hiver. Il les déterre lorsqu'il a faim."). La collection est assez sympa, et je pense que nous en achèterons d'autres (notamment ceux sur l'espacela préhistoire et les insectes et les invertébrés).
   Le deuxième cahier qui nous a accompagné, plusieurs d'entre vous doivent le connaître. Il s'agit de Mon cahier Montessori de Marie Kirchner et Nicole Maubert

 

   Bien sûr, il est dur de faire du "vrai Montessori" sans le matériel (par exemple pour les lettres rugueuses) mais l'esprit Montessori est bien là ! Tout y est écrit en cursive, il y a des explications destinées aux enfants, et les activités sont plutôt pas mal. Le cahier se découpe en cinq parties : 
- les formes géométriques (des formes à trouver et à colorier ; des découpages/collages ; des formes en pointillées)
- les lettres et les sons (une double-page pour chaque lettre de l'alphabet ; puis quelques pages de "dictées muettes" à faire avec des gommettes)
- les nombres (de 1 à 9, divers exercices)
- le travail de la main (exercices de découpage ; de graphisme ; d'écriture de lettres ou de chiffres)
- la nature et la géographie (une double-page par continent composée de coloriages ; une double-page consacrée à des lieux de vie -ferme, savane, océan...- des planches de dessins en noir et blanc sur les oiseaux, les arbres, les fleurs...)
   Le cahier fait un peu plus de deux cent pages, et pour 13€ ce n'est pas cher payé ! Bien sûr les enfants n'ont pas eu le temps de tout finir dans le train, et c'est donc à la maison qu'ils s'en servent à présent. 

   Durant le séjour, nous remplissions un "journal de voyage". Les souriceaux en avaient un chacun et y collaient divers choses : tickets de métro ou d'entrées des monuments, coloriages, photos, cartes postales, dessins...Pour les coloriages sur Paris, je vous invite à faire un tour ici ou ici. J'avais aussi fait des cartes de nomenclatures sur les monuments (que je mettrais en téléchargement dès que possible).
   En tout cas voilà, c'est fait ! Les enfants ont vu Paris :-)  Et même si ce fut sportif et que parfois les enfants semblaient en avoir un peu marre, ils en parlent à présent la tête pleine de souvenirs ! Grand Souriceau a aaaaaaaadoré le Musée du Louvre ainsi que le Museum d'Histoire Naturelle, et Petit Souriceau ne se lasse pas de raconter sa montée dans la Tour Eiffel ! Quant à moi, même si je ne suis plus faite pour vivre dans cette ville, je l'aime toujours autant !!

jeudi 12 décembre 2013

Les animaux préhistoriques

   Grand Souriceau se passionne toujours pour les insectes (voir ici et ), mais aussi pour les dinosaures (ici et ). Un nouveau thème cependant vient d'apparaître : les animaux préhistoriques. Cette transition logique s'est faite grâce à ce livre : 


   J'aime beaucoup cette collection et cette Imagerie des dinosaures et de la préhistoire ne fait que confirmer mon attachement à cette série d'imageries. Les textes sont clairs et les dessins plutôt réalistes. Grand Souriceau le feuillette tout le temps et je dois régulièrement lui lire. Le livre accorde plus de place aux animaux préhistoriques et à l'Histoire de l'Homme qu'aux dinosaures : ça ne nous a pas posé problème car nous avons d'autres livres sur les dinosaures, mais je tenais à le préciser pour celles et ceux qui cherchent à approfondir le sujet. 
   De la lecture de ce livre, est née chez Grand Souriceau l'envie d'un cahier sur les animaux préhistoriques. A propos de ces cahiers, une petite explication : mes deux Souriceaux ne sont plus très fan des cartes de nomenclatures...(à quelques exceptions). Je privilégie donc la confection de "cahiers" où ils regroupent tout leurs apprentissages. On les appelle les "cahiers du savoir" (c'est un peu prétentieux je vous l'accorde :-)  Grand Souriceau en a un sur chaque thème travaillé (insectes, dinosaures, animaux préhistoriques, mythologie, etc.) Petit Souriceau en a deux pour l'instant : un sur les oiseaux, un sur les "sciences" (les saisons, l'eau, les volcans...). J'aime bien ces cahiers car ils sont vivants : ils y collent des fiches, des coloriages, des autocollants, ils écrivent, ils font des dessins, des pliages...ils laissent parler leur créativié tout en suivant un thème précis. 
   Ce petit détour fini, je reprends mon sujet sur les animaux préhistoriques...! Mon Grand Souriceau a donc commencé un cahier sur ces dits-animaux. Même si la mise en page est assez libre, elle se compose souvent ainsi : sur la page de gauche, une petite fiche -très- récapitulative sur un thème donné ; sur la page de droite, une activité (jeu, coloriage, dessin...) en rapport avec le thème abordé sur la page de gauche.

   D'autres fiches viendront, au fur et à mesure...Je les mettrai ici, en marquant bien les ajouts.

Et voici Grand Souriceau en pleine action : 

Les fossiles

Le Purgatorius

 L'art pariétal

Le Basilosaurus

 Exercice-jeu sur l'évolution des cétacés :
à gauche un dessin de l'animal, à droite son squelette.

Images de l'évolution des cétacés.

   En bas à droite, il a dessiné ce à quoi pourrait ressembler la baleine dans plusieurs millions d'années et lui a donné un nom : le Rérécetus.

   Sur une double-page, il a aussi créé son propre animal préhistorique (il y tenait fortement !!!) : le grip. Il l'a dessiné, lui a inventé un lieu de vie, un régime alimentaire et quelques particularités. J'écris ce qu'il me dicte, sauf quand c'est un mot qu'il connait ou qu'il est tout à fait capable de "deviner". L'écriture sur lignes n'est pas encore maîtrisée, mais c'est une façon supplémente de s'entraîner.

Le GRIP est herbivore (il adore les pissenlits) 
et son pipi est rouge...

   Le cahier évolue donc de jour en jour... A suivre : des peintures rupestres "maison" et la confection d'une frise chronologique simplifiée (je pense la réaliser moi-même, mais si vous avez des liens où je peux la trouver claire et déjà faite, je veux bien y jeter un œil... :-)
   Nous allons continuer notre "travail" sur les animaux préhistoriques, puis nous passerons doucement à l'Histoire des premiers Hommes...

mardi 10 décembre 2013

Un bout de la semaine dernière

   Encore une fois, le temps me manque pour poster de longs articles (même si deux devraient venir bientôt, un sur les animaux préhistoriques, un autre sur les volcans).
   Je continue donc cette série de "Semaine en images" qui peuvent donner des idées ou en suggérer d'autres que je prendrais avec plaisir  :-)

Des jeux


Des puzzles


De la créativité

 Tampons

 Dessins à partir de tampons

"Anti-coloriage"

Des insectes

Grand Souriceau continue son cahier sur les insectes. 
Ici les cycles de vie du papillon et du hanneton.
Et là une page sur le perce-oreille :


Des Lego et des dessins


   Je construis quelque chose en Lego Duplo et Petit Souriceau le reproduit en dessin. Il a beaucoup aimé cette activité (on peut voir à droite de la dernière photo la pile de modèles). Nous avons ensuite inversé les rôles : Petit Souriceau faisait une construction et c'était à moi de la dessiner.

Des barres rouges


   En ce moment, Petit Souriceau teste les possibilités qu'offrent ces barres rouges : comment faire la plus grande avec deux ou trois plus petites, comment les faire tenir debout, comment faire un "carré" avec...Je le laisse manipuler et expérimenter à loisir...

Et pour une fois, pas de Tour Rose ni d'Escalier Marron !
(je vais finir par m'inquiéter... :-)