Pages

samedi 15 novembre 2014

Entre deux cartons

   Plusieurs mois sans nouvelles...je m'en excuse ! La raison est toute simple : il y a du changement ! Beaucoup de changements.
   D'abord l'entrée à la Grundschule de Grand Souriceau : le rythme est assez doux (il n'a cours que la matinée) et il s'y plait beaucoup. Ensuite, de nouvelles "réflexions pédagogiques" qui m'amènent encore une fois à revoir un peu le programme : une place de plus en plus grande sera offerte aux "rythmes" (saison, jours de la semaine, etc) mais aussi à la simplicité (dans les jeux, jouets, activités...). Mais le gros changement, le très gros changement, c'est notre déménagement. Après de longues discussions et sans grande possibilité d'avenir en France, nous avons donc décidé de rester en Allemagne, mais nous virons au Nord, très au Nord : nous partons vivre à Hambourg (pour situer, c'est juste à côté du Danemark, entre la Mer du Nord et la Mer Baltique). Je suis donc depuis tous ces mois de silence, en plein dans les cartons et la "remise à neuf" de l'appartement (encore une fois un énorme merci à ma belle-mère, sans qui je n'aurais jamais pu faire tout ce qu'il y a/avait à faire !). J'ai beaucoup moins de temps à accorder aux enfants, mais ça ne nous empêche pas de faire quelques activités. Le matériel Montessori (et non-Montessori, mais à manipuler) est déjà dans les cartons, nous utilisons donc des fiches et les livres qui nous restent, mais aussi et surtout ce que nous trouvons dans la nature : les cailloux, les feuilles, les bâtons...ce qui me pousse encore une fois à penser qu'il n'y a pas toujours besoin de matériel coûteux pour bien faire les choses.
   Entre deux cartons donc...et histoire de donner quelques nouvelles avant un nouveau silence (qui devrait prendre fin vers janvier...) :

Une leçon de choses sur la pomme

 On observe les pommes et on les dessine.

 On les découpe (chacune une coupe différente)
 puis on dessine ce que l'on voit.
On en profite pour parler de l'oxydation.


   A chaque étape, on faisait part de ses observations. Je posais des questions pour relancer l'intérêt ou leur faire remarquer des choses qu'ils n'avait pas vu. Ils ont observé la pomme (sous toutes les coutures, à la loupe...), ils l'ont manipulée, ils l'ont goûtée...Nous avons appris quelques mots de vocabulaire (loges, cordons nourriciers, pédoncule...). La fiche qu'ils ont écrite/dessinée ira dans leur "Cahier de la Nature". Pour cette petite séance de "leçon de choses" je me suis servie de ce document : Godier - Moreau : Les lecons de choses. Prochainement : l'orange, la carotte et le raisin.


Le hérisson

 Grand Souriceau observe une image de ce livre puis essaie de la reproduire.
 J'en profite pour lui lire un petit texte sur la vie du hérisson.

 Puis il observe une fiche (trouvée ici
et se fait lui-même une fiche (activité dont il ne se lasse pas !)

Petit Souriceau, qui n'est pas très dessin,
 a tout de même essayé de faire un hérisson (en haut à droite) 
puis à fait un dessin-collage.

   Les prochains animaux "au programme" : l'harfang des neiges pour Grand Souriceau et l'écureuil pour Petit Souriceau.


Une forêt, des feuilles

   Malgré le temps qui s'est nettement rafraîchi, nous passons beaucoup de temps dehors, et comme nous sommes entourés d'arbres, des ramassages de feuilles se sont tout naturellement imposés :-)
   Nous en avons fait sécher entre deux feuilles d'un dictionnaire pour notre "Cahier de la Nature" (les pages "herbiers") et nous en avons utilisées pour faire quelques petites activités créatives.

La forêt de Petit Souriceau
(sa dernière GRANDE fierté)


Des collages, avec du dessin

 Petit Souriceau
 
 Grand Souriceau

 Maman colle les feuilles.
Petit Souriceau fait des lutins.
Grand Souriceau aussi !


En vrac

 Auto-correction d'une dictée pour Grand Souriceau 
(avec deux mots qu'il a choisi lui-même...je vous laisse deviner lesquels !)

 Des mots fléchés pour Grand Souriceau
(une passion...comme maman).
J'ai trouvé le document ici.

 Une petite fiche sur le son "i" pour Petit Souriceau 
qui se passionne en ce moment pour la phonologie.
(je ne sais plus où je l'ai trouvée).

Enfin, Grand Souriceau se fait une fiche sur l'escargot.


   Et sinon : des promenades, pour profiter une dernière fois des lieux qui nous ont vu ces deux dernières années ; des gâteaux et des tisanes, pour savourer l'hiver ; des cartons, des cartons et des cartons ; et du vélo, beaucoup de vélo : sans les petites roues -pour les deux Souriceaux-, et beaucoup de persévérance pour Grand Souriceau qui veut savoir en faire sans les mains !  :-) 
   Je ne vous dis pas "à bientôt" car comme je l'ai dit, deux mois plutôt mouvementés nous attendent, il y a donc de fortes chances que je ne réapparaisse pas sur la blogosphère avant fin janvier. Aussi, j'allume peu mon ordinateur...une petite cure "sans technologie" est toujours la bienvenue !


mardi 19 août 2014

Mathématiques du moment


   Nous avions laissés les activités Montessori de côté, pour nous "concentrer" davantage sur l'extérieur et les choses de la vie. Je n'explique pas vraiment cette envie des enfants de retourner au matériel de mathématiques, mais j'ai vraiment eu l'impression que les Souriceaux le re-découvraient avec plaisir...

Petit Souriceau - 4 ans 1/2

Les hérissons dans la marmite :

J'ai inventé une petite comptine :

Je suis un petit hérisson
Le dos piquant, le ventre rond
Et je vais dans la marmite
Pour voir si quelqu'un y habite.

   Petit Souriceau devait prendre le nombre de hérisson mentionné (dans l'exemple je cite les paroles au singulier, mais je pouvais dire "Nous sommes 2 petits hérissons..." etc.) et le(s) mettre dans la marmite (ou poêle, mais ça rimait moins :-) Il a tellement aimé ce jeu qu'il a voulu le faire deux fois ! Et quand on voit le nombre de hérissons, on comprend pourquoi à la fin de l'activité, je ne supportais plus ma comptine !!


Des petites fiches :

   J'ai trouvé ces fiches sur les Petits homeschoolers (juste ici). Petit Souriceau s'en sert beaucoup : avec de la pâte à modeler, des feutres Weleda, des petits objets qu'il place le "long" des chiffres...

 

 Des activités autour des perles :

Petit Souriceau a voulu dessiner sa pyramide...

 
 Découpage et collage d'une pyramide en papier cartonné.

 Dés et chiffres rugueux :

   Petit Souriceau commence par faire le chiffre rugueux 1. Il lance tous les dés. S'il y a un 1, il le prend et le pose sur le chiffre rugueux 1 ; s'il n'y en a pas, il recommence. Puis il passe au 2. Il reprend tous les dés, les lance et s'il y a un ou plusieurs deux, il le(s) prend et le(s) place sur le chiffre rugueux 2. Puis il continue avec le 3, et ainsi de suite, jusqu'à 6.
   Au final, on a un dé "1" sur le chiffre rugueux 1 ; deux dés "2" sur le chiffre rugueux 2 ; trois dés "3" sur le chiffre rugueux 3, etc. Il faut veiller à mettre le nombre exact de dés : 21 donc, vu que l'exercice s'arrête avec le chiffre rugueux 6.


"Plus grand que" :

   C'est en regardant son grand frère faire cet exercice que Petit Souriceau a voulu faire le même. J'ai découvert la "méthode-allumette" sur Chroniques du poulailler. Ici l'idée était de colorier le nombre le plus grand, en s'aidant des perles.


Le tableau de 100 :

   Ce n'est pas de son âge, mais Petit Souriceau m'a prise par surprise en essayant de faire le "tableau de 100". Il est loin, trèèèès loin de savoir compter jusqu'à 100, et même d'avoir compris le principe, mais notre Petit Souriceau est doté d'une grande logique, d'un sacré sens de l'observation et d'un bon esprit d'initiative...Il a regardé le tableau, a enlevé toutes les étiquettes, et les a remises (en deux fois, le début dans la matinée, la suite en fin de journée) sans presque aucune erreur. Je l'ai tout de même aidé, en faisant -avec son aide- des petits tas par dizaines.


   Il était très fier (surtout que son frère n'y arrive pas encore très bien et qu'en ce moment ils carburent à la jalousie...pourtant pas entretenue !) et m'a dit "T'as vu j'suis fort !" :-)
 
Grand Souriceau - 6 ans

   Grand Souriceau avait COMPLÈTEMENT délaissé les mathématiques. Plus rien ne l'intéressait...ni compter jusqu'à 100, ni les perles, ni les fiches...plus rien ! Je n'avais pas insisté, en me disant qu'il y reviendrait quand il le déciderait...
   C'est assez timidement qu'il y est revenu et il ne s'est pas vraiment emballé, mais au moins, il a remis un pied dedans !

Des dizaines et des sangliers :

   Grand Souriceau se passionne régulièrement pour un nouvel animal. Il se fait des fiches, veut tout savoir, feuillette tous les livres de la maison sur le sujet (quand on en a), réclame les figurines...c'est à la fois mignon et très, très prenant ! Le dernier en date c'est le sanglier, mais juste avant il y a eu le caméléon, le gorille, le bulldog anglais, le lion, le bison, le cobra et j'en passe ! C'est donc avec le sanglier que je lui ai créé des petites fiches pour s'entraîner à manipuler les dizaines.
   Il prenait une image de sanglier sur laquelle est inscrite une dizaine (10, 20, ou 30...dans l'ordre !) et devait mettre en dessous le nombre de barre de dizaine correspondant. Pour s'auto-corriger, il n'avait qu'à retourner l'image.


"Le plus grand" :

   Même exercice que pour Petit Souriceau : colorier le nombre le plus grand en se servant des perles et de deux allumettes.


J'ai trouvé le fichier sur webinstit.
(il n'a fait que la première colonne).

Des additions :

   Je n'ai jamais fait de présentation montessorienne à Grand Souriceau concernant les additions. Comme je l'ai dit, il délaissait les mathématiques et il n'y avait aucun intérêt à lui présenter des notions et des concepts qui ne l'intéressaient pas (si ce n'est, peut-être, de le "dégoûter"). C'est donc de façon complètement informelle qu'il s'est frotté pour la première fois aux additions. Il a compris depuis longtemps qu'additionner veut dire mettre ensemble mais avait parfois du mal à faire la différence entre "plus" et "et". Par exemple : 1 + 2 = 3, mais 1 et 2 ça fait 12. A force d'entraînement (et d'explications) il a fini par comprendre cette différence et aujourd'hui il s'amuse à faire de petites additions, à l'aide des perles.


   Je me suis servie de ces deux fichiers : "outil de manipulation" et "additions monstres". Grand Souriceau regarde l'addition à faire, l'écrit sur sa fiche plastifiée, la pose avec les perles puis compte les perles pour écrire le résultat ; il entoure ensuite le résultat sur la "fiche-monstre". Le soir même, à table, il voulait s'entraîner au calcul mental (il veut toujours faire "plus" avant de savoir faire "bien"...alala !).
   Un exercice aussi qu'il a beaucoup aimé : additionner et colorier ! Il a fait celui-là mais vous en trouverez plein d'autres ici.


Tableau des petits symboles :

   Grand Souriceau s'est servi du tableau des petites symboles, dont je parlais ici. Nous avons aussi fait une "sorte de magie du nombre". Je dis "sorte" car nous ne faisions pas glisser les symboles, nous les posions les uns sur les autres. D'abord les milliers, puis les centaines, les dizaines et enfin les unités. Grand Souriceau ayant compris le principe, nous sommes passés à un petit exercice que nous faisons toujours de façon informelle, cinq ou dix minutes, sur le canapé. J'écris un nombre sur un petit tableau noir (sans lui montrer) puis je dis ce nombre, en décomposant bien : à lui de prendre les vignettes des symboles pour m'écrire ce nombre. Quand il pense avoir trouvé, je lui montre le tableau : s'il a bon, il est tout fier :-) , s'il s'est trompé, nous cherchons ensemble à savoir/comprendre pourquoi. Prochaine étape : réfléchir encore un peu plus et écrire le nombre à la main, sans utiliser les vignettes des petites symboles.


Finalement...il a repris goût aux mathématiques !

mardi 15 juillet 2014

Petit Souriceau veut écrire...

   Délaissées depuis pas mal de temps, les lettres rugueuses semblent avoir une nouvelle vie ! Ce "retour aux sources" a été initié par Petit Souriceau, qui en ce moment n'arrête pas de me dire qu'il veut écrire en cursives. Il s'entraîne en recopiant tous les mots en cursifs qu'il trouve, par exemple...

(pas vraiment d'actualité... :-)

   Il avait un peu pratiqué le jeu de "Je devine", mais ça ne l'avait jamais vraiment passionné...Il n'avait qu'une envie, faire comme son frère et manipuler l'alphabet mobile. C'est donc ce qu'il a eut le droit de faire, mais dans un premier temps, en accordant une place majeure aux lettres rugueuses :

 Associer des objets et des images de mots qui "commencent par..."

Puis y associer les lettres de l'alphabet mobile.

   Ensuite, ayant pris goût à l'alphabet mobile -mais n'étant pas du tout prêt pour les dictées muettes- je lui ai proposé deux petits exercices qu'il a beaucoup aimé :

 Associer une lettre mobile à son "écriture" sur papier.

   Des dessins et des lettres

   Dans cet exercice, la partie du bas de la feuille était pliée pour cacher l'écriture des lettres. Petit Souriceau montrait l'igloo, disait tout haut le mot en accentuant le premier son, puis déposait la lettre correspondante sous le dessin. Et il recommençait avec le dessin suivant. Une fois toutes les lettres mobiles posées, il a ouvert le cache et remonté les lettres pour s'auto-corriger. 
   J'ai "pioché" dans les lettres qu'il commence à bien connaître. J'ai donc préparé plusieurs de ces petites fiches. Parfois on y retrouve les mêmes lettres, mais avec des dessins/mots différents.

   Et comme on ne bâtit rien de solide sur de légères fondations, nous avons travaillé, et travaillé encore avec les lettres rugueuses. Nous faisons toujours les petites activités que je présentais ici, auxquelles nous avons ajouté ceci :

 Petit Souriceau prend un chevalier. 
Je lui dit : "Et voici le chevalier du "iiii" ou du "ccc" 
et il doit le poser devant ou sur la lettre correspondante.

 Mais quand tous les chevaliers sont installés, ils se font attaquer.
Je dis alors : "Le dragon attaque le chevalier "bbb" et 
Petit Souriceau doit trouver le chevalier de la bonne lettre.

Après les chevaliers, les toupies ! Même principe : 
je dis "Cette toupie va tourner sur le "aaa"
 et Petit Souriceau s’exécute avec plaisir :-)

   Ce que j'aime dans ce genre de petits exercices, c'est que l'on peut varier les objets utilisés pour renouveler l'intérêt de l'enfant. Et surtout, il y a de l'ACTION...Et c'est pour l'instant la façon préférée d'apprendre de Petit Souriceau...nous verrons quand il grandira, mais je crois qu'assis derrière un bureau la moitié de la journée, il va devenir fou  :-)