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vendredi 29 mars 2013

Un peu de Pâques

   Les enfants, cette année, ont voulu faire leurs décorations de Pâques entièrement seuls : de l'idée à la réalisation. Ils ont vu dans un livre comment réaliser des lapins et des poules avec des coquilles d’œufs : nous avons acheté le nécessaire et ils se sont mis au "travail" !
   La première étape -vider les œufs- fut un grand moment de rigolade ! Moi qui m'étais dit que je récupèrerais les œufs pour une omelette, quand j'ai vu la quantité de salive qu'il y avait dedans, j'ai préféré ne pas prendre de risque :-) Ils ont adoré cette étape et s'ils avaient pu en vider douze, ils l'auraient fait avec grand plaisir !
 (important  : bien laver les œufs avant de commencer !!)

 Percer le haut et le bas de l’œuf à l'aide d'une punaise.

 Souffler : le blanc commence à sortir.

 Souffler un peu plus : voilà le jaune qui arrive. 

--> Laver l’œuf (intérieur et extérieur ) et le faire bien sécher.

Peindre l’œuf (en le tenant avec un crayon ou une baguette chinoise).

   Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez coller les oreilles des lapins et les crêtes de poules (découpées dans du papier cartonné de couleur). Ne reste plus qu'à finaliser en dessinant les yeux, les becs, les moustaches...
   J'avais oublié de recharger la batterie de l'appareil photo, aussi je n'ai pas pu photographier ces étapes. En tout cas, ils n'ont jamais voulu que j'intervienne...mon mari a fait un bec de poule mais devant les protestations des enfants, nous avons vite compris qu'il était hors de question pour eux de se faire aider. Et voici le résultat :

 
Le panier n'a désormais plus le droit de quitter la table :-) 

   Grand Souriceau a voulu continuer ses "activités de Pâques" et il a dessiné des œufs en utilisant la forme à dessin adéquate :

 Il dessine des motifs et trace le tour.

 Il découpe. 

Et voilà !

   Puis toujours habité par le dessin, il a ensuite dessiné une poule (sans modèle et sans l'avoir jamais fait) puis un peu de paille sur laquelle il a collé des petits stikers de poussins :



   Et sinon, jeudi, les enfants ont fait une chasse aux oeufs à la Kindergarten (Osterkörbchen suchen) et ont ramené chacun à la maison un petit sachet contenant des petits œufs en chocolat et des sifflets !! Et comment dire...papa et maman ont un peu de mal à faire comprendre que les sifflets, ça peut vite faire mal à la tête... :-)

Aux origines d'un mal de crâne...

lundi 25 mars 2013

Les formes

   L'apprentissage des formes se fait chez nous de façon très progressive. Dans un premier temps, les formes de base sont donc privilégiées (cercle, carré, triangle et rectangle) mais cela n'empêche pas de se servir des autres formes. Nous avons commencé par nous servir des formes à dessin comme puzzles à encastrement. D'abord deux formes, puis trois, puis quatre, ainsi de suite jusqu'à utiliser toutes les formes. Ensuite, nous avons utilisé ses formes à dessin de façon plus traditionnelle. 

 Les formes à dessin sont les prémices de l'écriture : elles vont préparer la main de l'enfant. A écrire, mais aussi à tenir correctement son crayon. La plupart du temps, et dans l'idéal, elles seront en métal (Absorbents Minds ou Marimonte). Si vos finances ne vous permettent pas de les acheter à ce prix-là, vous pourrez en trouver des moins chères, en plastique. J'ai acheté les miennes sur Montessori Street et elles font très bien l'affaire (d'accord...peut-être moins agréables et moins nobles au toucher que celles en métal...)

Absorbent Minds
 
    J'ai présenté l'activité à Petit Souriceau il y a un moment mais je vous fais un petit récapitulatif ici. Voici les étapes, lors d'une première présentation :
- Mettre la feuille sur la table devant soi, et poser dessus le cadre rose, en faisant bien coïncider les bords et les coins. 
- A l'aide d'un crayon, tracer la forme (à l'intérieur du cadre donc). Ici, deux points essentiels : veiller à ce que l'enfant tienne bien son crayon ; et toujours commencer de gauche à droite et du haut vers le bas (sens d'écriture et de lecture en français) et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les formes circulaires (comme on écrit le "o" en cursive). 

 
- L'étape suivante consiste à hachurer l'intérieur de la forme que l'on a dessinée, en faisant des traits de gauche à droite qui ne dépasseront pas la forme. Traîne-bûche n'était pas franchement partant pour cette étape, il l'a donc "oubliée" et a préféré continuer de tracer des cercles. En changeant de couleur au bout de cinq ou six rouges.

Il replace son cadre qui avait bougé pendant qu'il traçait.
 
- L'enfant peut ensuite changer de forme ou continuer avec la même. Cela peut durer cinq minutes ou une demi-heure...ou plus.
- A la fin de l'activité, ne pas oublier de ranger son matériel !
   Pour un cercle seulement, Traîne-bûche a décidé de dessiner quelque-chose à l'intérieur. Il n'a pas vraiment fait de hachures, plutôt des gribouillis, restant cependant dans la limite du cercle.

Allez ! on va dire qu'il y a de l'idée  :-)

   Une fois toutes les formes vues une première fois, l'enfant peut les refaire à loisir. Son geste se perfectionnera avec le temps et l'entraînement. Ces derniers temps, les deux souriceaux utilisent beaucoup les formes à dessin. Parfois façon "Montessori", parfois façon "comme ils veulent".
 
Grand Souriceau

Petit Souriceau

   Pour apprendre les formes, nous faisons aussi un exercice que Petit Souriceau aime bien : coller des gommettes dans la bonne forme. En photos, voilà ce que ça donne :

 Petit Souriceau a trois formes devant lui et six gommettes 
de chaque forme qu'il doit bien placer.

 Exercice terminé avec beaucoup d'entrain !

   Grand Souriceau a voulu le faire aussi, mais il s'est vite lassé et n'a pas fini : c'était trop facile pour lui.


   C'est sur le blog A la douce que j'ai trouvé ces formes. Aude s'en sert comme support pour un jeu de tri. J'ai gardé l'idée mais j'ai préféré utiliser des gommettes plutôt que des formes réutilisables car mes souriceaux reviennent rarement sur ce genre d'activités. Petit Souriceau aime quand ça bouge, quand ça change et s'il a trié une fois les formes (comme chez Aude) ça n'a pour lui aucun intérêt de recommencer une seconde fois le même exercice ; d'où l'option gommettes. J'utiliserai à nouveau ces formes, mais d'une autre façon, peut-être avec des objets (ex. : un bouchon à placer sur le cercle). Je suis certaine qu'il y a mille possibilités !
   Les deux souriceaux se sont aussi servis des gommettes pour créer. Sur une feuille, j'ai fait un dessin n'utilisant que les formes des gommettes, ils n'avaient plus qu'à trouver la bonne gommette (de la couleur qu'ils voulaient) et à la placer au bon endroit. Une prochaine fois, je ne ferai pas de "dessin support" et ils feront une création libre.




   Le poinçonnage est aussi une bonne façon d'exercer sa main à tracer des formes (puis des lettres). Je vous invite à visiter le blog Petit Homme pour trouver des fichiers de poinçonnage (formes de base).

Nous avons un gaucher !

   Petit Souriceau n'est pas toujours "académique". Parfois il suit bien la forme jusqu'au bout, parfois il finit par faire des petits trous partout :-) Ne nous en formalisons pas !

   Nous jouons aussi à un jeu de société, que voici :

(existe en français) 

   Voilà comment il se présente :


   Chaque enfant à une "plaque" dinosaure avec des dessins de formes (cercle, carré, rectangle...) il lance le dé et doit trouver et mettre sur sa plaque la forme que lui désigne le dé : parfait pour travailler sur les formes et la discrimination visuelle, en jouant. Nous avons aussi utilisé ce jeu lorsque nous apprenions les couleurs. Petit Souriceau adore y jouer et Grand Souriceau aime bien, de temps en temps, y jouer seul. Il s'installe avec les planches, lance le dé et place la pièce correspondante. Il y joue plus par plaisir que pour "apprendre" car il connaît formes et couleurs depuis un moment déjà. 

   Voilà pour l'instant mais nous avons encore beaucoup de pistes à explorer.  Si vous avez des idées...notamment de livres...

samedi 16 mars 2013

Les dinosaures

   Avec Grand Souriceau, nous commençons à étudier les dinosaures : rien de bien poussé, juste un premier aperçu. Comme beaucoup d'enfants, il adooooooooore le Tyrannosaure et repère de loin le Diplodocus ! Nous apprenons le nom de quelques dinosaures, leur mode d'alimentation et quelques caractéristiques physiques. 
   Vu le nombre de dinosaures ayant existé, il fallait faire une sélection. Chez nous, elle s'est faite en deux étapes. J'ai d'abord consulté le site jurassic-world.com qui liste tous les dinosaures par ordre alphabétique. Pour chacun d'eux, on trouve à peu près tout ce qu'il y a à savoir et pour certains des images. Je les ai tous regardés et j'ai tenté une sélection : je devais trouver des informations assez importantes (car certains n'ont que quelques lignes) une ou plusieurs images (sur le site même ou sur Google) et surtout en choisir au moins un par famille (et du coup par mode d'alimentation) la plupart du temps le plus connu. 
   De cette sélection, j'ai fait 24 cartes de nomenclatures, que vous pouvez télécharger ici. Voilà à quoi elles ressemblent : 


   Avec Grand Souriceau, nous avons regardé chacune des cartes, lentement, en nommant le dinosaure et en regardant bien ses caractéristiques physiques. Puis je lui ai demandé de choisir deux cartes en lui expliquant que s'il le voulait, nous pouvions en apprendre plus sur les deux dinosaures choisis. Nous procéderons ainsi pour toutes les cartes, au fur et à mesure, quand l'envie lui prendra de connaître de nouveaux dinosaures.
   Pour approfondir, j'ai fait des petites fiches récapitulatives. Sur chacune d'entre elles, on trouve une "photo" du dinosaure, une photo de son squelette, ses caractéristiques physiques, son mode d'alimentation et quelques autres petites choses à savoir. Je fais les fiches petit à petit, selon les dinosaures que Grand Souriceau choisit. 
   En voici déjà deux : le Tyrannosaure et le Tricératops et un aperçu :


   Nous rangeons ces fiches dans le "Classeur des dinosaures" qu'il peut consulter quand il le souhaite. Pour chaque fiche, nous mettons à côté un coloriage du dinosaure correspondant, réalisé par Grand Souriceau ou par Petit Souriceau quand il veut participer. 



   En me rendant dans une boutique allemande que j'aime beaucoup (Thalia) j'ai trouvé des petits sets de paléontologie. Ils se présentent ainsi : 

 

   Dans chaque boîte, se trouvent un bloc de "pierre" friable, un petit bout de bois biseauté et un pinceau. L'enfant doit tailler la pierre, épousseter et partir à la recherche d'un squelette de dinosaure ! L'idée est bonne, en pratique ce fut un peu plus délicat. La pierre était vraiment dure à tailler et les morceaux de squelette si petits que certains se sont cassés. L'assemblage non plus n'a pas été des plus faciles et de la colle forte (avec un tout petit embout) est indispensable. Bref ! je n'ai pas été très satisfaite de l'achat ; mais comme j'aime beaucoup l'idée, j'essaierai de trouver le même principe mais dans une autre marque (si vous en connaissez...).

 Tailler la pierre.

 En mettre partout :-)

Rincer et assembler.

   Et pour finir, ce livre

 

   C'est un imagier vraiment simplifié. Il permet de se "lancer" dans le monde des dinosaures mais pas du tout d'approfondir le sujet. Ça reste une bonne approche, surtout quand Petit Souriceau veut travailler avec nous. Pour Grand Souriceau, je pense d'ici peu acheter un livre un peu plus fourni. Si vous avez des suggestions...

Beaucoup de nouvelles connaissances en perspective et déjà des demandes de nouvelles figurines !


Pour chez vous !

   J'aime bien trouver, sur les blogs que je visite, des documents à télécharger : soit parce que je n'ai pas toujours le temps de le faire moi-même (ou les capacités - vu comme je suis nulle avec un ordinateur) soit tout simplement par manque d'idée ! Bien modestement, j'aimerais donc contribuer à ce partage de documents. Pour les trouver facilement, je les regrouperai tous dans la catégorie "Téléchargement".
Je vous donne ici les liens des documents que j'avais déjà mis sur mon autre blog :

- 1 planche et 15 cartes sur les fruits
- 1 planche et 15 cartes sur les légumes
Pour voir comment vous en servir, c'est ici.



- 4 fiches d'exercices de mathématiques en rapport avec les perles et les barres rouges et bleues (détail ici)

C'est tout pour l'instant :-)

Etages du moment - 16 mars

   Le matériel Montessori prend vite beaucoup de place (j'en parle ici) et nous ne voulions pas, avec mon mari, que notre salon se transforme en salle de classe. Voilà pourquoi nous avons trouvé un compromis entre tout et rien : un coin du salon est dédié aux enfants. Ils trouvent de façon permanente les pots à crayons, les feuilles, gommettes, ciseaux, gommes, perforatrices, etc. ainsi que certains éléments de matériel Montessori (barres rouges et bleues, chiffres rugueux, formes à dessin, blocs de cylindres...). Sur les étages de la bibliothèque, on varie : souvent en fonction de leur passion du moment, parfois pour leur faire découvrir de nouvelles activités. Je propose aussi régulièrement des plateaux de vie pratique (qu'ils peuvent de toute façon me demander s'ils n'y sont pas, grâce à nos cartes de nomenclatures). A chaque changement, je vous ferai une petite présentation.

Voici donc les étages du moment : 

- 3 séries de couleur, à classer de la plus claire à la plus foncée
- un plateau : les lettres rugueuses du moment + des feuilles avec des lignes + deux feutres

- un plateau : cartes de nomenclatures (dinosaures, plantes aromatiques, système digestif), le jeu des animaux, un jeu avec la loupe
- plateau des perles : support, 10 pastels, fiche à remplir, perles

- panier de planches de laçages
- plateau de tangram
- poinçonnage

De haut en bas !

   Tout en haut à gauche, on peut voir des livres. Il s'agit de livres dont nous nous servons beaucoup pour apprendre : l'allemand, les insectes, les pays, les animaux...A droite, il y a la boîte des lettres rugueuses que nous n'avons pas encore étudiées, ou presque pas. 
   Il y a encore un étage (que l'on ne voit pas sur la photo) inaccessible aux enfants, où je range ce dont je me sers.
   Enfin, on trouve toujours un plateau de découpage (ici en haut au milieu) dont la place et le contenu varient.

Celui du moment (merci Aude)

   Ce système de roulement sur quelques étages d'une bibliothèque me permet de varier les propositions et d'éviter que les enfants ne se lassent tout en optimisant l'espace...Toujours faire de son mieux avec ce que l'on a !

vendredi 15 mars 2013

Cet objet commence par...

   En ce moment, nous consolidons les acquis en utilisant le matériel de façon très active. Grand Souriceau n'a pas envie de s'installer à table pour aborder une nouvelle lettre rugueuse ou un nouveau concept de mathématiques ; il n'a pas non plus envie de faire des exercices "écrits". D'un autre côté, il délaisse complètement la vie sensorielle et la vie pratique. Il veut apprendre, mais que ça bouge !
   Après avoir cherché les lettres rugueuses éparpillées dans le salon (juste ici) histoire de s'entraîner un peu (et pour moi de vérifier les acquis) je lui ai proposé d'y associer des objets en fonction de leur premier son.
   Comme c'était la première fois, nous avons pris quatre lettres qu'il maîtrise parfaitement (reconnaissance du son et écriture). Pour chaque lettre, il devait associer deux objets : l'auto-contrôle se faisait donc ainsi. Il a d'abord posé ses lettres rugueuses devant lui puis les a toutes nommées. Ensuite, il prenait un objet dans la boîte, le nommait à haute voix et devait le poser sur la lettre correspondante.

 Grand Souriceau prend le lion...

Et le pose sur le "l".

   L'exercice lui a bien plu. Par contre, quand il le fera de nouveau, je lui proposerai plus d'objets car je l'ai senti un peu frustré une fois l'exercice fini. Quand tous les objets sont posés, il les nomme une dernière fois afin de s'assurer qu'il n'a commis aucune erreur (quand l'enfant connaît bien les lettres sur lesquelles il travaille, il repère vite ses erreurs à l'oreille).

Et comme souvent, 
Petit Souriceau observe son grand-frère travailler.

Voici les objets que j'ai utilisé :
  • a : allumette et âne
  • b : bouchon et barrette
  • c : cuillère et casquette
  • l : livre et lion
   Et pour rester sur le choix des objets, je sèche un peu pour certaines lettres...Si vous avez des idées pour les lettres h, i, k, n, q, u, x, et y elles sont les bienvenues !!

Déjà vu

   Il ne s'agit pas ici de faire de l'autopromotion, mais juste de vous faire partager le travail déjà accompli. Les liens vous emmèneront donc sur mon autre blog, Maman à Heidelberg.

Vie sensorielle 
Vie pratique
Mathématiques
Graphisme + Lecture/Écriture
Découverte du Monde

Voili voilou !

Présentation

   Nous avons emménagé en Allemagne, à Heidelberg, en août 2012 et pour faire découvrir cette ville j'ai crée un blog, Maman à Heidelberg. J'y partage mes découvertes sur cette ville, mais j'y relate aussi le quotidien avec les enfants. Un quotidien qui, si nous ne faisons pas l'école à la maison à proprement parler, est tout de même empli d'apprentissages, de découvertes et de pédagogie Montessori.

   Je puise tellement d'idées sur les blogs que j'ai eu envie moi aussi de partager : mes idées, mes questions, mes réponses, les vôtres surtout, des documents...Et surtout puiser ici l'énergie qui me permet de garder ma motivation intacte ! Je souhaite et j'espère que ce blog, avec le temps, soit un blog d'échanges avant tout !

   Mais au fait "nous", c'est qui ?

Papa Souris travaille dans les jeux vidéos. Sa patience n'est pas légendaire mais il trouve toujours le temps d'être là pour ses enfants.

Maman Souris considère comme une chance le fait d'être "maman à plein temps" ! Comme elle vit en Allemagne et qu'elle ne sait pas parler allemand, elle baigne en ce moment dans les cours :-)

Grand Souriceau est né en juin 2008. Il parle plus que très bien pour son âge et est curieux de tout. Il est trèèèèèèèèèèès sensible et a pour grande passion le dessin.

Petit Souriceau est né en janvier 2010. C'est un vrai clown et un jusqu'au-boutiste, quelles qu'en soient les conséquences. Ce qu'il aime faire ? Les puzzles, les puzzles encore les puzzles.

J'attends maintenant avec impatience de connaître chez vous !