Pages

lundi 29 avril 2013

Mini changement

   Ce week-end il y a eu quelques changements dans notre "coin Montessori". Le premier concerne un des étages du 25 avril. Je présentais le plateau du système décimal ainsi : 


   Je viens donc de changer : la présentation se rapproche plus du "vrai" premier plateau de l'introduction décimal. J'ai aussi ajouté les étiquettes des symboles.

 
   Près de leur table d'activités/travail, il y avait ce fameux meuble rouge que tout le monde connaît (mais si vous savez, en métal, vendu dans un magasin à l'enseigne bleue et jaune...) Comme on ne pouvait pas ouvrir les portes (par manque de place) il était condamné et ne servait qu'à poser un écran (un petit écran où les enfants regardent leurs DVDs) et quelques plantes. Et puis ce week-end, une ampoule a dû briller au dessus de ma tête car soudain je me suis dit : "Mais pourquoi diable ne pas enlever les portes ?!" Ce qui fut fait dans la minute. J'ai ainsi gagné deux étages supplémentaires : en bas leurs dessins et cahiers de coloriages. En haut, des activités diverses, selon l'humeur et les envies du moment. Pour l'instant de gauche à droite : un plateau de perles, un tableau à double entrées (marque Goula), un jeu sur les animaux (du blog A la douce) et enfin un plateau de versés (lentilles corail dans petits pichets).


   Voilà les derniers petits changements qui m'ont fait gagner une place inimaginable ! Et je me demande encore pourquoi je n'y ai pas pensé avant !!!!!

Vendredi sensoriel

   Petit Souriceau, vendredi dernier, a passé son après-midi sur le matériel de vie sensorielle. Après un peu de Tour Rose, il a utilisé les blocs de cylindres, les quatre en même temps :

 Il enlève les cylindres et les place au milieu.

 Une fois tous les cylindres sortis, il peut les remettre.

 Et il ne s'en lasse pas.

   Il est ensuite passé aux cadres d'habillage qu'il n'avait pas touché depuis un moment (j'en venais même à regretter cet achat, c'est pour vous dire...). Mais il s'est bien rattrapé ! Il a même voulu que je le regarde, que je le photographie et surtout que je le filme en train de m'expliquer comment faire...J'ai donc eu droit à une présentation Montessori de la part de mon fils de trois ans et cinq mois :-)

Scratch  (Velcro)


Crochets


Boutons


Clips


  Enfin, il a fini sa séance sensorielle puis a fait un retour aux sources : les versés. Il ne les avait pas demandés depuis un moment et je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui lui a donné envie vendredi.


   Et en toute fin d'après-midi, après avoir mis son costume de Spiderman et changé de chaussettes (qui en général glissent quand il enlève son pantalon, mais au lieu de reprendre les mêmes, il va en chercher de nouvelles...de toute façon on le sait toutes, les machines se font toutes seules :-)  il a utilisé les barres rouges :

 Il les touche, puis les place...

 ...pas toujours dans l'ordre.

Un vendredi sous le signe du sensoriel :-)

Tour Rose et Escalier Marron

   Voilà du matériel de vie sensorielle qu'on ne présente plus !  Mais bon...quand même, si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez aller ici et . Ou encore sur mon autre blog, où j'en ai déjà parlé plusieurs fois : notamment ici.


   Nous avions acheté la Tour rose et l'Escalier marron pour Petit Souriceau, aussi Grand Souriceau y a eu accès à un âge où il n'y portait pas beaucoup d'intérêt. Mais ces derniers temps, voilà que ce matériel est devenu une grande passion ! Grand Souriceau installe son tapis et ne s'arrête plus. Et quand il a trouvé un agencement qui lui plait particulièrement bien, il faut impérativement que maman le photographie et attendre que papa rentre du travail pour le voir, avant de tout ranger. Voici le dernier en date :



   Je m'étais demandé plusieurs fois si l'achat de cette Tour et de cet Escalier valait vraiment le coup  : après tout, ce n'est pas donné, et les enfants ont bien d'autres choses à manipuler (cubes en bois par exemple). Mais quand je vois que mon Grand Souriceau, à presque cinq ans, s'en sert encore avec tant de plaisir, tous mes doutes s'envolent !

A la maison.

   Grand Souriceau aime les manipuler librement, mais il aime aussi, de temps en temps, reproduire des figures. Pour cela, il utilise des petites cartes faites maison : ce sont des captures d'écran de cette application iPad que j'ai mises en forme, imprimées, plastifiées puis découpées  . Étant donné qu'il se sert toujours de la tour ET de l'escalier, se sont uniquement des cartes d'associations.

En mode : "oups ! j'ai une envie pressante..."

   Petit Souriceau, lui, n'a jamais cessé de s'intéresser à ce matériel. Ces derniers jours, il s'en sert pour "faire des gâteaux". Il répartit tout le matériel en trois parts qu'il dispose ensuite sur la table basse et son frère et moi devons nous installer et manger les parts de gâteaux qu'il nous a servi.

Le rose, c'est la fraise. 
Le marron, du chocolat ou du caramel.
Et le marron sur le rose, les bougies. 

   Il s'en sert aussi de façon libre, en cherchant -ou pas- à les classer par taille. Voici quelques exemples de ses dernières créations :
 

Ma "préférée"  :

 Le secret ?

Un marche-pied et un costume Spiderman !

   Enfin, histoire de varier les plaisirs, j'ai fabriqué des  fiches plastifiées représentant les cubes roses (une seule face) et Petit Souriceau s'en sert de plusieurs façons : 
-seul : il pose les fiches comme bon lui semble puis pose les cubes correspondants dessus.
-seul : il installe les cubes par terre (dans l'ordre ou non) et pose les fiches correspondantes dessus ou à côté.
-avec maman : j'installe les fiches par terre (dans l'ordre ou le désordre) et il doit poser les cubes correspondants dessus.
-avec maman : il place les cubes par terre, dans le désordre et reste près d'eux. Je m'installe un peu plus loin et je lui montre une fiche. Il doit prendre et m'amener le cube correspondant. L'idéal est de commencer à demander les cubes dans l'ordre, ainsi l'enfant peut reconstruire la tour au fur et à mesure. Par la suite, on peut les demander dans le désordre.
Vous pouvez télécharger ces fiches juste ici.

Divers utilisations des fiches :

Dans l'ordre :

 Petit Souriceau place les fiches.

 Puis il installe les cubes.

Dans le désordre :


En sollicitant maman :


   Dans une classe Montessori (et du coup à la maison) le matériel ne doit être qu'en un seul exemplaire, pour éviter toute comparaison et donc surestime ou mécontentement de soi. N'avoir qu'un exemplaire de matériel n'empêche cependant pas de s'en servir à plusieurs. Voilà deux exemples de coopération (coopération encore rare entre eux alors j'ai savouré !) :
   A deux avec les fiches, ça donne Grand Souriceau qui montre une carte et Petit Souriceau qui va chercher le cube correspondant. Ils posent tout sur la table et Grand Souriceau fignole :


 Et une belle réalisation, sur une idée de Grand Souriceau qui fut bien content d'avoir Petit Souriceau en renfort : 

Ah les tapis montessorien !

vendredi 26 avril 2013

Etages du moment - 25 avril

   Nos étages précédents ont duré un bon mois : les enfants ne se lassaient pas des activités présentées et/ou utilisaient du matériel toujours à disposition, dans un autre endroit de l'appartement (Tour Rose par exemple). Et il faut bien le dire, avec ce beau temps, nous passons beaucoup de temps dehors et un peu moins à "travailler" à l'intérieur.
   Un roulement s'imposait tout de même, au vu des changements de priorités : Grand Souriceau ne pense qu'à écrire et Petit Souriceau a utiliser le plateau de sable. Voici donc les nouveaux étages :


 En haut : 

   A gauche, la boîte toujours là, avec ciseaux, gommes, règles, stylos, etc. ainsi que quelques livres pour apprendre à dessiner et des gommettes (de la ferme, de la forêt, etc.). Au milieu, sur le petit plateau vert, se trouvent des bandes de découpages et des ciseaux (pour gaucher, étant donné que seul Petit Souriceau s'en sert). A droite, le matériel de perles dorées pour introduire le système décimal. 


   Pour des raisons d'économies évidentes, nous n'avons pas acheté le premier ET le deuxième plateau, mais seulement le second. 

 
Premier plateau

Deuxième plateau

   Pour obtenir le premier plateau, j'ai simplement enlevé huit perles (pour n'en garder qu'une), huit barres de dix (pour n'en garder qu'une), huit planches de cent (pour n'en garder qu'une) et j'ai gardé le cube de mille. Ainsi j'ai pu sans soucis -et à moindre coût- introduire le système décimal à mon Grand Souriceau. Une fois qu'il l'aura bien maîtrisé, je replacerai les perles et j'obtiendrai ainsi le deuxième plateau.

Au milieu :

   
A gauche, on peut voir la boîte de l'alphabet mobile. Je n'aime pas trop la voir ainsi dépasser de la bibliothèque, mais nous n'avons pas vraiment d'autres endroits où la mettre...A droite, comme toujours, se trouve le plateau des lettres rugueuses et feuilles d'écriture.

En bas :


   A gauche, un plateau avec des tangrams. Nous les avons eu en cadeau lors d'une commande sur ce site. Petit Souriceau s'en sert assez souvent (de façon libre ou en essayant de reproduire des figures) donc je le laisse à disposition. Au milieu, j'ai mis deux pochettes de cartes de nomenclatures : les salades et les herbes aromatiques (que vous pouvez télécharger ici). Le printemps est là et nous allons bientôt faire nos plantations, ces cartes sont donc toutes appropriées. Enfin à droite, LE plateau de sable : Petit Souriceau aime toujours autant s'en servir ; Grand Souriceau un peu moins, absorbé qu'il est par sa découverte de l'alphabet mobile...

mardi 23 avril 2013

Table de Seguin 1 - fabrication maison

   La 1ère table de Seguin est présentée quand l'enfant est déjà familiarisé avec le système décimal. Le but est de connaître les symboles de 11 à 19. Mais je parlerai un peu plus tard de la première présentation et de son utilisation...


   La grande question quand il faut introduire un nouveau matériel est toujours la même : est-ce que je peux le faire moi-même ou est-ce que je vais devoir l'acheter ? Pour les tables de Seguin, j'ai vite choisi la première option -surtout que j'avais à disposition une petite bibliothèque inutilisable qui n'attendait que d'être démontée ! Je ne suis pas grande bricoleuse (et nous n'avons pas beaucoup d'outils) alors notre table de Seguin n'est pas exactement la même que celle que l'on peut trouver dans une boutique (voir photo) mais elle convient très bien et plaît beaucoup à Grand Souriceau :


   La première grosse différence est que ma table de Seguin tient sur une planche et non sur deux. L'espace entre les deux colonnes permet de faire une séparation nette. Je n'ai pas mis non plus de petits tasseaux entre chaque nombre, encore une fois juste des espacements. Pour que l'ensemble du matériel soit à portée de main (sans avoir besoin d'aller chercher une boîte contenant les chiffres) j'ai collé une petite pochette en bas à droite où sont rangées des étiquettes plastifiées numérotées de 1 à 9. Enfin -ça c'est un rajout par rapport à la table originale- j'ai mis une barre d'auto-correction en bas. Cette version me plait bien et permet à Grand Souriceau de travailler en parfaite autonomie.
   Voici quelques détails, si l'envie vous prend de réaliser la même table de Seguin : 

 Les neuf "10"


   Je les ai fait sur ordinateur (sous Word, police "cursive standard") puis je les ai imprimés, découpés, positionnés et enfin collés (avec du vernis-colle, au pinceau).

Les chiffres, l'auto-correction, les pochettes


   Dans une pochette à plastifier, j'ai placé mes neuf chiffres (police "cursive standard -en faisant attention de respecter la taille, qui doit correspondre aux "10" de la planche) et leur pochette. J'ai aussi placé l'auto-correction et sa pochette. J'ai plastifié puis découpé. J'ai ensuite collé les pochettes (après les avoir "incisées" pour faire l'ouverture) avec de la colle forte universelle, tout en bas de la planche.

La pochette à chiffres


   Pour l'instant elle convient bien, mais j'ai peur qu'elle finisse par se décoller avec le temps et les utilisations répétitives. Si je dois la refaire, je pense que je la ferai légèrement plus grande. 

La barre d'auto-correction 


   Grand Souriceau, pour s'auto-contrôler, n'a qu'à faire glisser la barre en dehors de la pochette. Soit au fur et à mesure qu'il place ses chiffres sur la planche, pour contrôler pas à pas ; soit d'un seul coup, une fois l'exercice fini.
 Allez...même si elle n'est pas purement "académique", j'en suis quand même plutôt fière :-) Et comme j'ai une autre planche de taille identique, je procéderai de la même façon quand nous aborderons la 2ème table de Seguin -mais chaque chose en son temps...!