Pages

vendredi 12 juillet 2013

La vie de Gruffalo

   Notre petit Gruffalo se plait de plus en plus à la maison ! Et c'est un plaisir de le voir prendre ses aises, apprendre à nous connaître et faire confiance à sa nouvelle famille.
   Gruffalo a environ trois mois et vit en liberté presque totale. La journée si nous sommes là, la cage est ouverte est il va où il veut dans l'appartement ; pour l'instant comme le parquet lui fait un peu "peur" il ne marche que sur les tapis que nous disposons de manière à ce qu'il visite le plus possible l'appartement, mais ces tapis ne resteront pas en place éternellement, ce n'est ni joli ni pratique ! Si nous nous absentons peu de temps, nous ne changeons rien ; si nous partons plus longtemps, nous délimitons un périmètre de liberté dans l'appartement à l'aide de barrières, ainsi il n'est pas enfermé mais ne s'aventure pas partout. La nuit pour l'instant, il est dans sa cage, porte fermée ; nous verrons avec le temps si la cage restera fermée ou non la nuit. 
  
Et voici la cage de notre lapin nain :


   De gauche à droite : sa petite cabane avec un panier d'osier empli de foin sur le dessus ; un tapis de salle de bain (marron) qui est son petit coin douillet ("c'est son canapé" disent les enfants) ; son bol d'eau, son bol de granulés ; un petit tapis (un set de table en bambou) pour éviter que ses pattes ne touchent le plastique du sol ; un rouleau de papier toilette qui fait office de jeu (souvent rempli de foin) ; son bac à litière (car un lapin, comme un chat, est un animal propre) ; un peu de paille qu'il aime grattouiller ; et enfin accrochés aux barreaux (mais pas visible sur la photo) un râtelier à foin et un biberon d'eau.
   En premier plan : un pont pour jouer, sauter, grignoter de temps en temps, ou se cacher (un de ses endroits favoris) et un tapis (cf. plus haut ce que je disais sur son amour du parquet :-)

Sa cabane : 

 

Sa cabane est MOCHE ! :-)

   Elle a été faite avec les moyens du bord, un peu dans l'urgence et je n'ai vraiment pas le temps de m'y attarder plus pour l'instant. Il aime s'y cacher mais elle n'est pas assez "commode", et je ne parle pas de l'aspect inesthétique au possible qui "casse" un peu l'ambiance de notre entrée... Je m'en occuperai pendant les vacances, en prenant le temps de faire ou de trouver des plans, d'acheter du beau carton et de rendre cet espace attrayant et agréable à l'oeil !

Ses repas :


   Le plus important : du foin de qualité à volonté ! C'est primordial pour son système digestif et sa dentition. De l'eau aussi bien sûr, surtout par cette chaleur. En plus, nous lui donnons deux repas : des granulés le matin, qu'il mange en plusieurs fois dans la journée ; et une portion de verdure/légumes le soir (à introduire trèèès doucement si le lapin n'y est pas habitué). A terme, nous supprimerons presque intégralement les granulés pour ne lui offrir que de la verdure et des légumes. Il se régale à chaque fois, digère bien, et ses centaines de crottes sont tout ce qu'il y a de plus normal :-)
   Nous avons la chance de disposer d'un petit jardin, aussi Gruffalo peut goûter avec délice et bonheur à l'herbe et aux plantes fraîches : 


   Je vous rassure, je ne vais pas transformer ce blog montessorien en blog sur le lapin nain, mais il me semblait important de vous faire partager un bout de notre nouveau quotidien.
   Et si l'envie d'avoir un lapin vous titille, je vous invite fortement à aller faire un tour sur ce site : margueritecie.com. C'est LE site qu'il faut voir avant de se lancer dans cette aventure. Les explications sont denses mais claires, bien documentées (avec références) et accompagnées de nombreuses photos. Ils proposent aussi un forum et des lapins à l'adoption.

Et pour finir...


   Petit Souriceau en pleine action ! Il a voulu (avec beaucoup d'ingéniosité) faire deux escaliers pour que Gruffalo puisse monter et descendre du carton. Bien évidemment, Gruffalo ne les utilise pas, mais Petit Souriceau le dit : "Ça fait très plaisir à lui paskeu est joli".

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Cela fait quelques temps que j'y pense également mais on m'a dit que les lapins en liberté rongent tout ce qu'ils trouvent dans la maison...vous n'avez pas eu ce genre de soucis?

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'avons pas encore eu ce genre de soucis. Croisons les doigts !
    Dans tous les cas, un lapin a besoin de ronger, de grignoter, c'est pourquoi il faut lui offrir de quoi satisfaire ce besoin : un bac de terre, sable, cailloux ; des petits jeux tout exprès ; des matières faciles à gratter (ex. jonc de mer...). Et un lapin, ça s'éduque. Il peut facilement et assez vite apprendre qu'il y a des choses dans la maison qu'on ne grignote pas ! :-)

    RépondreSupprimer