Pages

lundi 28 octobre 2013

Paris nous voilà !!

   Je suis née dans le 93 mais j'ai passé mes vingt et une premières années à Paris. Et puis j'ai rencontré mon futur mari, nous avons eu un enfant, nous avons déménagé, nous avons eu un deuxième enfant, nous avons encore déménagé et maintenant que nous sommes en Allemagne, et que nos deux enfants sont assez grands, j'ai eu envie de leur faire découvrir la ville qui m'a vue grandir. Cette ville étant Paris, je vous laisse imaginer tout ce qu'il y a à découvrir...!
   Nous n'irons qu'une petite semaine mais vu que Petit Souriceau n'a que 3 ans 1/2, nous n'allons pas trop remplir les journées. Deux seront consacrées à la famille et aux endroits où j'allais quand j'étais petite ; les jours restant seront dédiés aux visites. Et là, un choix -drastique- est à faire...! Nous irons donc...au Muséum d'Histoire Naturelle, à la Cité des Sciences, au Musée du Louvre et voir (et monter dans) la Tour Eiffel. Bien sûr, j'aurai aimé les emmener à l'Aquarium de Paris, au Sacré Cœur, à l'Arc de Triomphe, au Père Lachaise...et encore dans bien d'autres endroits, mais ce sera pour une prochaine fois !
   En attendant ce petit voyage, nous commençons à découvrir les lieux que nous allons visiter...

Paris

   A la maison, peu de choses se passent sans un livre :-)  Concernant "Paris pour les enfants", notre choix s'est porté sur la collection "Mes P'tits Docs" des Éditions Milan.

PARIS

   Ce livre offre un petit tour d'horizon de Paris, plutôt succinct c'est vrai. C'est une bonne première approche, histoire de se mettre dans le bain. Petit Souriceau a beaucoup accroché, par contre Grand Souriceau n'était pas passionné...je crois que le livre est trop simple pour lui.
   On suit une famille en visite et on y découvre tout ce qui fait Paris : le métro, le sous-sol parisien, le pan historique et bien sur ses monuments ! Certains sont présentés par une simple photo (l’Élysée, le Sacré Cœur...) d'autres plus en détails (Tour Eiffel, Centre Georges Pompidou...). Et le grand jeu de Petit Souriceau est de montrer les pigeons, présents sur presque chaque page !  :-)
   Encore une fois, il n'y a pas de grandes explications, mais le livre est très agréable à regarder et donne une bonne idée de ce qui nous attend !

   Nous avons aussi utilisé Google Earth pour avoir un petit aperçu de Paris "en vraies images". Et je sais que les enfants seront tout contents de voir "en vrai" ce qu'ils ont vu sur l'ordinateur peu de temps auparavant.
   Nous avons imprimé un plan de Paris où figurent les monuments et nous avons entouré ceux que nous allions visiter et l'endroit où nous dormirons (chez mon papa :-) Ce plan (ou un autre) me permettra aussi, sur place, de montrer aux enfants le chemin que nous devrons faire pour aller d'un endroit à un autre.
   Ayant vécu de longues années à Paris, je n'ai pas vraiment besoin d'informations pratiques...(métro, plans détaillés, etc.) mais si vous en cherchez, vous pouvez aller sur le site de la Ville de Paris et sur celui de la RATP, où vous pourrez télécharger le fameux plan de métro :

 RATP métro - Paris

La Tour Eiffel

   Le site de la Tour Eiffel regorge d'informations et surtout propose des fiches pédagogiques destinées aux enfants. Elles sont très bien faites : la mise en page est sympa, les explications sont claires, et elles sont agrémentées de petits jeux. A télécharger et à imprimer sans hésiter (pas forcément toutes les fiches) pour préparer sa visite.
- la page dédiée aux enfants (et aux professeurs, parents...) est là : La Tour Eiffel des enfants
- le livret regroupant toutes les fiches pédagogiques juste ici : Suivez Gus !
- la galerie (photos et vidéos) ici : galerie

 
 photo de Marc Riboud

   Nous nous intéresserons aussi aux représentations de la Tour Eiffel dans la peinture. Il existe une page Wikipédia qui traite de ces représentations dans l'Art en général ; c'est un bon point de départ : Wikipedia - Représentations de la Tour Eiffel dans l'art.

http://francofielen.files.wordpress.com/2012/03/a1-delaunay-la-tour-eiffel-22.jpg
La Tour Eiffel par Delaunay

   Au gré de mes pérégrinations sur Internet, j'ai aussi trouvé le blog Caracol qui propose de chouettes petites fiches !
   Avec les garçons, nous avons donc créé notre propre petit livre, qui regroupe des fiches toutes prêtes, des petits jeux, des découpages/collages, des dessins des Souriceaux, etc....Nous l'emporterons avec nous lors de notre visite et nous le complèterons  :-)

 Petit Souriceau a fini son collage "puzzle de la Tour Eiffel".

 Il passe au dessin de la Tour Eiffel...

 ...à sa façon !  ;-)

Muséum d'Histoire Naturelle

   Au vu de ce que nous avons déjà regardé sur Internet, je pense que nous allons devoir y rester un  trèèèès long moment :-) Mes deux Souriceaux étaient tout émerveillés en voyant les photos de la Grande Galerie de l’Évolution et celle d'Anatomie comparée et de Paléontologie. Et pour y être allée plusieurs fois (petite et grande) je sais à quel point on a du mal à partir...!
   Les Galeries, les Jardins, la Ménagerie...l'espace est si grand qu'il est impossible de tout voir en une seule journée, ou alors au pas de course, ce qui ne m'intéresse pas. Nous ne ferons donc que les deux galeries précédemment citées. 


 naturelle

Museum National d'Histoire Naturelle
   
   Pour préparer notre visite, j'ai fait un saut sur le site officiel du Muséum d'Histoire Naturelle. Au départ, c'était surtout pour avoir les horaires, le plan et les tarifs. Et puis en surfant sur le site, j'ai trouvé des documents formidables qui permettent de préparer au mieux une visite avec des enfants. Je vous donne les liens directs : 

- Historique et mode d'emploi de la Grande Galerie de l’Évolution : ici.
- Histoire et mode d'emploi de la Galerie d'Anatomie...: ici
- Fiche-parcours des niveaux 0 et 1
- Fiche-parcous du niveau 2
- Fiches sur les dents et les régimes alimentaires
- Deux fiches de questions pour enfants qui concernent la Grande Galerie et une fiche réponses/explications pour les parents : ici

   Ce sont les fiches qui m'ont paru les plus utiles, mais si vous voulez consulter les autres, c'est ici. A noter qu'il existe une Galerie des Enfants qui s'adressent aux enfants de la primaire à la 6ème (dixit le site). Cette galerie a l'air vraiment super, mais encore une fois il a fallu faire des choix...Je réserve donc cette Galerie pour une prochaine visite, quand Petit Souriceau sera un peu plus grand et plus apte à profiter des expériences proposées.
   Cela ne nous empêche pas d'aller faire un tour sur le site de la dite Galerie, qui propose des jeux, des vidéos, des explications, des galeries...Un site vraiment chouette, et juste ici.



Le Musée du Louvre

   Encore une fois...un livre ! Cette fois, je me suis tournée vers les Éditions Gallimard et leur collection "Mes premières découvertes".

 

   Les livres de cette collection sont plutôt sympas et les enfants aiment bien le principe des "feuilles transparentes". On ne peut évidemment pas faire un tour complet du Louvre dans un si petit livre, mais l'idée est là ! On y trouve une très brève histoire du Musée, des petits textes et des reproductions de certaines œuvres et une très belle vue d'ensemble du Louvre sur une double-page. Les Souriceaux adorent que je leur lise encore et encore, et Grand Souriceau, très sensible à l'art pictural, trépigne d'impatience  !! Je crois que je ne pourrais plus l'en sortir ! :-)

1223 

   Bien sûr -vous vous en doutez- je suis allée sur le site officiel : Le Louvre. Le Musée est si grand qu'il faut impérativement préparer sa visite avant d'y aller : là il n'y a pas de "parcours-type", chacun fait un peu comme il veut, selon ses centres d'intérêts. En ce qui nous concerne, nous ferais un tour rapide des œuvres majeurs et de celles que nous avons étudiées à la maison, puis nous passerons aux antiquités égyptiennes mais surtout grecques et romaines (que Petit et Grand Souriceau aiment beaucoup et sur lesquelles nous avons déjà fait plusieurs activités). En farfouillant sur le site, j'ai trouvé un tas de choses intéressantes...que voici :

- le plan interactif, indispensable pour préparer sa visite
- des œuvres "à la loupe"
- Le Louvre raconté aux enfants propose 5 vidéos (L'épopée du Régent, Expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte...) et 49 anecdotes sur des œuvres diverses (vidéos de moins d'une minute). Mes deux Souriceaux ont ADORE la vidéo sur le vol de la Joconde et celle sur la découverte de la Vénus de Milo. Ils m'en ont parlé toute la journée et Petit Souriceau me réexplique l'histoire du vol encore, et encore, et encore, et encore...
- les Editions du Musée du Louvre pour les enfants proposent plusieurs ouvrages qui ont l'air vraiment sympas, mais bon...on ne peut pas tout acheter !

La Cité des Sciences et de l'Industrie

   Nous serons juste à côté, ce serait donc dommage de s'en priver ! Et puis ça me rappellera des souvenirs :-)  (je ne compte plus le nombre de fois où j'y suis allée). 

File:Cité des Sciences et de l'Industrie.jpg 

   Faisons quand même un petit tour sur le site officiel : Cité des sciences et de l'industrie, surtout pour les horaires et les tarifs de la Cité des Enfants. Là aussi, pour préparer sa visite, on trouve des dossiers pédagogiques destinés aux parents/éducateurs, ainsi qu'un petit site destiné aux enfants (avec des jeux en ligne qui ne se valent pas tous).
   Nous nous regarderons dans la Géode, et si nous avons le temps, nous visiterons l'Argonaute (le sous-marin). Et si nous avons encore le temps, nous ferons un tour dans le Parc de la Villette (qui va vu grandir).

   Un programme chargé -mais pas trop j'espère- qui subira les variations d'humeurs, de temps et les impondérables. :-)
   Des idées/suggestions/bons plans/infos pratiques qui ne chamboulent pas tout le programme ? Je suis toute ouïe !!!

samedi 19 octobre 2013

Photos d'enfant

   En ce moment, Grand Souriceau aime beaucoup prendre l'appareil photo et parcourir l'appartement à la recherche d'un bon sujet à photographier. Je ne peux que l'encourager ! Et cela pour plusieurs raisons :
- il apprend à manier avec beaucoup de précautions un objet qui n'est pas un jouet (fragile, qui casse, qui appartient aux parents...)
- il réfléchit (à ce qu'il veut prendre en photo, à la façon dont il peut le prendre en photo...)
- il apprend à maîtriser ses gestes (bien cadrer, appuyer sur le bouton sans faire bouger l'appareil photo, etc.)
- il s'exprime et a trouvé un moyen supplémentaire de créer
(accessoirement, je découvre ce qui l'interesse dans la maison)

   Certaines photos ne ressemblent vraiment à rien (trop flou, un gros plan si gros qu'il est impossible de voir quoi que ce soit...) d'autres sont plutôt pas mal  :-)  Quand il s'y met, il en fait vraiment beaucoup...voici un petit échantillon : 

 
(celle-là je l'aime beaucoup)


 

 
 (ses chers insectes)


 
(ses trois peluches préférées, 
dont le doudou : le chat noir et blanc)

 
 (maman se transforme en assistante)

 
 (la salle de bain Playmobil)

Et ma préférée :

dimanche 6 octobre 2013

Les insectes - suite

   La passion de Grand Souriceau pour les insectes ne faiblit pas (mêlée à un regain d'intérêt pour les dinosaures et à une envie d'en savoir plus sur les volcans). Nous continuons donc à nous intéresser au monde des insectes : il remplit ses cahiers (dont je parlais ici) et nous lisons beaucoup de livres à leurs sujets, ainsi que des pages Internet. Pour les vidéos, j'en ai trouvé quelques unes intéressantes, mais rien de vraiment extraordinaire ou adapté aux enfants (si vous avez des suggestions, je suis preneuse !).
   Chaque jour donc, nous consacrons une petite heure -voir plus- au monde des insectes. Par exemple, nous avons réalisé un lucane à l'aide d'une chaussette, de cure-pipes et d'élastiques : 


Les explications sont juste ici. Grand Souriceau ne le quitte plus, et le lucane est sur la table quand nous mangeons, sur la table de nuit quand il dort, sur la table basse quand nous sommes dans le salon, sur le meuble de  salle de bain quand il se lave les dents...!


   Nous avons aussi abordé les cycles de vie. Grand Souriceau a collé dans son cahier une petite fiche récapitulative puis a fait quelques "exercices" : découper et coller dans l'ordre le cycle de vie de plusieurs insectes (papillon, hanneton et sauterelle).
   J'ai réalisé pour l'occasion des cartes de "cycle de vie" : il s'agit de trois images qui représentent les trois stades principaux de la vie d'un insecte : larve/nymphe/âge adulte. Normalement, ces images sont faites pour être découpées puis remises dans le bon ordre, mais Grand Souriceau n'a pas voulu que je les découpe, préférant avoir une vue globale (et déjà bien en place) des cycles de vie. Pour l'instant donc, je laisse les cartes telles quelles.
Voici un aperçu : 

 (Grand Souriceau consulte la page des "perce-oreille", 
le nouvel insecte qu'il adore)

   Et voici ces cartes en téléchargement : juste là ! Bien sûr, il faut savoir les commenter pour introduire du vocabulaire (cocon, oothèque, pupe, imago, etc.). Le niveau du vocabulaire introduit dépendant bien évidemment de l'âge de l'enfant. Comme ces cartes amènent beaucoup de questions, j'ai toujours à côté de moi un petit livret sur les insectes présentés (mante religieuse, machaon, abeille et coccinelle) ou l'i-Pad du papa !  :-)

   Grand Souriceau venant d'entrer dans l'écriture et la lecture, j'ai aussi crée une dictée muette sur les insectes, histoire de joindre l'utile à l'agréable ! Il y a peu de cartes car les insectes qui respectent l'enchaînement consonne/voyelle/consomme ne sont pas nombreux (et encore, j'ai fait quelques exceptions, comme pour la termite par exemple). J'ai aussi remplacé le rose du contour par du gris clair. Cette dictée muette est du niveau de mon Grand Souriceau ; si sa passion est toujours présente lorsqu'il abordera la série bleue, de nouveaux insectes prendront place dans cette dictée.

Pour la télécharger, c'est ici

   Grand Souriceau s'est aussi servi d'un livre-autocollants qui concerne tous les animaux mais qui comporte plusieurs pages sur les insectes :


Une petite chose à apprendre sur pas mal d'insectes.
(+ coller l'autocollant correspondant)

Coller des insectes où l'on veut sur une
double-page représentant un jardin.

   Enfin, avec les cartes de nomenclatures, nous avons fait un petit jeu d'énigmes. Je prends les cartes dans ma main (face cachée) et je donne quelques indices à Grand Souriceau pour qu'il devine de quel insecte je suis en train de parler. Dès qu'il a trouvé, je lui donne la carte. Par exemple pour la mante religieuse je vais dire : "Je suis verte. Je suis carnivore. J'ai des pattes avant appelées ravisseuses." Je commence toujours pas donner des caractéristiques générales (qui concernent plusieurs insectes) avant de passer aux spécifiques.


   Petit Souriceau a voulu jouer aussi, et là pour le coup j'y allais plus franchement dans mes indices. Par exemple pour la coccinelle : "Je suis rouge avec des points noirs." 
   Ne me reste plus qu'à trouver un "zoo des insectes" (si on peut appeler ça comme ça) pour que Grand Souriceau les admire et les découvre encore plus, car pour l'instant nous n'en avons vu "en vrai" qu'à l'animalerie (mante religieuse, phyllie, grillon, criquet, blatte) mais bon...on sait à quoi ils sont destinés...

jeudi 3 octobre 2013

La semaine en images

   Je disais il n'y a pas longtemps que je ne postais pas grand-chose car nous délaissions un peu les activités Montessori, et bien...les enfants me font mentir !
   Ces derniers jours, dès leur retour de la Kindergarten et après un bon goûter, ils foncent dans le coin "activités" et me réclament des choses à faire. Nous venons d'entrer dans une très grande période d'apprentissages, j'essaie donc de trouver un maximum de temps à leur accorder. Grand Souriceau n'en finit plus de se passionner pour les insectes et veut devenir entomologiste (ainsi que "clown-acrobate-musicien") tandis que Petit Souriceau, à qui nous accordons beaucoup de temps de jeu, se remet doucement à faire des activités de travail.
   Tout cela est passionnant et nous sommes dans une bonne dynamique ! Même si je ne cache pas que les mille questions à la minute de Grand Souriceau finissent parfois par me rendre folle :-) D'ailleurs, quand vraiment je n'en peux plus ou que je n'ai pas le temps, ou que je n'ai pas la réponse (ce qui arrive souvent vu les questions pointues qu'il me pose) je note ses questions -devant lui- ainsi nous pouvons chercher la réponse un peu plus tard, ensemble.
   Je n'ai pas vraiment le temps de détailler notre semaine, aussi je vous la propose en images...

De la mythologie grecque

 Créatures mythologiques : association figurines/cartes de nomenclature

Lecture intensive du Feuilleton de Thésée
(un vrai coup de cœur que je conseille à tout le monde !!!!)


Des cadres d'habillage pour Petit Souriceau

Ceux qu'il connait bien...

Et celui que je n'ai jamais présenté 
mais qu'il a fait une fois 
alors que j'étais dans une autre pièce


Des expériences

 
Les petits scientifiques

Tri "magnétique/amagnétique" pour Petit Souriceau


Des tangrams sur supports



De l'art

 
Petit Souriceau utilise les cartes un peintre/une œuvre


De la géographie

Je reviendrai en détails sur les apprentissages
de Grand Souriceau en géographie
 
 
De la zoologie

Petit Souriceau classe les animaux : 
herbivores d'un côté, carnivores de l'autre.
 
Collage de gommettes sur les oiseaux

Puzzles des insectes
(Petit Souriceau s'y met aussi)
 
 
Des mathématiques

 Grand Souriceau reprend un exercice déjà vu mille fois
(et vite expédié)

Dénombrement de marrons pour Petit Souriceau


Du langage pour Petit Souriceau

 Le jeu "Je devine"

Première présentation d'une lettre rugueuse


Du graphisme
 
 Je n'en suis pas friande mais Petit Souriceau aime bien,
de temps en temps...
(il en fait toutefois assez peu)

Et comme toujours...

Tour Rose et Escalier Marron

Encore et encore et toujours...
(c'est de loin "l'investissement montessorien"
 le plus rentabilisé !)