La passion de Grand Souriceau pour les insectes ne faiblit pas (mêlée à un regain d'intérêt pour les dinosaures et à une envie d'en savoir plus sur les volcans). Nous continuons donc à nous intéresser au monde des insectes : il remplit ses cahiers (dont je parlais ici) et nous lisons beaucoup de livres à leurs sujets, ainsi que des pages Internet. Pour les vidéos, j'en ai trouvé quelques unes intéressantes, mais rien de vraiment extraordinaire ou adapté aux enfants (si vous avez des suggestions, je suis preneuse !).
Chaque jour donc, nous consacrons une petite heure -voir plus- au monde des insectes. Par exemple, nous avons réalisé un lucane à l'aide d'une chaussette, de cure-pipes et d'élastiques :
Les explications sont juste ici. Grand Souriceau ne le quitte plus, et le lucane est sur la table quand nous mangeons, sur la table de nuit quand il dort, sur la table basse quand nous sommes dans le salon, sur le meuble de salle de bain quand il se lave les dents...!
Nous avons aussi abordé les cycles de vie. Grand Souriceau a collé dans son cahier une petite fiche récapitulative puis a fait quelques "exercices" : découper et coller dans l'ordre le cycle de vie de plusieurs insectes (papillon, hanneton et sauterelle).
J'ai réalisé pour l'occasion des cartes de "cycle de vie" : il s'agit de trois images qui représentent les trois stades principaux de la vie d'un insecte : larve/nymphe/âge adulte. Normalement, ces images sont faites pour être découpées puis remises dans le bon ordre, mais Grand Souriceau n'a pas voulu que je les découpe, préférant avoir une vue globale (et déjà bien en place) des cycles de vie. Pour l'instant donc, je laisse les cartes telles quelles.
Voici un aperçu :
J'ai réalisé pour l'occasion des cartes de "cycle de vie" : il s'agit de trois images qui représentent les trois stades principaux de la vie d'un insecte : larve/nymphe/âge adulte. Normalement, ces images sont faites pour être découpées puis remises dans le bon ordre, mais Grand Souriceau n'a pas voulu que je les découpe, préférant avoir une vue globale (et déjà bien en place) des cycles de vie. Pour l'instant donc, je laisse les cartes telles quelles.
Voici un aperçu :
(Grand Souriceau consulte la page des "perce-oreille",
le nouvel insecte qu'il adore)
Et voici ces cartes en téléchargement : juste là ! Bien sûr, il faut savoir les commenter pour introduire du vocabulaire (cocon, oothèque, pupe, imago, etc.). Le niveau du vocabulaire introduit dépendant bien évidemment de l'âge de l'enfant. Comme ces cartes amènent beaucoup de questions, j'ai toujours à côté de moi un petit livret sur les insectes présentés (mante religieuse, machaon, abeille et coccinelle) ou l'i-Pad du papa ! :-)
Grand Souriceau venant d'entrer dans l'écriture et la lecture, j'ai aussi crée une dictée muette sur les insectes, histoire de joindre l'utile à l'agréable ! Il y a peu de cartes car les insectes qui respectent l'enchaînement consonne/voyelle/consomme ne sont pas nombreux (et encore, j'ai fait quelques exceptions, comme pour la termite par exemple). J'ai aussi remplacé le rose du contour par du gris clair. Cette dictée muette est du niveau de mon Grand Souriceau ; si sa passion est toujours présente lorsqu'il abordera la série bleue, de nouveaux insectes prendront place dans cette dictée.
Pour la télécharger, c'est ici
Grand Souriceau s'est aussi servi d'un livre-autocollants qui concerne tous les animaux mais qui comporte plusieurs pages sur les insectes :
Une petite chose à apprendre sur pas mal d'insectes.
(+ coller l'autocollant correspondant)
Coller des insectes où l'on veut sur une
double-page représentant un jardin.
Enfin, avec les cartes de nomenclatures, nous avons fait un petit jeu d'énigmes. Je prends les cartes dans ma main (face cachée) et je donne quelques indices à Grand Souriceau pour qu'il devine de quel insecte je suis en train de parler. Dès qu'il a trouvé, je lui donne la carte. Par exemple pour la mante religieuse je vais dire : "Je suis verte. Je suis carnivore. J'ai des pattes avant appelées ravisseuses." Je commence toujours pas donner des caractéristiques générales (qui concernent plusieurs insectes) avant de passer aux spécifiques.
Petit Souriceau a voulu jouer aussi, et là pour le coup j'y allais plus franchement dans mes indices. Par exemple pour la coccinelle : "Je suis rouge avec des points noirs."
Ne me reste plus qu'à trouver un "zoo des insectes" (si on peut appeler ça comme ça) pour que Grand Souriceau les admire et les découvre encore plus, car pour l'instant nous n'en avons vu "en vrai" qu'à l'animalerie (mante religieuse, phyllie, grillon, criquet, blatte) mais bon...on sait à quoi ils sont destinés...
Bonjour,
RépondreSupprimerChez moi, nous avons fait les insectes l'année dernière. Cela a passionné petits et grands. Nous avons visionné des épisodes du "bus magique" :
le n°7 vol au dessus d'une fourmilière
le 16 le bus papillonne
le 30 une histoire mielleuse
le 52 le bus à des puces
et peut être que le n°11 la confrérie de la veille souche peut aussi être sympa.
Ces épisodes sont disponibles sur youtube.
Merci pour votre site !
Carole
Merci pour ces idées, je vais de ce pas y jeter un œil !!
RépondreSupprimerMa grande aussi a adoré les épisodes du bus magique! ;)
RépondreSupprimerquel joli travail ! bravo à tous les 2 !
RépondreSupprimerMerci !!
Supprimer