Pages

jeudi 12 juin 2014

Le tableau de 100 - fabrication

   Depuis longtemps Grand Souriceau me réclame un tableau de 100...Enfin, je m'y suis mise ! Par manque de place (et de budget) je le voulais le plus petit et bon marché possible, sans pour autant en faire un objet moche et peu pratique.
   Pour éviter d'avoir une planche, plus une boîte, j'ai misé sur le Velcro. Ainsi, lorsque Grand Souriceau veut le faire, il n'a qu'à "déscratcher" les nombres, les mettre à côté, puis les "rescratcher". La méthode semble lui convenir, et même si elle est moins nette que les "vrais" tableaux, elle me permet de proposer ce matériel sans me ruiner et/ou prendre trop de place (le matériel Montessori est une grande histoire de compromis...!)

Le tableau de 100, en Velcro


Matériel :
- des bandes Velcro (comme ceci ou comme cela)
- une planche en bois médium carrée (la mienne fait 30cm x 30cm, je l'ai trouvée ici)
- les nombres de 1 à 100 (et la planche d'auto-correction) que j'ai trouvés ici
- un feutre noir indélébile, une règle
- beaucoup de patience et du temps

Réalisation
  • Diviser votre planche de façon à avoir dix carrés de même largeur sur chaque ligne et dix carrés de même hauteur dans chaque colonne. Pour exemple, ma planche faisant 30cm sur 30cm, j'obtiens donc cent carrés de 3cm x 3cm. Tracer les lignes au feutre noir indélébile pour obtenir vos cent cases.
  • Imprimer, plastifier et découper vos "étiquettes-nombres". Au dos de chacune d'elles, coller un petit morceau de Velcro (côté doux ou "grippant", peu importe).*
  • Sur chaque case de votre planche, coller un petit bout de Velcro (face opposée à celle collée sur les "étiquettes-nombres")*. Cette phase et la précédente prennent pas mal de temps !!

*  On peut renforcer avec de la colle ultra-forte si le Velcro se détache de la planche (ou de l'étiquette) lorsqu'on utilise le tableau.


  • Et...et voilà ! 

   Avec la même idée, j'ai réalisé le tableau des petits symboles, qui n'aura pas l'honneur d'un article à part entière tant le procédé de fabrication est identique à l'autre ! 


9 commentaires:

  1. Super idée le velcro, je note !! merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Attention les catégories sont à l'envers! il faut débuter avec les unités à gauche: de gauche à droite= unités, dizaines, centaines, mille

      Supprimer
    2. Pour moi le Velcro a été LA solution pour ne pas prendre trop de place et surtout ne pas nous ruiner :-)

      Supprimer
  2. "Anonyme" : erreur rectifiée ! (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je l'ai pris en photo comme ça, vu qu'il n'est jamais présenté ainsi, grosse fatigue de ma part sûrement). Par contre justement, l'ordre n'est pas de gauche à droite : unités, dizaines, centaines et milliers mais bien l'inverse. A gauche les milliers et à droite les unités.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Juste une question ? Je trouve l'idée super bonne pour le tableau de 100, mais pour le tableau des symboles... la magie du nombre sera difficile avec les velcros au dos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Velco étant assez petites, j'arrive à faire glisser les étiquettes sans problème (Grand Souriceau ne l'a pas encore fait). Sinon rien n'empêche d'avoir un autre jeu d'étiquettes, peut-être un peu plus grandes, et cette fois sans Velcro.

      Supprimer
  4. Super, est-ce que souriceau la déjà essayé? J'ai justement proposé le mien à mon fils (réalisé selon le tuto du Jardin de Kiran). Il a bien installé tous les nombres dans l'ordre. Mais je n'ai pas beaucoup d'info sur ce qui peut être fait d'autre...

    Emeline

    RépondreSupprimer
  5. Super, Souriceau l'a déjà utilisé? Je viens juste de proposer le mien à mon fils (fabriqué selon le tuto du Jardin de Kiran), il a bien placé tous les nombres dans l'ordre, mais je n'ai pas beaucoup d'info sur les autres activitées qui peuvent être faites avec...

    Emeline

    RépondreSupprimer