lundi 13 mai 2013

Les lettres rugueuses - Fabrication maison

   Comme nous possédons l'alphabet mobile d'Absorbent Minds, j'ai opté pour les voyelles bleues et les consonnes rouges. L'inverse est tout à fait possible, il suffit de rester cohérent et de choisir les mêmes couleurs pour les lettres rugueuses et l'alphabet mobile.

Voici le matériel :
-26 supports plats en bois médium, 15x25cm, trouvés ici.
-de la peinture acrylique (rouge et bleu ciel, ici)
-des feuilles abrasives, grain fin, chez Castorama
-le gabarit des lettres cursives minuscules (j'ai pris cette police)
-un rouleau, des ciseaux, de la colle, du vernis...

Et voici la démarche :
-Peindre, à l'aide du rouleau, chaque support (une ou deux couches, selon la qualité de la peinture). Une fois la peinture sèche, j'ai ajouté une couche de vernis pour peinture acrylique.

 

   Grand Souriceau a voulu participer activement ! C'est loin d'être uniforme mais il était si fier que je n'ai rien repris devant lui. J'ai attendu qu'il soit couché pour passer une deuxième couche. Les rouges étaient déjà peintes. A propos de ces supports, je sais que la plupart du temps, tous n'ont pas la même taille. Pour des raisons pratiques, les miens si (mais ils ne se tiennent pas tous dans le même sens).

-Imprimer les gabarits, les découper, et les décalquer A L'ENVERS sur l'envers du papier de verre. Puis découper ces lettres (on obtient l'alphabet en lettres de papier de verre). Il ne reste plus qu'à les coller sur nos supports. Je n'ai pas pu prendre de photos de ces deux dernières étapes, mais la marche à suivre est exactement la même que pour les chiffres rugueux.

Et voici quelques lettres pour exemple :

Les chiffres rugueux - Fabrication maison

   Pour la fabrication des chiffres rugueux, toutes les bases sont les mêmes (peindre une planchette de bois, décalquer les chiffres sur du papier de verre, etc.) mais chacun(e) a sa façon de faire ; voici la mienne :

Matériel :
-10 supports plats en bois médium, 15x25cm, trouvés ici.
-de la peinture acrylique (j'ai pris de la verte, d'un tube que j'avais déjà à la maison : le vert fixe clair )
-un lot de 3 feuilles abrasives, grain fin, chez Castorama (je n'en ai utilisé que 2)
-le gabarit des chiffres rugueux (j'ai pris les premiers sur ce site)
-un rouleau, des ciseaux, de la colle, du vernis...

Démarche :
-Peindre, à l'aide du rouleau, chaque support (une ou deux couches, selon la qualité de la peinture). Une fois la peinture sèche, j'ai ajouté une couche de vernis pour peinture acrylique.


-Imprimer les gabarits, les découper, et les décalquer A L'ENVERS sur l'envers du papier de verre. En mots ça devient vite compliqué, alors voici trois petites photos :


-Découper ces chiffres. On obtient 10 chiffres (de 0 à 9) en papier de verre. Il ne reste plus qu'à les coller sur nos supports.


   J'ai mis un petit "marqueur" en bas de chaque chiffre. Certains le font aussi, d'autres le déconseillent, d'autres encore ne le font que pour le 6 et le 9.
   Pour résumer :  c'est facile comme tout, pas cher et ça ne prend pas trop de temps !

Les pots à crayons - Fabrication maison

   A chaque fois que quelqu'un nous rend visite, j'ai droit aux compliments concernant le rangement des crayons. Et les mamans s'empressent de dire à leur(s) enfant(s) qu'ils pourront faire pareil à la maison. C'est en général à ce moment-là que je précise que je n'ai rien inventé et que cette façon de présenter les crayons vient tout droit de la pédagogie Montessori. Là deux suites : soit on me demande ce qu'est la pédagogie Montessori, soit la personne n'en a absolument rien à faire et passe directement à la partie "travaux pratiques".
J'ai déjà parlé de l'importance de l'ordre chez Montessori, je n'y reviendrai donc pas pour l'instant. Ici je voulais juste vous donner les indications pour fabriquer vous-mêmes vos pots à crayons, ceux où le matériel est rangé par couleurs :

Photo Absorbent Minds

Avant de passer aux détails, voici un petit aperçu des nôtres :


   Ça en jette peut-être un peu moins (d'autant plus que la photo n'est pas des plus réussie) mais le but recherché est là : donner à l'enfant l'envie de se servir de ses crayons. Et cette façon de les ranger par couleurs est beaucoup plus attrayante qu'une trousse fourre-tout. A la maison, dans les pots, nous mettons aussi bien les crayons que les feutres. Les enfants aiment y piocher et surtout chercher le bon pot au moment de ranger.
Cette réalisation ne coûte presque rien : juste un peu de matériel et de temps. 

Pour les réaliser, j'ai eu besoin de :
-11 pots (chez nous des pots d'olives vertes)
-de la peinture pour le verre (les petits pots chez 10doigts.fr sont très pratiques)
-du ruban adhésif crêpé (on en trouve partout, par exemple chez 10doigts toujours)
-des pinceaux

Réalisation :
-Mangez des olives (ou n'importe quoi d'autre, du moment que vous pouvez récupérer les pots en verre). Lavez les pots et enlevez les étiquettes. C'est finalement l'étape la plus longue : on mange rarement 11 pots d'olives en une fois. Pour être bien certaine qu'il ne reste plus de traces d'étiquettes, j'ai finalisé en passant un coup de dissolvant à l'aide d'un coton.

-Une fois que vos pots sont bien nets, placez-y le ruban adhésif afin de délimiter l'espace que vous désirez peindre. 


-L'étape suivante prend un peu de temps, mais rien de bien méchant : il faut peindre chaque pot d'une couleur différente. Pour être sûr de ne pas en oublier, il vous suffit de regarder un catalogue de matériel Montessori. Petit rappel quand même : blanc, rose, jaune, orange, rouge, violet, bleu, verre, gris, marron et noir.


-Passez une seconde couche si vous souhaitez un rendu vraiment "net et opaque" ou laissez ainsi si le résultat vous satisfait. Dans tous les cas, une fois la peinture sèche, ôtez le ruban adhésif. 

-Et voilà, c'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à leur trouver une place. 

 A la maison...

   J'ai trouvé ce cadre à 3€ (en promo) chez Auchan et il est tout à fait approprié comme décoration au-dessus des pots de couleurs. Pour leur classement/rangement, je me suis référée au catalogue d'Absorbent Minds. Parfois les enfants placent quelques pots sur la table pour dessiner puis les rangent seuls, ils ne sont donc pas toujours dans le même ordre : je ne pense pas que cela soit dramatique ! Sur l'étagère d'en-dessous, on peut voir quelques formes à dessin. Celles-ci sont en plastique et je les ai achetées sur le site montessoristreet.fr. (les feuilles viennent de chez absorbentminds et le plateau de chez 10doigts).

Fabrication maison

   Les trois prochains messages ont tous la même utilité que le précédent : partager mes modes de fabrication de matériel Montessori. Je suis donc désolée d'avance pour celles et ceux qui suivent mes deux blogs...il y a un peu de redite :-)

Barres rouges et bleues - Fabrication maison

   En regardant mes statistiques, je me suis rendue compte que les articles sur la fabrication de matériel Montessoi avaient la cote. C'est pourquoi je ne me fais ici qu'un copier/coller de mon autre blog (Maman à Heidelberg) où j'expliquais la fabrication maison de nos barres rouges et bleues. Ainsi les mamans (ou les papas on ne sait jamais) qui visitent ce blog n'auront pas besoin d'aller sur l'autre pour avoir les explications...

Fabrication maison des barres rouges et bleues

   Les barres numériques sont des barres rouges et bleues, avec une alternance de couleur tous les 10 cm. Elles servent, avec les chiffres rugueux, à faire entrer l'enfant dans le monde des mathématiques. Pour la première présentation, je vous invite à aller faire un tour ici. Pour la fabrication, ce n'est pas difficile mais assez long.

Photo Absorbent Mind 

Matériel : 
- des tasseaux de bois : 6m (5m50 exactement). Les barres sont assez grosses, mais pour des questions de place, certaines mamans (dont je fais partie) prennent des tasseaux plus petits que la normale. D'autres mamans encore ne font la plus grande barre que de 50cm (donc la plus petite de 5cm et non de 10). C'est à vous de voir.  Vous trouverez des tasseaux ici.
- de la peinture rouge et de la peinture bleue, en bombe ou au pinceau
- ruban adhésif crêpé
- des bâches de protection (ou des sacs poubelle, une toile cirée) histoire de ne pas en mettre partout, vu la taille des barres
- une règle, un crayon, des pinceaux

Réalisation :
- Coupez -ou faites couper- vos tasseaux. Vous devez obtenir dix barres :  10cm, 20cm, 30cm, 40cm, 50cm, 60cm, 70cm, 80cm, 90cm, 1m.

- L'étape suivante est la plus pénible. Il faut commencer par marquer, à l'aide de la règle, une trace tous les 10cm sur tous les tasseaux, sur toutes les faces. Une fois fait, il suffit de mettre le ruban adhésif au niveau des traces pour délimiter les endroits que vous allez peindre.

- Peignez, à la bombe ou au pinceau, vos barres, sans oublier que les barres rouges et bleues commencent toujours par du rouge ! La première, la plus petite, sera donc rouge ! Attendez que la peinture commence à sécher pour tourner vos barres et peindre toutes les faces.

C'est la seule photo qui reste, les autres étaient complètement ratées.

- Laissez complètement sécher, puis enlevez les bouts de ruban adhésif. Et recommencez tout pour l'autre couleur ! Cette fois, positionnez du nouveau ruban adhésif pour délimiter les nouveaux espaces à peindre. (les étapes "ruban adhésif" m'ont rendu folle :-)

- Peignez, et enlevez les rubans adhésifs une fois la peinture bien sèche.

- Vous obtenez donc dix barres, qui commencent toutes par la couleur rouge, et qui se terminent une fois rouge, une fois bleu (voir la photo Absorbent Mind). C'est un peu long, mais extrêmement rentable !

dimanche 5 mai 2013

A la loupe

   Regarder le Monde dans son ensemble, c'est comprendre que tout est interdépendant, que chaque chose -objet, personne- fait partie d'un tout. Regarder le Monde en détails, c'est comprendre que même le minuscule est important. C'est aussi prendre conscience qu'il y a des choses que l'on ne voit pas mais qui sont là
   Grand Souriceau vient d'avoir une loupe et il découvre le Monde sous un nouvel angle. Les insectes deviennent des monstres (selon ses dires) les fleurs des œuvres d'art, les objets de la maison de nouveaux objets. C'est bien simple, il n'a pas lâché sa loupe pendant deux jours ; il la posait même sur sa table de nuit (sûrement pour voir ses rêves en grand). La loupe que nous avons vient de chez absorbentminds mais vous pouvez en trouver ailleurs (moins cher)  par exemple sur le site wesco

 absorbentmind

   La première des utilisations est la découverte en "gros plan" de ce qui nous entoure. Grand Souriceau aime donc l'emmener avec lui à chaque promenade. Il observe les insectes, les fleurs, les troncs d'arbres, la structure des jeux, le sable, les copeaux de bois, mon vélo...tout y passe !
 
  
   Petit Souriceau a une autre loupe (trouvé à 1€ chez Kaufland) mais elle est beaucoup moins grossissante. Cela n'a pas l'air de trop le gêner...de toute façon ce n'est pas l'activité qu'il préfère. Il imite un peu son grand frère mais passe vite à autre chose.
   Devant la passion de Grand Souriceau pour sa loupe, je ne pouvais que créer une petite activité où il allait devoir l'utiliser. Une idée toute simple donc : associer deux images identiques, mais une de taille "normale" et l'autre de taille -très- réduite. J'ai fait une première version avec des clowns (la passion du moment) mais on voyait trop le nom du site de coloriages où j'ai crée les images, donc je n'en étais pas très contente. Je les ai quand même gardées vu que Grand Souriceau s'en sert régulièrement. Pour éviter qu'il se lasse, et pour varier les plaisirs, j'ai créé deux nouvelles séries, une avec des fleurs (printemps oblige) et l'autre des arc-en-ciel. Vous pouvez les télécharger juste ici (les fleurs) et ici (les arc-en-ciel).

Un aperçu

   Et voici Grand Souriceau en train d'utiliser les cartes (la version avec les clowns) : au dos, j'ai collé des petites gommettes pour l'auto-correction.


   Je range ces séries de cartes dans des petites pochettes que je présente dans un plateau, avec la loupe. Grand Souriceau n'a plus qu'à choisir le motif qu'il préfère :


   Je pense que d'autres séries verront le jour au fil de temps. Je les mettrai en téléchargement au fur et à mesure...

samedi 4 mai 2013

Autour des animaux

   Il était temps pour Petit Souriceau d'en savoir un peu plus sur les animaux. Il en connait beaucoup et même s'il ne prononce pas toujours bien, il sait les nommer. Mais finalement, je me suis rendue compte qu'il ne connaissait ni leur habitat, ni leur bruit, ni...à vrai dire il ne connaît pas grand-chose ! Je me suis dit qu'il était temps d'y remédier ! 

   Pour les bruits, rien de plus simple : je lui demande "le bruit de la vache", il me fait "meuh" ou me dit "ché pas", dans ce cas-là je lui dis une première fois puis il répète. En général, on commence par les animaux de la ferme et les animaux familiers (comme le chat ou le chien) et avec le temps on ajoute d'autres animaux, comme le loup, la grenouille, le lion, etc. Au début, il ne s'agit que de faire le bruit, mais pour les plus grands, on nomme ce bruit : "le chat fait miaou, il miaule", "la vache fait meuuuuh, elle meugle". Et si vous n'êtes pas toujours sûr(e) du cri que fait un animal, je vous invite à visiter ce site, très complet : animaux-nature. J'ai ainsi appris que le jars jargonne et que la belette belote ! :-)

   Savoir le cri des animaux c'est bien, savoir où ils vivent aussi. Pour cela, je me suis servie d'un jeu formidable que j'ai trouvé sur le site A la douce : il s'agit de planches représentant un lieu de vie typique (désert, jungle, forêt...) et sur ces planches il faut placer les animaux correspondants (sous forme de petits vignettes). Imprimer, plastifier, découper...tout cela prend un peu de temps mais ça vaut vraiment le coup. Sur le site, Aude a mis des petites gommettes pour l'auto-correction ; ici il n'y en a pas, pour la simple et bonne raison que nous nous servons parfois de ce jeu comme d'un loto. Chacun prend une, deux ou trois planches, et à tour de rôle on pioche une vignette dans le tas au centre (face cachée) : si c'est un animal qui correspond à notre planche, on le pose dessus, sinon on repose la vignette et c'est au suivant de jouer. 
   Petit Souriceau y joue seul aussi et ne fait pas vraiment d'erreurs ou bien il s'en rend compte (par exemple en voulant mettre le chameau dans le désert, s'il voit qu'il n'y a plus de place, il cherche quel animal il a mis en trop - mais cela implique que l'enfant connaisse un minimum le lieu de vie des animaux). Et voici en pleine action :


   Là il a pris beaucoup de planches car il commence à bien les connaître, mais pour un début, mieux vaut commencer  par deux planches, puis trois, puis quatre, ainsi de suite, en variant. 

   Un autre savoir tout aussi important : le nom des membres d'une famille. Par exemple, la famille "mouton" c'est le bélier, la brebis, l'agneau.  La famille "cheval" c'est l'étalon, la jument, le poulain. J'ai donc créé des cartes de nomenclatures pour que Petit Souriceau travaille sur cette notion de famille. Cela m'a pris BEAUCOUP de temps (d'autant plus que je ne suis pas une pro de l'ordi...même si je m'améliore) mais ça y est, c'est fait ! Le plus dur fut peut-être de trouver de belles images (sur fond blanc !!). Nous nous servons de ces cartes de différentes façons : soit comme support pour nommer l'animal et en parler (son cri, ce qu'il mange, où il vit, etc.) soit pour l'associer aux autres cartes représentant les membres de sa famille.

 Les Souriceaux en pleine action ! 

La totalité !
(ordre choisi par Petit Souriceau : papa-enfant-maman)
(il manque juste le bouc qu'on avait perdu...
...il a été retrouvé depuis. Ouf !)

   Vous pouvez télécharger ces cartes de nomenclatures juste ici et les deux planches d'auto-correction juste . Petites précisions : 
  1.  le format du ficher est un format qui vous permet de modifier les cartes. Ainsi, si certaines images vous déplaisent ou si vous souhaitez ajouter des animaux, libre à vous. Si certain(e)s d'entre vous n'arrivent pas à ouvrir ce format, n'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires, je le proposerai en PDF.
  2. j'ai rencontré -pour 4 images- quelques petits problèmes de dimensions que je n'ai pas réussi à résoudre. Cependant, je ne voulais pas changer d'images car c'était celles qui me parlaient le plus. J'ai mis ces images à l'extérieur du cadre de la carte. Ensuite, rien de plus simple : j'ai imprimé, j'ai découpé ces images, je les ai collées dans les cases correspondantes et j'ai plastifié. Les grandes images sont pour les cartes de nomenclatures, les petites pour l'auto-correction.
  3. c'est discutable, mais j'ai aussi mis l'être humain : l'homme, la femme, les enfants. Ils servent principalement de "référent" (le papa, la maman, les enfants) pour les autres animaux. Ces cartes permettent aussi de marquer les différences entre les deux sexes de façon simple et pudique.
   Et toujours pour en savoir plus sur les animaux, nous lisons beaucoup de livres (d'ailleurs je suis preneuse d'idées, de suggestions...) et nous jouons souvent avec leurs figurines. Histoire de pouvoir répondre à leurs questions, je vais régulièrement sur le site bestioles.ca réviser un peu !
   Pour Grand Souriceau, je suis en train de fabriquer des cartes qui pousseront un peu plus loin les connaissances : herbivores/carnivores, animaux diurnes/nocturnes, ovipares/vivipares...Bien entendu, je mettrai ces cartes en téléchargement !
   Il y a encore beaucoup à dire -et à faire!- autour des animaux, mais voilà déjà un bon aperçu de ce que nous faisons...

--> ajout du 12/05/13 : vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé -et finalement c'était beaucoup moins compliqué que ce que je pensais- donc voici les documents en PDF :