Je parlais, dans le précédent message, du nouvel intérêt de Grand Souriceau pour le plateau de sable, et plus particulièrement pour l'écriture. Cet intérêt ne se dément pas et hier il a écrit son premier mot !
Avant d'attaquer l'écriture (alphabet mobile, dictée muette...) l'enfant doit maîtriser au moins une quinzaine de lettres. Je ne dirais pas qu'ici l'écriture n'était donc pas d'actualité, car l'écriture prend beaucoup de place chez nous (les enfants me voient souvent écrire, on envoie des lettres, nous lisons beaucoup...) mais disons qu'il n'est pas encore temps de mettre en place l'apprentissage de l'écriture. Pour l'instant Grand Souriceau doit maîtriser les lettres qu'il connait et en apprendre de nouvelles : c'est l'objectif.
Pourtant, souvent, je le voyais prendre une feuille et se mettre à "écrire en cursive".
(il n'écrit pas de "vraies" lettres
mais s'entraîne plus à l'écriture en continu)
L'envie d'écrire a toujours été là, se manifestant avec plus ou moins de vigueur selon l'intérêt du moment. Mais plusieurs fois avec mon mari nous l'avons entendu râler parce que nous savions écrire et pas lui ! Grand Souriceau a tendance à croire que nous savons car nous sommes grands, et non pas parce que nous avons appris. Bien évidemment je lui explique que je sais lire et écrire parce que j'ai appris et non pas parce que je suis adulte. Je lui explique aussi que pour savoir faire quelque chose il faut d'abord prendre le temps d'apprendre : c'est un peu le "on n'a rien sans rien". Je lui dis même qu'il y a des choses que les enfants savent (faire) que moi je ne sais pas. Là il comprend très bien et donne lui-même l'exemple : "Parce exemple moi je sais très bien dessiner et toi tu dessines mal !" Comme il a parfaitement raison, j'approuve l'exemple :-)
Alors hier, quand il s'entraînait une énième fois sur son plateau de sable, il s'est mis à me poser des questions :
"- Là tu vois maman j'écris.
- Oui tu écris.
- Ah j'écris pour de vrai ?
- Oui regarde, tu as écrit un r.
- Et ben tu vois, je sais écrire maintenant.
- Tu sais écrire oui.
- Mais je sais écrire des mots aussi !
- Des mots aussi ?
- Quels mots je peux écrire ?
(là...petit moment de solitude...J'étais tiraillée entre sa demande -les yeux plein d'attente- son niveau, et l'ordre d'apprentissage. Il ne faut pas griller les étapes...mais aussi saisir les moments propices...J'étais un peu perdue...)
- Quelles lettres tu sais écrire ?
- Des mots j'ai dit.
- Oui mais les mot s'écrivent avec des lettres. Quelles lettres tu connais ?
- aaa, ooo, ccc, lll, rrr, iii...RI ! (et là je remercie le hasard qui lui a fait prononcer les lettres dans cet ordre !!)
- Voilà, ri.
- Je sais écrire du riz maintenant !
- Tu veux l'écrire sur ton plateau ?"
Voici la réponse en image :
Ses yeux brillaient de fierté ! C'était un moment magique. Autant pour lui, qui parvenait enfin à écrire un mot "comme les grands" que pour moi, qui put constater qu'il avait compris le mécanisme de l'écriture. Et là, il fit une chose vraiment mignonne (ces petits moments qui font que vous n'échangeriez votre place de parents pour rien au monde) il a voulu m'écrire ma liste de courses :-) Il a donc pris une feuille, et a à nouveau écrit "ri".
Puis il m'a demandé ce dont j'avais besoin (toujours le même dilemme : c'est trop tôt, mais il est en demande...) En m'en voulant avant même d'ouvrir la bouche, je lui ai dit le premier mot qui me venait avec les lettres qu'il connaissait : un lit. Et Grand Souriceau d'enchaîner, en décomposant le mot : "un lit, llliii, ben c'est un lll et un iii !" Il a écrit "li" puis m'a encore demandé ce que je voulais. J'ai dit "un rat". Même procédé : il a décomposé le mot puis a trouvé les bonnes lettres, toujours empli de fierté ! Il m'a dit : "Encore une chose !" J'ai répondu que c'était la dernière, car après se serait trop lourd à porter :-) Je n'avais plus vraiment d'idées :
"- Du caca.
- Du caca ? Tu vas pas acheter du caca c'est dégoûtant.
- Oui tu as raison, attends je vais réfléchir à autre chose.
- Si du caca !"
Et hop ! le voilà qui écrit caca :
Le "r" du "ra" n'est pas très reconnaissable...
Sur l'autre feuille (à sa gauche) il a écrit les lettres qu'il
connaissait, mais sans chercher à écrire de "vrais" mots.
Ce fut vraiment un beau moment ! Il était si fier, si heureux...! Pourtant pour moi l'apprentissage de l'écriture-lecture doit se faire de façon bien ordonnée (chaque chose en son temps) aussi j'éviterai au maximum que ses demandes de "dictées" se reproduisent. Nous restons sur l'apprentissage et la maîtrise des lettres, en prenant notre temps. Il me fallait juste saisir l'occasion pour lui montrer que l'on apprend en apprenant, et non pas parce qu'on est grand !
Et voici ma liste de courses, écrite par Grand Souriceau, bientôt cinq ans :