lundi 29 avril 2013

Tour Rose et Escalier Marron

   Voilà du matériel de vie sensorielle qu'on ne présente plus !  Mais bon...quand même, si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez aller ici et . Ou encore sur mon autre blog, où j'en ai déjà parlé plusieurs fois : notamment ici.


   Nous avions acheté la Tour rose et l'Escalier marron pour Petit Souriceau, aussi Grand Souriceau y a eu accès à un âge où il n'y portait pas beaucoup d'intérêt. Mais ces derniers temps, voilà que ce matériel est devenu une grande passion ! Grand Souriceau installe son tapis et ne s'arrête plus. Et quand il a trouvé un agencement qui lui plait particulièrement bien, il faut impérativement que maman le photographie et attendre que papa rentre du travail pour le voir, avant de tout ranger. Voici le dernier en date :



   Je m'étais demandé plusieurs fois si l'achat de cette Tour et de cet Escalier valait vraiment le coup  : après tout, ce n'est pas donné, et les enfants ont bien d'autres choses à manipuler (cubes en bois par exemple). Mais quand je vois que mon Grand Souriceau, à presque cinq ans, s'en sert encore avec tant de plaisir, tous mes doutes s'envolent !

A la maison.

   Grand Souriceau aime les manipuler librement, mais il aime aussi, de temps en temps, reproduire des figures. Pour cela, il utilise des petites cartes faites maison : ce sont des captures d'écran de cette application iPad que j'ai mises en forme, imprimées, plastifiées puis découpées  . Étant donné qu'il se sert toujours de la tour ET de l'escalier, se sont uniquement des cartes d'associations.

En mode : "oups ! j'ai une envie pressante..."

   Petit Souriceau, lui, n'a jamais cessé de s'intéresser à ce matériel. Ces derniers jours, il s'en sert pour "faire des gâteaux". Il répartit tout le matériel en trois parts qu'il dispose ensuite sur la table basse et son frère et moi devons nous installer et manger les parts de gâteaux qu'il nous a servi.

Le rose, c'est la fraise. 
Le marron, du chocolat ou du caramel.
Et le marron sur le rose, les bougies. 

   Il s'en sert aussi de façon libre, en cherchant -ou pas- à les classer par taille. Voici quelques exemples de ses dernières créations :
 

Ma "préférée"  :

 Le secret ?

Un marche-pied et un costume Spiderman !

   Enfin, histoire de varier les plaisirs, j'ai fabriqué des  fiches plastifiées représentant les cubes roses (une seule face) et Petit Souriceau s'en sert de plusieurs façons : 
-seul : il pose les fiches comme bon lui semble puis pose les cubes correspondants dessus.
-seul : il installe les cubes par terre (dans l'ordre ou non) et pose les fiches correspondantes dessus ou à côté.
-avec maman : j'installe les fiches par terre (dans l'ordre ou le désordre) et il doit poser les cubes correspondants dessus.
-avec maman : il place les cubes par terre, dans le désordre et reste près d'eux. Je m'installe un peu plus loin et je lui montre une fiche. Il doit prendre et m'amener le cube correspondant. L'idéal est de commencer à demander les cubes dans l'ordre, ainsi l'enfant peut reconstruire la tour au fur et à mesure. Par la suite, on peut les demander dans le désordre.
Vous pouvez télécharger ces fiches juste ici.

Divers utilisations des fiches :

Dans l'ordre :

 Petit Souriceau place les fiches.

 Puis il installe les cubes.

Dans le désordre :


En sollicitant maman :


   Dans une classe Montessori (et du coup à la maison) le matériel ne doit être qu'en un seul exemplaire, pour éviter toute comparaison et donc surestime ou mécontentement de soi. N'avoir qu'un exemplaire de matériel n'empêche cependant pas de s'en servir à plusieurs. Voilà deux exemples de coopération (coopération encore rare entre eux alors j'ai savouré !) :
   A deux avec les fiches, ça donne Grand Souriceau qui montre une carte et Petit Souriceau qui va chercher le cube correspondant. Ils posent tout sur la table et Grand Souriceau fignole :


 Et une belle réalisation, sur une idée de Grand Souriceau qui fut bien content d'avoir Petit Souriceau en renfort : 

Ah les tapis montessorien !

5 commentaires:

  1. Ah j'ai encore plus envie d'avoir les deux... (tour rose prévue) !
    Merci de partager toutes ces possibilités avec les fiches, je note sur ma to-do-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je comprends ton envie...! La mienne c'était pour les blocs de cylindres :-)

      Supprimer
  2. Voilà ce qui doit manquer à mon dernier oisillon, qui n'accroche plus trop avec ces deux matériels : le costume de Spiderman!!
    En tout cas c'est impressionnant de voir toutes ces combinaisons et à quel point ces deux bonhommes sont attirés par ce matériel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois, le matériel c'est un peu "ça s'en va et ça revient" mais pour certaines choses (comme cette fameuse Tour Rose et l'Escalier Marron) la passion ne faiblit jamais !

      Supprimer
  3. bonjour
    top leurs utilisations.
    Comment les rangers vous ? empilé, en vrac ,
    pensez-vous qu'un support soit utile ? merci

    RépondreSupprimer