mercredi 25 septembre 2013

Les oiseaux

   Alors que Grand Souriceau se passionne pour les insectes, Petit Souriceau m'a demandé l'autre jour (mot pour mot) un "ravail sur les becs des oiseaux". Passé un silence d'étonnement (mêlé à un vague sentiment de fierté) je lui ai dit d'accord et me suis mise le soir même au travail. Dès le lendemain, j'ai pu montrer des fiches sur les becs d'oiseaux à mon Petit Souriceau et depuis nous "travaillons" un peu chaque jour sur les oiseaux.
   Voici un aperçu de ce que nous faisons (je rappelle que Petit Souriceau n'a que 3 ans 1/2, il ne s'agit donc pas d'apprentissages poussés, juste de premières approches pour satisfaire sa curiosité) : 

Les becs d'oiseaux

   Pour en savoir plus sur les becs d'oiseaux, j'ai commencé par montrer à Petit Souriceau des fiches exposant les différentes sortes de becs. Les formes des becs dépendent essentiellement du régime alimentaire, j'ai donc classé les oiseaux par leur mode d'alimentation (insectivores, piscivores, etc.). Je m'en sers comme "mémo" : je peux lire les informations à Petit Souriceau (les reformuler, les étoffer...) tout en lui montrant les trois images qui résument le tout : alimenation/forme du bec/exemple d'oiseau.
   Je n'arrive pas à convertir convenablement ces fiches en PDF ; je me pencherai un peu plus sur ce problème et quand j'aurai réussi je les mettrai en partage.

   J'ai aussi crée une autre série de fiches, cette fois pour mettre en place notre activité sur les becs d'oiseaux (mais même problème que pour l'autre série). Sur chaque carte, on trouve un mode d'alimentation associé à ce que l'on va utiliser pour représenter cette alimentation (exemple : du nectar d'orange pour les nectarivores) et la forme du bec associé à l'outil qui va la représenter.
   Il s'agit de faire comprendre à l'enfant, par un exercice pratique, que si les oiseaux ont des becs si variés, c'est qu'il y a une raison. Et que cette raison est une adaptation au milieu, à l'environnement : un pélican ne pourrait pas manger de poisson avec un bec en forme de paille...
   L'activité a beaucoup plus à Petit Souriceau qui ne voulait plus s'arrêter. Grand Souriceau a participé aussi et était passionnée par tant de découvertes !

L'ensemble de l'activité
(avec un aperçu des fiches)

   Comme je l'ai dit, j'ai un petit problème de conversion en PDF qui m'empêche pour l'instant de partager les fichiers. Du coup, en attendant, je mets pour chaque fiche (sous chaque photo) ce que nous avons utilisé comme matériel, ainsi vous pourrez déjà, si vous le souhaitez, mettre l'activité en place.

Nectarivores

  • le bec = une paille
  • le nectar = du nectar d'orange (ou du jus de pomme)

Piscivores

  • le bec = une louche (pélican) et une passoire (flamant rose)
  • les poissons = des figurines de poissons dans un aquarium
  •  
Granivores

  • le bec = une pince multiprise
  • les graines = des M&M's (au milieu d'autres graines pour le côté "granivore". J'ai utilisé les M&M's  car ils sont faciles à casser avec la pince et laissent apparaître une cacahuète : le mécanisme du bec est donc bien reproduit ; et en plus on peut les manger ! :-) 
 
Insectivores

  • le bec = des baguettes chinoises et une pince à épiler
  • les insectes = des bonbons pour les gros insectes, des graines de lin sur une éponge pour les petits insectes 
( remarquez comme mon Grand Souriceau place la pince à épiler comme un vrai bec ! c'est qu'il ne fait pas les choses à moitié ! :-)

Carnivores

  • le bec = des ciseaux
  • la viande = un Babybel (moins "gore" que de la viande type poulet cru ; la texture permettait de bien saisir le morceau et de le couper grâce aux ciseaux)
(Petit Souriceau s'est bien amusé à "déchiqueter" la viande...il me disait qu'il était "un aigle en train de couper une marmotte"...je dois m'inquiéter ? :-)

Omnivores

  • le bec = une pince à glaçons (mais une pince traiteur ferait mieux l'affaire !)
  • la nourriture : un mélange de tout (graines, M&M's, bonbons, etc...)

Les puzzles d'oiseaux

   Comme Grand Souriceau pour les insectes, Petit Souriceau a aussi droit à ses puzzles plastifiés. J'ai pris les images les plus simples possibles, et faciles à découper en tête, corps, ailes, pattes et queue. Pour l'instant, il a la mésange charbonnière, le hibou et le perroquet.

La mésange charbonnière

Le cahier des oiseaux

    Pour regrouper tout ce qu'apprend Petit Souriceau tout en s'amusant, nous avons créé un cahier des oiseaux. Il y colle les petites fiches récapitulatives (quelques phrases et des dessins) qu'il aime que je lui lise : elles concernent les oiseaux en général (formes des becs, des pattes, etc.). Il y met aussi, oiseau par oiseau, ses coloriages et des petits documents associés (une double page). Nous collons aussi des idées d'activités (origamis, patron d'oiseaux en feutrine, etc.)

Coloriage du rouge-gorge

   Pour les coloriages, j'ai trouvé un site formidable : Pouyo !! Vraiment, je ne peux que vous encourager à  y faire un tour. Les coloriages sont vraiment bien fait !

Les activités sur les oiseaux

Origami (très aidé par maman) +
collage des plumes et des yeux

   Ceci n'est qu'un exemple d'activités mais nous en avons réalisées d'autres (pâte à modeler, pâte à sel...) que je n'ai pas pris en photo. Les activités autour des oiseaux sont vraiment innombrables !
   Nous regardons aussi des petits reportages (si vous avez des suggestions je suis preneuse...)

Les cartes de nomenclature

   Je sais que beaucoup de mamans, lorsqu'elles réalisent des cartes de nomenclature sur les oiseaux, les classent par habitat : les oiseaux des jardins, les oiseaux des étangs, les oiseaux de la mer, etc. Pour ma part, je n'ai pas du tout fait comme ça. J'ai créé mes cartes sans classification aucune. Les oiseaux prenaient place au fur et à mesure de mes divagations sur Internet, dans les livres ou dans mes pensées. Une fois imprimées de toute façon, je peux classer ces cartes comme bon me semble : habitat, mode d'alimentation, etc. 
   J'explique tout cela car je vous mettrai ces fiches en partage dès que j'aurai résolu ce problème de conversion en PDF. Je ne suis pas très douée en informatique et je viens de changer d'ordinateur (au bout de 10 ans l'autre a fini par rendre l'âme). Du coup, je n'ai plus le même logiciel pour créer mes documents et j'ai maintenant du mal à les convertir en PDF (alors qu'avant j'y arrivais très bien). Il va falloir que j'en parle sérieusement à mon homme !
   En tout cas promis, elles seront là d'ici peu de temps :-)

Les sites sur les oiseaux

   Pour finir, voici quelques sites Internet où j'aime aller pour élaborer mes fiches ou simplement en savoir plus :
(un site très, très complet, avec beaucoup de photos)

(des "fiches d'identité" simples mais complètes et plutôt bien faites)

(un PDF sur les becs et les pattes très bien fait !)

(des explications claires sur les différents becs)


   Vous avez d'autres idées ?

8 commentaires:

  1. Magnifique tout ça, J'ai hâte de voir les fichiers.

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail !
    Je trouve la mésange très jolie
    et je remarque que le costume de spiderman plait toujours ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux !!
    Pour les fichiers je fais au plus vite...
    Ah le costume de Spiderman...! une vraie histoire d'amour :-)

    RépondreSupprimer
  4. Superbes activités ! merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je découvre votre blog en cherchant des infos sur les oiseaux, et j'adore ce billet sur les différents becs, bravo pour ces idées de travail, et merci de partager!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Superbe ce billet, est ce qu'il serait possible d'avoir les fiches ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens avec beaucoup de retard et malheureusement une mauvaise nouvelle... J'ai changé d'ordinateur, et impossible de remettre la main sur ces fichiers. Si j'ai le temps, j'essaierai de les refaire, mais je ne peux vraiment rien promettre... :-(

      Supprimer