mercredi 5 février 2014

Compter avec les coccinelles

   A la recherche d'idées sur un site que j'ai découvert il y a peu et que j'aime beaucoup, j'ai découvert un petit exercice à proposer aux enfants pour s'entraîner au dénombrement : sur une carte, se trouve l'image d'une coccinelle et une série de nombres ; l'enfant compte les points de la coccinelle et accroche une pince à linge sur la carte, au niveau du bon nombre. L'idée est en parfait accord avec les apprentissages du moment de Petit Souriceau. 
  
 Voici la version du blog The Helpful Garden :
 
 

    Je trouve cette version très jolie, mais un peu trop gourmande en encres (et je rationne l'encre ces derniers temps). J'ai donc fait une version un peu moins colorée et ma foi...cela a bien plu à Souriceau. 


   Alors certes, elles sont un peu moins jolies...mais j'utilise ainsi bien moins d'encre(s)...tout en gardant l'esprit de l'exercice. Pour l'autocorrection, j'ai collé des petites gommettes au dos au niveau du bon nombre ; ainsi en retournant la carte, il voit tout de suite s'il a bien placé sa pince à linge (voir sur la troisième photo).
   Pour pouvez télécharger ces petites coccinelles juste ici. Le "dos" des coccinelles est vierge, il vous faudra donc dessiner ses points avant de plastifier et de découper.  :-)

2 commentaires:

  1. j'adore ! elles sont très belles ces coccinelles !! J'emprunte l'idée ! merci du partage.

    RépondreSupprimer