mercredi 22 février 2017

Fanette et Filipin

   En parcourant la blogosphère, je me suis rendue compte que plusieurs mamans se mettaient à parler du formidable magazine qu'est Fanette et Filipin (notamment sur le blog Journal des champs) et j'en suis ravie !! Nous entamons la deuxième année d'abonnement (c'est devenu le cadeau officiel de la part de mon père chaque année ;-) et les enfants adorent littéralement ce magazine ! Lorsqu'ils le découvrent dans la boîte aux lettres (quatre fois par an, à chaque nouvelle saison + un supplément en hiver), ils sautent dessus, déchirent l'enveloppent et m'invitent sur le canapé à leur lire.
   Je cherchais depuis longtemps un magazine de qualité, sans publicité, avec des dessins travaillés et surtout, surtout, des textes qui ne font pas offense à l'intelligence de nos enfants ! Quand je leur lis "Les Fabliaux des animaux" et qu'ils en redemandent, je suis confortée dans l'idée que nos enfants sont aptes à écouter et comprendre un vocabulaire varié et soutenu (ce que beaucoup de maisons d'éditions de magazines semble avoir oublié !!)

Fanette et Filippin

   Le magazine se découpe en quatre grandes parties : Raconte-moi une histoire, Je fais avec mes mains, Je m'amuse et Je découvre la Nature. Ces parties ne sont pas quatre gros blocs qui se suivent, elles s’entrelacent. Quand vous ouvrirez le magazine, vous découvrirez...

Les aventures de Fanette et Filipin
C'est immanquablement la partie préférée des garçons !  Fanette est une petite fille malicieuse qui aime vivre au contact de la nature. Elle est accompagnée  par un petit lutin coquin qui porte le nom de Filipin. Leurs aventures s'inscrivent dans le rythme des saisons et inspirent confiance et liberté aux enfants.
On pourrait croire que ce sont des histoires pour "petits", mais je peux vous assurer que même les grands  s'y retrouvent ! Grand Souriceau est d'ailleurs toujours plié de rire dès que Filipin  ouvre la bouche ! :-)

Une histoire d'automne.
Filipin est toujours coquin !


De belles histoires
Vous trouverez ensuite de jolies histoires et jolis contes traditionnels magnifiquement illustrés. Les thèmes sont variés mais toujours très poétiques. Et je le répète (mais c'est un point vraiment important pour moi) : un vocabulaire riche !
Vous trouverez aussi les "Fabliaux des animaux" dont je parlais plus haut et je remercie Nathalie Valette de ne pas avoir peur de proposer aux enfants des mots comme se gausserquiète, vergogne ou encore décrépi.

Un conte de Grimm.
"Le pain magique"
Un exemple des Fabliaux des animaux.


Des activités
Tricot, poupées en feuilles de maïs, grenouille en laine feutrée, lanternes...les activités manuelles proposées dans ce magazine sont variées et changent un peu de ce que l'on peut souvent voir ailleurs (porte-crayon en brique de lait, chamboule-tout en boîtes de conserve, etc.). Vous trouverez aussi une recette de cuisine végétarienne ainsi qu'une double-page "Danse des formes" (inspiré de la pédagogie Waldorf-Steiner).

Activité manuelle.
Recette de cuisine.
Dessin de formes


De la poésie
Comme toujours en rapport avec les saisons, de beaux poèmes et de jolies chansons (avec les partitions) et surtout avec un vocabulaire intéressant (j'entends par là varié et pas trop "facile").
Mon Grand Souriceau est un grand fan des poésies de Roger Gandon et les mémorise toutes !

Une poésie.
Une chanson.
Un joli poème.


Des reportages
Souvent sur une double-page, ils proposent de faire découvrir un animal, une plante, une tradition...

Découverte des manchots.
Découverte du lierre.


Des jeux
Il y a des petits jeux tout au long du magazine, qui varient selon les numéros : mots reliés, labyrinthes, différences...

Le jeu des différences.
Un labyrinthe.

   La magazine se termine sur la partie "Le coin des parents" à laquelle on adhère ou pas. Je n'accroche pas toujours mais j'ai aussi lues des choses que j'ai bien aimées. Et si cette partie pose problème, il serait tout de même très dommage de se priver du magazine entier pour deux petites pages que l'on n'est pas obligé de lire ! :-)
   Pour patienter entre deux numéros, n'hésitez pas à vous rendre sur le site et à lire Les Histoires du soir. Les garçons les aime beaucoup, et nous avons un projet en cours : imprimer les histoires et les illustrer. Je vous en reparlerai ;-)


   Pour découvrir davantage Fanette et Filipin, je vous invite à faire un petit tour sur leur site : http://www.fanette-et-filipin.com/  Et pour découvrir qui se cache derrière ce fabuleux magazine, je vous invite à cliquer ici, ici et ici.

Notre collection s'agrandit chaque saison.


Bonne découverte, et bonne lecture !!

8 commentaires:

  1. Bonsoir et merci pour cette découverte. Cela m à donné envie d essayer. Je trouve ce concept génial .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de vous/ t'avoir fait découvrir ce magazine !! Effectivement, c'est à essayer ! (bon, et une fois essayé, on a du mal à arrêter ;-)

      Supprimer
  2. Je confirme, c'est super comme revue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une revue de ce genre manquait tellement !!

      Supprimer
  3. Décidemment, ça me tente bien, je note pour les anniversaires à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut vraiment se laisser tenter ! Ici ce sera le cadeau commun aux garçons de plusieurs Noël encore :-)

      Supprimer
  4. C'est une revue très chouette. J'ai même créé des figurines en laines cardée pour raconter une des histoires dans la classe de maternelle de ma fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée ça !! D'ailleurs, si tu le veux/peux, n'hésite pas à m'envoyer des photos de ces figurines, je pourrai les partager(avec ton accord) pour inspirer d'autres mamans.

      Supprimer