dimanche 28 janvier 2018

Activités autour d'un livre

   Le titre parle de lui-même : je vous propose ici des activités à réaliser après la lecture d'un livre. Cela permet aux enfants de mieux s'approprier l'histoire, de mieux la comprendre parfois et de faire vivre ce qu'ils viennent de lire. Ce sont des idées, des pistes, à vous de compléter la liste ;-)


Garder une trace de ses lectures
J'ai l'habitude de noter tous les livres que je lis, au fur et à mesure que je les lis, avec la date à laquelle je les ai lus. Cela m'a paru une bonne idée de proposer aux enfants de faire la même chose. Ils se sont donc créé un petit cahier où ils notent leurs lectures : ils inscrivent le mois et l'année, le titre et l'auteur, et font un dessin.

Grand Souriceau
Petit Souriceau
        
Le spectacle de marionnettes
C'est Grand Souriceau qui a eu cette idée : faire un spectacle de marionnettes à partir d'un livre. Notre premier essai : Le Petit Prince. Nous avons décidé de ne pas refaire tout le livre, mais seulement la découverte de quelques planètes. Cela nous a pris un petit après-midi mais vous pouvez prendre plus de temps et faire quelque chose de plus élaboré.

Marionnettes pour notre spectacle sur Le Petit Prince.

La pièce de théâtre
Pas besoin ici de costumes élaborés ou d'un décor digne de la Comédie Française...il faut surtout de l'imagination et un peu de méthode. Vous n'êtes pas obligé de reproduire tout le livre, vous pouvez vous contenter d'une scène ou d'un passage que vous avez bien aimé. Vous pouvez créer des dialogues, faire des mimes, faire participer le public, à vous de voir ! Vous pouvez reprendre le "scénario" du spectacle de marionnettes, mais cette fois, c'est vous qui avez le rôle ;-)

La bande-dessinée
Pourquoi ne pas transformer un roman en bande-dessinée ? Si cela représente un long travail pour un roman entier, on peut tout à fait choisir de ne transformer qu'une scène que l'on a bien aimée, voir un chapitre pour ceux qui aiment dessiner. Si votre enfant n'est pas à l'aise pour créer ce format, trouvez sur Internet des cases pré-dessinées, il n'aura plus qu'à les remplir. Évitez peut-être de choisir un passage avec trop de dialogue..à part si votre enfant adooore écrire, je le vois mal remplir une bulle digne d'Achille Talon.

La lecture offerte aux parents
Inversez les rôles ! Demandez à votre enfant de vous faire la lecture. Il peut lire un peu chaque jour, dans l'ordre des chapitres, ou bien seulement vous lire son/ses passage(s) préféré(s).

Le poème
Proposez-lui d'inventer un petit poème en rapport avec le roman qu'il vient de lire. Même s'il est tout petit, même si c'est approximatif...cela restera toujours mignon et vous permettra de voir ce qui l'a marqué dans sa lecture.

La recopie ou la dictée
Piochez une phrase, un petit paragraphe, dans un livre qu'il aime, faites-lui relire, en prenant le temps de bien regarder les mots, puis faites-lui recopier ou faites-lui une dictée. C'est un bon moyen de travailler l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison.

La carte heuristique
Mes Souriceaux n'accrochent pas forcément au principe de la carte heuristique mais je sais que cela plait à certains enfants. C'est une alternative à la traditionnelle "fiche de lecture".

La couture, le tricot, la feutrine...
Recréez un petit décor, un personnage, un objet...Toutes les matières sont permises : laine, bois, tissus, cartons, végétaux, pâte à sel... Il suffit de faire travailler son imagination !



Avez-vous d'autres idées ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire