samedi 16 mars 2013

Etages du moment - 16 mars

   Le matériel Montessori prend vite beaucoup de place (j'en parle ici) et nous ne voulions pas, avec mon mari, que notre salon se transforme en salle de classe. Voilà pourquoi nous avons trouvé un compromis entre tout et rien : un coin du salon est dédié aux enfants. Ils trouvent de façon permanente les pots à crayons, les feuilles, gommettes, ciseaux, gommes, perforatrices, etc. ainsi que certains éléments de matériel Montessori (barres rouges et bleues, chiffres rugueux, formes à dessin, blocs de cylindres...). Sur les étages de la bibliothèque, on varie : souvent en fonction de leur passion du moment, parfois pour leur faire découvrir de nouvelles activités. Je propose aussi régulièrement des plateaux de vie pratique (qu'ils peuvent de toute façon me demander s'ils n'y sont pas, grâce à nos cartes de nomenclatures). A chaque changement, je vous ferai une petite présentation.

Voici donc les étages du moment : 

- 3 séries de couleur, à classer de la plus claire à la plus foncée
- un plateau : les lettres rugueuses du moment + des feuilles avec des lignes + deux feutres

- un plateau : cartes de nomenclatures (dinosaures, plantes aromatiques, système digestif), le jeu des animaux, un jeu avec la loupe
- plateau des perles : support, 10 pastels, fiche à remplir, perles

- panier de planches de laçages
- plateau de tangram
- poinçonnage

De haut en bas !

   Tout en haut à gauche, on peut voir des livres. Il s'agit de livres dont nous nous servons beaucoup pour apprendre : l'allemand, les insectes, les pays, les animaux...A droite, il y a la boîte des lettres rugueuses que nous n'avons pas encore étudiées, ou presque pas. 
   Il y a encore un étage (que l'on ne voit pas sur la photo) inaccessible aux enfants, où je range ce dont je me sers.
   Enfin, on trouve toujours un plateau de découpage (ici en haut au milieu) dont la place et le contenu varient.

Celui du moment (merci Aude)

   Ce système de roulement sur quelques étages d'une bibliothèque me permet de varier les propositions et d'éviter que les enfants ne se lassent tout en optimisant l'espace...Toujours faire de son mieux avec ce que l'on a !

2 commentaires:

  1. J'ai le même problème chez nous... sauf que c'est la salle à manger qui est annexée par la classe (et la couture). Mon mari aussi essaye de fixer des limites raisonnables ;-)

    RépondreSupprimer