jeudi 3 décembre 2015

Un retour

   A part le dernier article sur les ressources autour des dinosaures, je n'avais rien posté depuis un looooong moment. Pourtant la vie ne s'est pas arrêtée...  :-)
   A vrai dire, je n'ai pas de GROSSE excuse, simplement une myriade de petites que vous connaissez toutes et tous : pas le temps, moins d'envie, d'autres priorités, le coup de blues de l'automne, d'autres choses à privilégier, des projets, envie de moins d'ordinateur... C'est un petit mélange de tout ça qui fait que je suis beaucoup, beaucoup moins présente sur la blogosphère ces derniers temps, que ce soit pour écrire des articles sur celui-ci ou pour lire et laisser des commentaires sur d'autres.

   Il faut ajouter à cela le fait que mes garçons vont à l'école...ce qui a réduit quelque peu nos apprentissages : d'abord parce qu'ils ont une bonne journée derrière eux et qu'une fois rentrés à la maison c'est souvent "goûter, jeux et compagnie" ou un film sous les couvertures avec un chocolat chaud quand il fait vraiment moche ; ensuite car leur cerveau est intensément  sollicité à l'école (d'autant plus intensément qu'ils suivent une scolarité dans une langue qui n'est pas la leur) et qu'ils sont parfois lessivés (intellectuellement et physiquement) quand ils rentrent. 
   Cela ne veut pas dire que nous ne faisons plus rien du tout !! Les jours où "je le sens bien", nous travaillons le français (qu'ils n'étudient et n'étudieront qu'à la maison), ou encore la géographie et l'Histoire de France (qu'ils n'étudient et n'étudieront qu'à la maison aussi). Parfois, quand Grand Souriceau a du mal à comprendre les explications allemandes en mathématique, nous reprenons les notions avec le matériel Montessori, les perles surtout, mais aussi les Tables de Seguin ou le Tableau de 100. Les apprentissages se font le plus souvent de façon "informelle", même si pour le français, il y du "concret" et du "formel", dont je parlerai dans un autre article, plus détaillé !

   Bref, la vie suit son cours et ce blog aussi ! Et j'en profite pour remercier celles et ceux qui ne l'ont pas abandonné alors qu'il semblait éteint  :-) 

   Pour conclure...A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire