jeudi 18 juillet 2013

Les repas

   Bon ! je l'avoue, le "pur Montessori" est quasi inexistant ces derniers jours à la maison. Les enfants passent 80% de leur temps libre dehors et le reste de la journée est utilisé pour les impératifs : se laver, manger, dormir. Ils profitent de l'été et ils ont bien raison ! Aussi je n'ai pas vraiment matière à écrire un billet sur leurs apprentissages...
   Je profite moi-même de ce beau temps et je suis assez peu sur l'ordinateur. Cela ne m'empêche pas de flâner et/ou de m'attarder sur les blogs que j'apprécie. Du coup, j'ai pu remarquer qu'un certain nombre de mamans aimaient partager leurs repas/menus avec leurs lectrices. Par exemple ici, ou encore ici, ou . Il existe tant et tant de blogs ou de sites de cuisine où l'on trouve des recettes formidables que je ne vais pas vous en donner ici (sauf si vous me les demandez). Je vais juste partager notre menu de la semaine, pour vous donner un exemple de ce que nous mangeons. J'ai déjà expliqué plus en détails notre façon de manger sur mon autre blog, juste ici. En gros : 
- pas de produits laitiers (excepté, en bio, le lait matinal des enfants, la feta, le parmesan, quelques rares autres fromages et du fromage blanc...en ce qui me concerne, les produits laitiers doivent représenter 1 petit % de mon alimentation seulement)
- éviction du gluten au maximum
- autant que faire se peut : des produits biologiques, de saison et qui n'ont pas parcouru des milliers de kilomètres
- une alimentation à 90% végétarienne
- un minimum de produits transformés, tout préparé, etc.


  • Le matin, les enfants boivent leur lait et ce qu'ils mangent varie : soit des tartines (confiture, miel, purée d'amandes, ça change), soit des gâteaux (faits-maison ou non), soit comme maman. C'est-à-dire qu'ils regardent ce que je mange et si cela leur donne envie, je les vois arriver avec un grand sourire et une assiette ou un bol :-) Le matin, je bois toujours un thé ou une tisane et ce que je mange varie souvent : porridge, bouillie, tartines de pain sans gluten avec une pâte à tartiner à la spiruline, salade crétoise...j'adore manger des crudités le matin.
  • Le midi les enfants mangent à la Kindergarten.
  • Au goûter, les enfants boivent de l'Apfelschorle (du jus de pomme coupé à l'eau gazeuse, boisson phare en Allemagne), mangent des fruits, et un peu plus tard -quand les fruits sont digérés- des gâteaux, ou une part du gâteau fait-maison, ou des tartines de riz soufflés, etc...
   Le soir, c'est le moment du vrai repas. Il s'agit souvent d'assiettes composées, mais pas toujours. Ici nous avons de la chance, les deux Souriceaux mangent absolument de tout (à quelques exceptions près). Voici ce que nous avons mangé la semaine dernière, cela donne un bon aperçu de ce que nous mangeons la plupart du temps :

Lundi
- hoummous aux algues
- tartare de légumes crus (céleri branche, carottes, petits oignons, radis) avec une sauce maison (huile d'olive, citron, ciboulette, feuilles du céleri branche, purée d'amandes blanches)
- semoule au lait végétal

Mardi
- reste du hoummous
- beignets de légumes
- fromage blanc au sirop d'agave et à la noix de coco

Mercredi
- carottes râpées aux raisins secs, à la coriandre fraîche et au cumin
- riz aux lentilles corail
- un carré de chocolat noir au dessert (parfois ils ne sont pas très dessert)

Jeudi
- une poêlée maison : pommes de terre, haricots verts, tofu fumé, persil frais et sauce au miso
- fromage blanc au sirop d'agave et à la noix de coco

Vendredi
- radis
- galettes végétales : fanes de radis, flocons d'avoine, flocons de riz, flocons d'azukis, oeuf)
- yaourt au soja (caramel ou chocolat)

Samedi
- quelques crudités
- haricots plats et épeautre aux échalotes
- purée de pois cassés au miso
- une glace (plus tard dans la soirée, c'est un peu "la fête" comme ils disent)

Dimanche
- pâté végétal : patate douce, riz, purée de noix de cajou, curcuma
- lentilles noires (avec kombu et sarriette)
- soupe courgettes-ortie-ail
- fromage blanc à la gelée de groseilles

   A la maison, il y a beaucoup de ce que j'appelle les "petits plus". Chacun s'en sert comme et quand il veut pour agrémenter ses plats :
- divers gomasio (basique, à l'ail et à l'ortie, au poivre et au curcuma, etc. tous fait-maison)
- de la levure alimentaire en paillettes
- des algues en paillettes
- du tamari
- du miso de riz
- des graines germées
- de la poudre de chou (déshydraté à basse température)
- du gingembre 
- de la spiruline en poudre (facilement intégrée au fromage blanc ou aux purées d'oléagineux)
- des graines (sésame, courge, tournesol...)
- des huiles (olive, colza, lin...)
- des vinaigres (de cidre et balsamique)

   Voili, voilou ! Ce n'est pas le message le plus intéressant du blog -surtout pour celles et ceux qui n'ont pas du tout ce mode d'alimentation- mais je me suis dit que cela pouvait donner des idées et vous faire entrer un peu plus dans notre univers...

2 commentaires:

  1. cooooool !
    ce serait chouette si tu pouvais donner plus de détails (recettes comme tes tartares, gomasio..)
    C'est un peu ce style d'alimentation que l'on vise ... ca donne envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les gomasios c'est très simple. J'en prépare une grosse quantité nature que je sépare ensuite et que j'agrémente de diverses façons.

    GROSSE quantité nature : dans une poêle, je fais griller à sec et à feu vif 12 cuillères à soupe de graines de sésame et 2 cuillères à soupe de gros sel. J'arrête le feu quand les graines commencent à sauter.
    - nature : j'écrase grossièrement au mortier
    - à l'ail et à l'ortie : dans un petit mixer, je mets un verre environ (15cl) de gomasio nature + une gousse d'ail + une cuillère à soupe d'ortie séchée (ou au pif) et je mixe grossièrement (fonction "pulse")
    - poivre et curcuma : un verre de gomasio nature + 1/2 cuillère soupe de curcuma + grains de poivre noir (quantité selon la force voulue du gomasio). Pareil : mixer pulse.

    En fait ce qui est chouette, c'est que tu peux mettre ce que tu veux dedans, les quantités que tu veux, et ça ne prend qu'une dizaine de minutes à faire (algues, épices, herbes séchées...). Il suffit ensuite de les mettre dans des pots hermétiques et de les garder au frigo.

    RépondreSupprimer