Voilà un petit moment que nous avons des poissons. Les premiers arrivants s'appelaient Syndrome (du nom du méchant aux cheveux oranges comme les poissons "rouges", dans les Indestructible) et Joker. Une des grands-mères des Souriceaux nous a donné ses poissons rouges : Matisse et Picasso. Quatre poissons vivent donc leur vie dans un grand aquarium, dans le salon. Tous les matins, dès le lever, les enfants leur donne à manger et comme le canapé se trouve juste en face de l'aquarium, ils prennent leur petit-déjeuner en les regardant. Et c'est vrai, c'est apaisant de les regarder nager tous les quatre...d'ailleurs tous les invités font leur "pause poissons" :-)
Nous avons aussi une escargotière. Les enfants l'ont réalisée avec passion ! De la terre, des branches, des feuilles, de pots pour se cacher, une coupelle d'eau...ils ont tout pour être heureux. Nous varions leur alimentation et tenons un petit "carnet" (qui peut aussi faire affiche) où nous notons ce qu'ils aiment manger, ce qu'ils aiment moins, où ils aiment se cacher, comment sont leurs crottes...bref ! leur carnet de vie. Ils sont six (assez petits) : Chacha, Cholo (ne me demandez pas où Petit Souriceau est allé chercher ces noms, surtout quand on sait ce que veut dire cholo !) et Arnaud, les autres n'ont pas de nom :-)
Après Syndrome, Joker, Matisse et Picasso les poissons ; après Cholo, Chacha, Arnaud et les autres escargots ; j'ai le plaisir de vous présenter le dernier arrivant : Gruffalo* !
Désolé, la photo est vraiment HORRIBLE !
Non, ce n'est pas une peluche, mais un lapin nain "tête de lion". Je dois l'avouer, c'est moi qui ait lancé l'idée d'un lapin :-) Nous étions à l'animalerie pour acheter une grille pour l'escargotière (que nous n'avons pas trouvée) et en voyant cette boule de poils j'ai craqué ! Ces derniers temps en plus, une conversation revenait souvent : tout ce qu'un animal apporte de positif à un enfant. J'ai simplement dit à mon mari : "C'est quand même super mignon un lapin." et d'un regard échangé nous avons su qu'il y en aurait bientôt un parmi nous. Je ne vous dis pas la joie des enfants quand ce petit lapin a pris place à la maison !
Grand Souriceau lui raconte toute sa vie et m'a même demandé de lui apprendre à coudre pour fabriquer un costume à Gruffalo, le même que le sien. Petit Souriceau est un peu moins en admiration, mais cela ne l'empêche de vouloir s'occuper de lui : lui donner à manger et m'aider à nettoyer la cage et les alentours ! C'est mignon :-) Il ne faut cependant pas croire que les lapins nains (angora) sont des sortes de peluches qui adorent être pris dans les bras, porter, câliner...Non ! Les lapins ne sont pas spécialement câlins, même s'ils savent apprécier les "moments caresses". Les deux Souriceaux ont vite compris que ce n'était pas une peluche et savent respecter son intimité. Mais ce qu'ils adorent par dessus tout : quand ils passent devant Gruffalo et que ce dernier s'approche immédiatement d'eux pour avoir quelques caresses et parfois un petit bisou...
* du roman Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
* du roman Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire