jeudi 12 décembre 2013

Les animaux préhistoriques

   Grand Souriceau se passionne toujours pour les insectes (voir ici et ), mais aussi pour les dinosaures (ici et ). Un nouveau thème cependant vient d'apparaître : les animaux préhistoriques. Cette transition logique s'est faite grâce à ce livre : 


   J'aime beaucoup cette collection et cette Imagerie des dinosaures et de la préhistoire ne fait que confirmer mon attachement à cette série d'imageries. Les textes sont clairs et les dessins plutôt réalistes. Grand Souriceau le feuillette tout le temps et je dois régulièrement lui lire. Le livre accorde plus de place aux animaux préhistoriques et à l'Histoire de l'Homme qu'aux dinosaures : ça ne nous a pas posé problème car nous avons d'autres livres sur les dinosaures, mais je tenais à le préciser pour celles et ceux qui cherchent à approfondir le sujet. 
   De la lecture de ce livre, est née chez Grand Souriceau l'envie d'un cahier sur les animaux préhistoriques. A propos de ces cahiers, une petite explication : mes deux Souriceaux ne sont plus très fan des cartes de nomenclatures...(à quelques exceptions). Je privilégie donc la confection de "cahiers" où ils regroupent tout leurs apprentissages. On les appelle les "cahiers du savoir" (c'est un peu prétentieux je vous l'accorde :-)  Grand Souriceau en a un sur chaque thème travaillé (insectes, dinosaures, animaux préhistoriques, mythologie, etc.) Petit Souriceau en a deux pour l'instant : un sur les oiseaux, un sur les "sciences" (les saisons, l'eau, les volcans...). J'aime bien ces cahiers car ils sont vivants : ils y collent des fiches, des coloriages, des autocollants, ils écrivent, ils font des dessins, des pliages...ils laissent parler leur créativié tout en suivant un thème précis. 
   Ce petit détour fini, je reprends mon sujet sur les animaux préhistoriques...! Mon Grand Souriceau a donc commencé un cahier sur ces dits-animaux. Même si la mise en page est assez libre, elle se compose souvent ainsi : sur la page de gauche, une petite fiche -très- récapitulative sur un thème donné ; sur la page de droite, une activité (jeu, coloriage, dessin...) en rapport avec le thème abordé sur la page de gauche.

   D'autres fiches viendront, au fur et à mesure...Je les mettrai ici, en marquant bien les ajouts.

Et voici Grand Souriceau en pleine action : 

Les fossiles

Le Purgatorius

 L'art pariétal

Le Basilosaurus

 Exercice-jeu sur l'évolution des cétacés :
à gauche un dessin de l'animal, à droite son squelette.

Images de l'évolution des cétacés.

   En bas à droite, il a dessiné ce à quoi pourrait ressembler la baleine dans plusieurs millions d'années et lui a donné un nom : le Rérécetus.

   Sur une double-page, il a aussi créé son propre animal préhistorique (il y tenait fortement !!!) : le grip. Il l'a dessiné, lui a inventé un lieu de vie, un régime alimentaire et quelques particularités. J'écris ce qu'il me dicte, sauf quand c'est un mot qu'il connait ou qu'il est tout à fait capable de "deviner". L'écriture sur lignes n'est pas encore maîtrisée, mais c'est une façon supplémente de s'entraîner.

Le GRIP est herbivore (il adore les pissenlits) 
et son pipi est rouge...

   Le cahier évolue donc de jour en jour... A suivre : des peintures rupestres "maison" et la confection d'une frise chronologique simplifiée (je pense la réaliser moi-même, mais si vous avez des liens où je peux la trouver claire et déjà faite, je veux bien y jeter un œil... :-)
   Nous allons continuer notre "travail" sur les animaux préhistoriques, puis nous passerons doucement à l'Histoire des premiers Hommes...

7 commentaires:

  1. Vous allez faire des peintures sur les murs de votre logement ? :-D
    Je trouve ça sympa, "cahier de savoir" ! Et je trouve que ça complète bien les cartes de nomenclatures (ça reste, les enfants peuvent relire).
    Pour la frise, tu veux faire histoire générale, ou juste sur la préhistoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les enfants seraient ravie de cette idée de peinture sur les murs ! :-)
      C'est ce que j'aime bien aussi dans le principe des cahiers : la trace écrite.
      Pour la frise, j'aimerais en faire une que l'on "construit" au fur et à mesure (vu que l'on suit un ordre relativement chronologique dans les apprentissages)...Je vais encore y réfléchir !

      Supprimer
  2. Bravo ! C'est très intéressant. Je vais proposé ces fiches à mes loulous. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir.
    Merci pour cet article et vos partages <3
    Je m'en vais lire la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pensé à toi en lisant cet article... tes enfants aimeraient !
    http://desnoeudsdansmonfil.blogspot.fr/2014/06/visite-dans-un-pays-lointain.html

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, je crois que mes Souriceaux seraient fous :-) !!
    Dommage que ce soit un peu loin de chez nous...

    RépondreSupprimer