mardi 17 décembre 2013

Vidéos sur les animaux préhistoriques

   Pour accompagner notre "travail" sur les animaux préhistoriques, nous regardons des vidéos qui sont, ma foi, très bien faites. Elles sont tournées comme de vrais reportages animaliers, comme si un caméraman était réellement en train de filmer les animaux. Il y a même des effets pour rendre ce parti pris réaliste : par exemple un animal préhistorique qui s'approche de l'objectif, le bouscule  et finit par le casser. 
   Les Souriceaux ont vraiment accroché (moi aussi d'ailleurs !). Chaque vidéo dure une demi-heure et présente deux ou trois animaux dont nous suivons l'histoire, le quotidien. C'est une bonne façon de rendre "vivant" ce monde préhistorique un peu abstrait. A la suite du visionnage, je donne aux enfants une petite fiche avec quelques questions sur ce qu'ils viennent de voir ; cela permet de les faire réfléchir pour restituer des informations. J'ai fait une version pour Petit Souriceau, et une pour Grand Souriceau (avec des questions communes). Certaines questions appellent de la rédaction, l'enfant peut dicter sa réponse...ou l'écrire s'il en est capable. Je précise aussi que certains noms sont vraiment durs à lire et qu'une aide est souvent la bienvenue.


L'aube des temps nouveaux 

Le tueur des mers

Un monde de géants
Lointains ancêtres

  Il y a six épisodes en ligne, mais nous n'avons vu que les quatre premiers pour l'instant. Je mettrai les futurs liens et fiches quand nous aurons regardé les deux dernières vidéos...

4 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce super partage, nous nous en servirons très bientôt! Cathy (lesateliersdecathy.overblog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !! J'espère que les documents plairont :-)

      Supprimer
  2. coucou
    les lien des vidéos ne fonctionnent plus
    savez vous ou je peut trouver les vidéos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en voulant les regarder de nouveau, j'ai vu qu'on ne les trouvait plus sur Youtube. Je n'ai plus le lien exact, mais on les trouve encore sur Dailymotion (en faisant une recherche avec les titres soulignés indiqués dans l'article).

      Supprimer