samedi 15 novembre 2014

Entre deux cartons

   Plusieurs mois sans nouvelles...je m'en excuse ! La raison est toute simple : il y a du changement ! Beaucoup de changements.
   D'abord l'entrée à la Grundschule de Grand Souriceau : le rythme est assez doux (il n'a cours que la matinée) et il s'y plait beaucoup. Ensuite, de nouvelles "réflexions pédagogiques" qui m'amènent encore une fois à revoir un peu le programme : une place de plus en plus grande sera offerte aux "rythmes" (saison, jours de la semaine, etc) mais aussi à la simplicité (dans les jeux, jouets, activités...). Mais le gros changement, le très gros changement, c'est notre déménagement. Après de longues discussions et sans grande possibilité d'avenir en France, nous avons donc décidé de rester en Allemagne, mais nous virons au Nord, très au Nord : nous partons vivre à Hambourg (pour situer, c'est juste à côté du Danemark, entre la Mer du Nord et la Mer Baltique). Je suis donc depuis tous ces mois de silence, en plein dans les cartons et la "remise à neuf" de l'appartement (encore une fois un énorme merci à ma belle-mère, sans qui je n'aurais jamais pu faire tout ce qu'il y a/avait à faire !). J'ai beaucoup moins de temps à accorder aux enfants, mais ça ne nous empêche pas de faire quelques activités. Le matériel Montessori (et non-Montessori, mais à manipuler) est déjà dans les cartons, nous utilisons donc des fiches et les livres qui nous restent, mais aussi et surtout ce que nous trouvons dans la nature : les cailloux, les feuilles, les bâtons...ce qui me pousse encore une fois à penser qu'il n'y a pas toujours besoin de matériel coûteux pour bien faire les choses.
   Entre deux cartons donc...et histoire de donner quelques nouvelles avant un nouveau silence (qui devrait prendre fin vers janvier...) :

Une leçon de choses sur la pomme

 On observe les pommes et on les dessine.

 On les découpe (chacune une coupe différente)
 puis on dessine ce que l'on voit.
On en profite pour parler de l'oxydation.


   A chaque étape, on faisait part de ses observations. Je posais des questions pour relancer l'intérêt ou leur faire remarquer des choses qu'ils n'avait pas vu. Ils ont observé la pomme (sous toutes les coutures, à la loupe...), ils l'ont manipulée, ils l'ont goûtée...Nous avons appris quelques mots de vocabulaire (loges, cordons nourriciers, pédoncule...). La fiche qu'ils ont écrite/dessinée ira dans leur "Cahier de la Nature". Pour cette petite séance de "leçon de choses" je me suis servie de ce document : Godier - Moreau : Les lecons de choses. Prochainement : l'orange, la carotte et le raisin.


Le hérisson

 Grand Souriceau observe une image de ce livre puis essaie de la reproduire.
 J'en profite pour lui lire un petit texte sur la vie du hérisson.

 Puis il observe une fiche (trouvée ici
et se fait lui-même une fiche (activité dont il ne se lasse pas !)

Petit Souriceau, qui n'est pas très dessin,
 a tout de même essayé de faire un hérisson (en haut à droite) 
puis à fait un dessin-collage.

   Les prochains animaux "au programme" : l'harfang des neiges pour Grand Souriceau et l'écureuil pour Petit Souriceau.


Une forêt, des feuilles

   Malgré le temps qui s'est nettement rafraîchi, nous passons beaucoup de temps dehors, et comme nous sommes entourés d'arbres, des ramassages de feuilles se sont tout naturellement imposés :-)
   Nous en avons fait sécher entre deux feuilles d'un dictionnaire pour notre "Cahier de la Nature" (les pages "herbiers") et nous en avons utilisées pour faire quelques petites activités créatives.

La forêt de Petit Souriceau
(sa dernière GRANDE fierté)


Des collages, avec du dessin

 Petit Souriceau
 
 Grand Souriceau

 Maman colle les feuilles.
Petit Souriceau fait des lutins.
Grand Souriceau aussi !


En vrac

 Auto-correction d'une dictée pour Grand Souriceau 
(avec deux mots qu'il a choisi lui-même...je vous laisse deviner lesquels !)

 Des mots fléchés pour Grand Souriceau
(une passion...comme maman).
J'ai trouvé le document ici.

 Une petite fiche sur le son "i" pour Petit Souriceau 
qui se passionne en ce moment pour la phonologie.
(je ne sais plus où je l'ai trouvée).

Enfin, Grand Souriceau se fait une fiche sur l'escargot.


   Et sinon : des promenades, pour profiter une dernière fois des lieux qui nous ont vu ces deux dernières années ; des gâteaux et des tisanes, pour savourer l'hiver ; des cartons, des cartons et des cartons ; et du vélo, beaucoup de vélo : sans les petites roues -pour les deux Souriceaux-, et beaucoup de persévérance pour Grand Souriceau qui veut savoir en faire sans les mains !  :-) 
   Je ne vous dis pas "à bientôt" car comme je l'ai dit, deux mois plutôt mouvementés nous attendent, il y a donc de fortes chances que je ne réapparaisse pas sur la blogosphère avant fin janvier. Aussi, j'allume peu mon ordinateur...une petite cure "sans technologie" est toujours la bienvenue !


4 commentaires:

  1. Bon courage pour les mois à venir ainsi que les cartons!

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour l'emmenagement! et encore de belles choses étudiées entre 2 cartons!

    RépondreSupprimer
  3. Je t’ai décerné un Liebster Award! http://grandirpresduchataignier.com/2015/04/13/liebster-award-merci-vic/
    car j’aime ton blog! A toi de jouer!

    Brune

    RépondreSupprimer