vendredi 15 mars 2013

Cet objet commence par...

   En ce moment, nous consolidons les acquis en utilisant le matériel de façon très active. Grand Souriceau n'a pas envie de s'installer à table pour aborder une nouvelle lettre rugueuse ou un nouveau concept de mathématiques ; il n'a pas non plus envie de faire des exercices "écrits". D'un autre côté, il délaisse complètement la vie sensorielle et la vie pratique. Il veut apprendre, mais que ça bouge !
   Après avoir cherché les lettres rugueuses éparpillées dans le salon (juste ici) histoire de s'entraîner un peu (et pour moi de vérifier les acquis) je lui ai proposé d'y associer des objets en fonction de leur premier son.
   Comme c'était la première fois, nous avons pris quatre lettres qu'il maîtrise parfaitement (reconnaissance du son et écriture). Pour chaque lettre, il devait associer deux objets : l'auto-contrôle se faisait donc ainsi. Il a d'abord posé ses lettres rugueuses devant lui puis les a toutes nommées. Ensuite, il prenait un objet dans la boîte, le nommait à haute voix et devait le poser sur la lettre correspondante.

 Grand Souriceau prend le lion...

Et le pose sur le "l".

   L'exercice lui a bien plu. Par contre, quand il le fera de nouveau, je lui proposerai plus d'objets car je l'ai senti un peu frustré une fois l'exercice fini. Quand tous les objets sont posés, il les nomme une dernière fois afin de s'assurer qu'il n'a commis aucune erreur (quand l'enfant connaît bien les lettres sur lesquelles il travaille, il repère vite ses erreurs à l'oreille).

Et comme souvent, 
Petit Souriceau observe son grand-frère travailler.

Voici les objets que j'ai utilisé :
  • a : allumette et âne
  • b : bouchon et barrette
  • c : cuillère et casquette
  • l : livre et lion
   Et pour rester sur le choix des objets, je sèche un peu pour certaines lettres...Si vous avez des idées pour les lettres h, i, k, n, q, u, x, et y elles sont les bienvenues !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire