samedi 16 mars 2013

Les dinosaures

   Avec Grand Souriceau, nous commençons à étudier les dinosaures : rien de bien poussé, juste un premier aperçu. Comme beaucoup d'enfants, il adooooooooore le Tyrannosaure et repère de loin le Diplodocus ! Nous apprenons le nom de quelques dinosaures, leur mode d'alimentation et quelques caractéristiques physiques. 
   Vu le nombre de dinosaures ayant existé, il fallait faire une sélection. Chez nous, elle s'est faite en deux étapes. J'ai d'abord consulté le site jurassic-world.com qui liste tous les dinosaures par ordre alphabétique. Pour chacun d'eux, on trouve à peu près tout ce qu'il y a à savoir et pour certains des images. Je les ai tous regardés et j'ai tenté une sélection : je devais trouver des informations assez importantes (car certains n'ont que quelques lignes) une ou plusieurs images (sur le site même ou sur Google) et surtout en choisir au moins un par famille (et du coup par mode d'alimentation) la plupart du temps le plus connu. 
   De cette sélection, j'ai fait 24 cartes de nomenclatures, que vous pouvez télécharger ici. Voilà à quoi elles ressemblent : 


   Avec Grand Souriceau, nous avons regardé chacune des cartes, lentement, en nommant le dinosaure et en regardant bien ses caractéristiques physiques. Puis je lui ai demandé de choisir deux cartes en lui expliquant que s'il le voulait, nous pouvions en apprendre plus sur les deux dinosaures choisis. Nous procéderons ainsi pour toutes les cartes, au fur et à mesure, quand l'envie lui prendra de connaître de nouveaux dinosaures.
   Pour approfondir, j'ai fait des petites fiches récapitulatives. Sur chacune d'entre elles, on trouve une "photo" du dinosaure, une photo de son squelette, ses caractéristiques physiques, son mode d'alimentation et quelques autres petites choses à savoir. Je fais les fiches petit à petit, selon les dinosaures que Grand Souriceau choisit. 
   En voici déjà deux : le Tyrannosaure et le Tricératops et un aperçu :


   Nous rangeons ces fiches dans le "Classeur des dinosaures" qu'il peut consulter quand il le souhaite. Pour chaque fiche, nous mettons à côté un coloriage du dinosaure correspondant, réalisé par Grand Souriceau ou par Petit Souriceau quand il veut participer. 



   En me rendant dans une boutique allemande que j'aime beaucoup (Thalia) j'ai trouvé des petits sets de paléontologie. Ils se présentent ainsi : 

 

   Dans chaque boîte, se trouvent un bloc de "pierre" friable, un petit bout de bois biseauté et un pinceau. L'enfant doit tailler la pierre, épousseter et partir à la recherche d'un squelette de dinosaure ! L'idée est bonne, en pratique ce fut un peu plus délicat. La pierre était vraiment dure à tailler et les morceaux de squelette si petits que certains se sont cassés. L'assemblage non plus n'a pas été des plus faciles et de la colle forte (avec un tout petit embout) est indispensable. Bref ! je n'ai pas été très satisfaite de l'achat ; mais comme j'aime beaucoup l'idée, j'essaierai de trouver le même principe mais dans une autre marque (si vous en connaissez...).

 Tailler la pierre.

 En mettre partout :-)

Rincer et assembler.

   Et pour finir, ce livre

 

   C'est un imagier vraiment simplifié. Il permet de se "lancer" dans le monde des dinosaures mais pas du tout d'approfondir le sujet. Ça reste une bonne approche, surtout quand Petit Souriceau veut travailler avec nous. Pour Grand Souriceau, je pense d'ici peu acheter un livre un peu plus fourni. Si vous avez des suggestions...

Beaucoup de nouvelles connaissances en perspective et déjà des demandes de nouvelles figurines !


12 commentaires:

  1. Super! Merci pour ce partage: mon fils va adorer!

    RépondreSupprimer
  2. De rien ! :-)
    Normalement le dossier "dinosaures" devrait bientôt s'enrichir, parce que nous avons aussi un grand fan à la maison !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je découvre votre blog via cet article sur les dinosaures car je cherche des cartes de nomenclature en français.
    merci beaucoup pour ces cartes et pour votre partage d'expérience sur les activités Montessori.
    votre blog est vraiment très intéressant!

    RépondreSupprimer
  4. je viens de terminer le téléchargement des fiches et j'obtiens un fichier wps que mon ordinateur ne sait pas ouvrir...
    avec quel logiciel peut-on lire ce genre de document?
    merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors...je devrais normalement bientôt convertir tous les fichiers proposés en téléchargement au format PDF, histoire de faciliter les choses.
      En attendant, normalement, vous pouvez le convertir en utilisant un site Internet qui propose ce genre de conversion (il en existe plusieurs).
      Sinon, c'est un document créé sous "Works" (seul logiciel que je maîtrisais jusqu'à il y a peu).

      Tenez-moi au courant, que je fasse mon possible pour que ces fiches soient utilisables, et donc utiles :-)

      Supprimer
    2. Merci pour les idées et les cartes 3 parties !

      Bonne continuation !

      Sylvie

      Supprimer
  5. merci pour les jolies cartes dinosaures, je vais les utiliser avec ma classe de maternelle !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je viens de télécharger vos cartes qui me permettront de satisfaire la curiosité de ma fille sur ce tout nouveau sujet.
    Je vous remercie donc pour votre partage!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous deux. Je suis contente de (sa)voir que ces cartes servent à d'autres ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce partage ! Mon fils est ravi !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage. Si ca vous interesse toujours oxybul vend des kits de squelette dans du platre à deterrer. Je suis tentée par l'achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous habitons en Allemagne, donc pour nous Oxybul ce sera un peu compliqué, mais c'est toujours bon à savoir pour les lectrices/lecteurs en France ! Merci pour l'idée ;-)

      Supprimer