vendredi 15 mars 2013

Présentation

   Nous avons emménagé en Allemagne, à Heidelberg, en août 2012 et pour faire découvrir cette ville j'ai crée un blog, Maman à Heidelberg. J'y partage mes découvertes sur cette ville, mais j'y relate aussi le quotidien avec les enfants. Un quotidien qui, si nous ne faisons pas l'école à la maison à proprement parler, est tout de même empli d'apprentissages, de découvertes et de pédagogie Montessori.

   Je puise tellement d'idées sur les blogs que j'ai eu envie moi aussi de partager : mes idées, mes questions, mes réponses, les vôtres surtout, des documents...Et surtout puiser ici l'énergie qui me permet de garder ma motivation intacte ! Je souhaite et j'espère que ce blog, avec le temps, soit un blog d'échanges avant tout !

   Mais au fait "nous", c'est qui ?

Papa Souris travaille dans les jeux vidéos. Sa patience n'est pas légendaire mais il trouve toujours le temps d'être là pour ses enfants.

Maman Souris considère comme une chance le fait d'être "maman à plein temps" ! Comme elle vit en Allemagne et qu'elle ne sait pas parler allemand, elle baigne en ce moment dans les cours :-)

Grand Souriceau est né en juin 2008. Il parle plus que très bien pour son âge et est curieux de tout. Il est trèèèèèèèèèèès sensible et a pour grande passion le dessin.

Petit Souriceau est né en janvier 2010. C'est un vrai clown et un jusqu'au-boutiste, quelles qu'en soient les conséquences. Ce qu'il aime faire ? Les puzzles, les puzzles encore les puzzles.

J'attends maintenant avec impatience de connaître chez vous !

7 commentaires:

  1. J'ai parcouru rapidement vos blogs qui m'ont l'air très intéressants, j'y reviendrai à un moment plus tranquille !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Nous sommes aussi une famille Souris ;) Au plaisir de se lire !!
    http://monte-petite-souris-2.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et surtout bienvenue :-)
      Je vais aller faire un tour sur ton blog dès que possible, entre souris...!

      Supprimer
  3. SUPERBE BLOG!!! Même s'il est encore tout neuf, j'aime beaucoup vos billets pleins d'idées et... de douceur (oui oui, c'est ce qui s'en dégage je trouve)! Je suis maman d'un grand bonhomme de 4 ans et je m'intéresse aussi à la pédagogie Montessori. Au plaisir de vous lire!

    PS: il m'a semblé avoir lu quelque part que vous aviez un ancien blog??? Soit je n'ai pas bien lu, soit je confonds avec une autre tribu montessorienne (il faut dire qu'en ce moment, je cherche, je découvre, et le net est une mine d'infos!)...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces compliments ! Et surtout bienvenue !!
    J'espère que vous trouverez ici des idées pour votre bonhomme...En tout cas si c'est le cas, vous m'en voyez ravie :-)

    Le lien vers mon autre blog est tout en haut du message. Sinon voici l'adresse : http://mamanheidelberg.blogspot.de/ Il s'agit surtout d'un blog sur la découverte de la ville d'Heidelberg, même si parle aussi parfois des enfants.

    A bientôt ! Et bonne continuation dans vos recherches/découvertes...il y a vraiment beaucoup à faire :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Super blog! Hyper Montessori !
    Nous aussi on tente l ief sauce Montessori dans les UK.
    Je suis curieuse de connaître votre routine avec les enfants. Leur dites vous "de X à X heure" c'est étagère Montessori puis Ça peut être autre chose?
    Votre pièce d instruction est elle dans uns pièce à part?
    Je suis curieuse, parce que nous n étions pas très structure jusque là plutôt unschooling, mais mon mari souhaiterait plus de cadre, il ne se sent pas à l aise avec le unschooling.
    Nous aussi on a un blog (bon ça fait plus d'un mois que nous n'y avons rien mis...) www.onafaitquoi.fr
    Au plaisir de vous lire (je suis inscrite à votre mailing liste!). Merci pour tous vos billets et documents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :-) Et bienvenue !
      Avant de répondre à vos questions, je tiens juste à préciser que nous ne faisons pas à proprement parler l'école à la maison...Nous habitons en Allemagne et le système scolaire n'est pas le même qu'en France, aussi nous ne sommes pas dans un schéma IEF classique (avec programme à tenir, visite d'un inspecteur, etc.). Notre "école à la maison" s'est mise naturellement en place après la découverte de la pédagogie Montessori et le besoin/l'envie de mes deux garçons d'être plus stimulés intellectuellement qu'ils ne le sont à la Kindergarten. Il aurait été dommage de passer à côté de cette envie d'apprendre !!
      Mais tout cela n'empêche pas de répondre aux questions... :-)
      - Nous n'avons pas de pièce réservée à l'instruction. Nous avons investi un grand coin du salon. En revanche, lorsqu'on se lance dans une IEF sur le long terme, une pièce réservée est à mon sens bienvenue : d'abord parce que le matériel prend de la place, ensuite pour créer une atmosphère de travail où tout -de l'ambiance aux objets- invite l'enfant à "étudier" (le mot est un peu fort mais là je n'en trouve pas d'autres :-)
      - La routine commence par leur première partie de journée : les enfants vont à la Kindergarten ("jardin d'enfants"), lieu indispensable pour eux, qui leur permet d'apprendre l'allemand et surtout de fréquenter d'autres enfants : choses qu'ils ne feraient pas à la maison étant donné notre récente arrivée dans le pays. Au retour de la Kindergarten, soit nous restons à la maison (par grand froid ou temps pluvieux) soit nous sommes dehors une bonne partie de l'après-midi. Quand nous rentrons (après un bon lavage de mains et un peu de lecture pour se calmer s'ils sont trop excités) nous allons "travailler" : soit ils choisissent l'activité qu'ils veulent, soit je leur en propose une (différente pour chacun) et en général ils acceptent. Avec mon Grand nous avons passé un contrat : au moins deux activités par jour. Leur "séance" peut durer une demi-heure comme deux heures et se termine presque toujours par de la vie sensorielle (notamment la Tour Rose et l'Escalier Marron ou les blocs de cylindres). Dans tous les cas, je ne "dis" rien, disons que je "guide"...J'ai pour moi des fiches qui me permettent de suivre leurs acquis, de voir ce qu'il faudrait travailler, etc. mais je n'en fais pas un IMPÉRATIF et surtout je ne me donne pas de "date butoir".
      Je n'ai pas d'avis tranché sur le unschooling, mais je tends à penser qu'il faut un minimum de structures et de cadres, notamment pour les apprentissages type écriture-lecture ou maths. Mais beaucoup de choses peuvent s'apprendre de façon informelle et c'est tout le charme de l'école à la maison...!

      Supprimer