mardi 17 décembre 2013

Vidéos sur les animaux préhistoriques

   Pour accompagner notre "travail" sur les animaux préhistoriques, nous regardons des vidéos qui sont, ma foi, très bien faites. Elles sont tournées comme de vrais reportages animaliers, comme si un caméraman était réellement en train de filmer les animaux. Il y a même des effets pour rendre ce parti pris réaliste : par exemple un animal préhistorique qui s'approche de l'objectif, le bouscule  et finit par le casser. 
   Les Souriceaux ont vraiment accroché (moi aussi d'ailleurs !). Chaque vidéo dure une demi-heure et présente deux ou trois animaux dont nous suivons l'histoire, le quotidien. C'est une bonne façon de rendre "vivant" ce monde préhistorique un peu abstrait. A la suite du visionnage, je donne aux enfants une petite fiche avec quelques questions sur ce qu'ils viennent de voir ; cela permet de les faire réfléchir pour restituer des informations. J'ai fait une version pour Petit Souriceau, et une pour Grand Souriceau (avec des questions communes). Certaines questions appellent de la rédaction, l'enfant peut dicter sa réponse...ou l'écrire s'il en est capable. Je précise aussi que certains noms sont vraiment durs à lire et qu'une aide est souvent la bienvenue.


L'aube des temps nouveaux 

Le tueur des mers

Un monde de géants
Lointains ancêtres

  Il y a six épisodes en ligne, mais nous n'avons vu que les quatre premiers pour l'instant. Je mettrai les futurs liens et fiches quand nous aurons regardé les deux dernières vidéos...

vendredi 13 décembre 2013

Paris, c'est fini !

(un billet un peu en retard...)

  Je parlais ici de notre voyage à Paris...et maintenant je peux en parler au passé. Ce fut mouvementé ! Mes deux petits Souriceaux ne sont pas du tout habitués à la vie parisienne et la moindre sortie se transformait en parcours du combattant. Heureusement qu'à chacune de ces sorties, j'étais accompagnée de mon papa, de ma sœur, ou d'ami(e)s.
   La première grande étape fut le voyage en train. Les souriceaux étaient à la fois excités et anxieux, surtout mon grand. Et il a fallu s'occuper ! Les enfants aimant tous les deux les oiseaux, nous avons acheté un petit cahier d'autocollants sur ce thème.

 

   C'est un petit cahier sans prétention. Il n'y a pas beaucoup de pages (seulement 8) mais beaucoup d'autocollants sur chacune d'elle. Les oiseaux sont classés selon différents thèmes, principalement selon leur lieu de vie. Ce sont des photos réalistes avec pour chacune d'elle une toute petite explication (par exemple pour le geai : ""Le geai des chênes enterre des glands à l'automne pour passer l'hiver. Il les déterre lorsqu'il a faim."). La collection est assez sympa, et je pense que nous en achèterons d'autres (notamment ceux sur l'espacela préhistoire et les insectes et les invertébrés).
   Le deuxième cahier qui nous a accompagné, plusieurs d'entre vous doivent le connaître. Il s'agit de Mon cahier Montessori de Marie Kirchner et Nicole Maubert

 

   Bien sûr, il est dur de faire du "vrai Montessori" sans le matériel (par exemple pour les lettres rugueuses) mais l'esprit Montessori est bien là ! Tout y est écrit en cursive, il y a des explications destinées aux enfants, et les activités sont plutôt pas mal. Le cahier se découpe en cinq parties : 
- les formes géométriques (des formes à trouver et à colorier ; des découpages/collages ; des formes en pointillées)
- les lettres et les sons (une double-page pour chaque lettre de l'alphabet ; puis quelques pages de "dictées muettes" à faire avec des gommettes)
- les nombres (de 1 à 9, divers exercices)
- le travail de la main (exercices de découpage ; de graphisme ; d'écriture de lettres ou de chiffres)
- la nature et la géographie (une double-page par continent composée de coloriages ; une double-page consacrée à des lieux de vie -ferme, savane, océan...- des planches de dessins en noir et blanc sur les oiseaux, les arbres, les fleurs...)
   Le cahier fait un peu plus de deux cent pages, et pour 13€ ce n'est pas cher payé ! Bien sûr les enfants n'ont pas eu le temps de tout finir dans le train, et c'est donc à la maison qu'ils s'en servent à présent. 

   Durant le séjour, nous remplissions un "journal de voyage". Les souriceaux en avaient un chacun et y collaient divers choses : tickets de métro ou d'entrées des monuments, coloriages, photos, cartes postales, dessins...Pour les coloriages sur Paris, je vous invite à faire un tour ici ou ici. J'avais aussi fait des cartes de nomenclatures sur les monuments (que je mettrais en téléchargement dès que possible).
   En tout cas voilà, c'est fait ! Les enfants ont vu Paris :-)  Et même si ce fut sportif et que parfois les enfants semblaient en avoir un peu marre, ils en parlent à présent la tête pleine de souvenirs ! Grand Souriceau a aaaaaaaadoré le Musée du Louvre ainsi que le Museum d'Histoire Naturelle, et Petit Souriceau ne se lasse pas de raconter sa montée dans la Tour Eiffel ! Quant à moi, même si je ne suis plus faite pour vivre dans cette ville, je l'aime toujours autant !!

jeudi 12 décembre 2013

Les animaux préhistoriques

   Grand Souriceau se passionne toujours pour les insectes (voir ici et ), mais aussi pour les dinosaures (ici et ). Un nouveau thème cependant vient d'apparaître : les animaux préhistoriques. Cette transition logique s'est faite grâce à ce livre : 


   J'aime beaucoup cette collection et cette Imagerie des dinosaures et de la préhistoire ne fait que confirmer mon attachement à cette série d'imageries. Les textes sont clairs et les dessins plutôt réalistes. Grand Souriceau le feuillette tout le temps et je dois régulièrement lui lire. Le livre accorde plus de place aux animaux préhistoriques et à l'Histoire de l'Homme qu'aux dinosaures : ça ne nous a pas posé problème car nous avons d'autres livres sur les dinosaures, mais je tenais à le préciser pour celles et ceux qui cherchent à approfondir le sujet. 
   De la lecture de ce livre, est née chez Grand Souriceau l'envie d'un cahier sur les animaux préhistoriques. A propos de ces cahiers, une petite explication : mes deux Souriceaux ne sont plus très fan des cartes de nomenclatures...(à quelques exceptions). Je privilégie donc la confection de "cahiers" où ils regroupent tout leurs apprentissages. On les appelle les "cahiers du savoir" (c'est un peu prétentieux je vous l'accorde :-)  Grand Souriceau en a un sur chaque thème travaillé (insectes, dinosaures, animaux préhistoriques, mythologie, etc.) Petit Souriceau en a deux pour l'instant : un sur les oiseaux, un sur les "sciences" (les saisons, l'eau, les volcans...). J'aime bien ces cahiers car ils sont vivants : ils y collent des fiches, des coloriages, des autocollants, ils écrivent, ils font des dessins, des pliages...ils laissent parler leur créativié tout en suivant un thème précis. 
   Ce petit détour fini, je reprends mon sujet sur les animaux préhistoriques...! Mon Grand Souriceau a donc commencé un cahier sur ces dits-animaux. Même si la mise en page est assez libre, elle se compose souvent ainsi : sur la page de gauche, une petite fiche -très- récapitulative sur un thème donné ; sur la page de droite, une activité (jeu, coloriage, dessin...) en rapport avec le thème abordé sur la page de gauche.

   D'autres fiches viendront, au fur et à mesure...Je les mettrai ici, en marquant bien les ajouts.

Et voici Grand Souriceau en pleine action : 

Les fossiles

Le Purgatorius

 L'art pariétal

Le Basilosaurus

 Exercice-jeu sur l'évolution des cétacés :
à gauche un dessin de l'animal, à droite son squelette.

Images de l'évolution des cétacés.

   En bas à droite, il a dessiné ce à quoi pourrait ressembler la baleine dans plusieurs millions d'années et lui a donné un nom : le Rérécetus.

   Sur une double-page, il a aussi créé son propre animal préhistorique (il y tenait fortement !!!) : le grip. Il l'a dessiné, lui a inventé un lieu de vie, un régime alimentaire et quelques particularités. J'écris ce qu'il me dicte, sauf quand c'est un mot qu'il connait ou qu'il est tout à fait capable de "deviner". L'écriture sur lignes n'est pas encore maîtrisée, mais c'est une façon supplémente de s'entraîner.

Le GRIP est herbivore (il adore les pissenlits) 
et son pipi est rouge...

   Le cahier évolue donc de jour en jour... A suivre : des peintures rupestres "maison" et la confection d'une frise chronologique simplifiée (je pense la réaliser moi-même, mais si vous avez des liens où je peux la trouver claire et déjà faite, je veux bien y jeter un œil... :-)
   Nous allons continuer notre "travail" sur les animaux préhistoriques, puis nous passerons doucement à l'Histoire des premiers Hommes...

mardi 10 décembre 2013

Un bout de la semaine dernière

   Encore une fois, le temps me manque pour poster de longs articles (même si deux devraient venir bientôt, un sur les animaux préhistoriques, un autre sur les volcans).
   Je continue donc cette série de "Semaine en images" qui peuvent donner des idées ou en suggérer d'autres que je prendrais avec plaisir  :-)

Des jeux


Des puzzles


De la créativité

 Tampons

 Dessins à partir de tampons

"Anti-coloriage"

Des insectes

Grand Souriceau continue son cahier sur les insectes. 
Ici les cycles de vie du papillon et du hanneton.
Et là une page sur le perce-oreille :


Des Lego et des dessins


   Je construis quelque chose en Lego Duplo et Petit Souriceau le reproduit en dessin. Il a beaucoup aimé cette activité (on peut voir à droite de la dernière photo la pile de modèles). Nous avons ensuite inversé les rôles : Petit Souriceau faisait une construction et c'était à moi de la dessiner.

Des barres rouges


   En ce moment, Petit Souriceau teste les possibilités qu'offrent ces barres rouges : comment faire la plus grande avec deux ou trois plus petites, comment les faire tenir debout, comment faire un "carré" avec...Je le laisse manipuler et expérimenter à loisir...

Et pour une fois, pas de Tour Rose ni d'Escalier Marron !
(je vais finir par m'inquiéter... :-)

vendredi 29 novembre 2013

Un peu de l'univers des Souriceaux

   Pour vous faire entrer un peu plus dans notre univers, voici un petit article pour vous faire partager le top 3 des enfants dans plusieurs domaines (livres, musique, jeux...). Ce sont des "objets" que l'on a depuis longtemps ou depuis quelques mois seulement, mais qui rencontrent un vif succès ! Vous en connaissez sûrement déjà certains, j'espère que vous en découvrirez d'autres...Et que vous me ferez découvrir le top 3 de vos enfants !!  :-)

LIVRES


 

 


AUDIO

 
 
 

 la-glace-au-citron-henri-des
 (nous avons presque toutes ses chansons en MP3)

VIDEO 

 
  

 http://www.my-favorite-coloring.net/Images/Large/Famous-characters-Barbapapa-39375.png


JEUX / JOUETS

http://www.thecornertoystore.com/images/playmobil.JPG  

http://images.mytoys.com/intershoproot/eCS/Store/de/images/236/20/2362030-w.jpg 

 http://blog.toysparadise.com.au/wp-content/uploads/2010/11/schleich1.jpg

JEUX DE SOCIÉTÉ

http://i1.weltbild.ch/asset/vgw/haba-obstgarten-kinderspiel-071448517.jpg 
 
 

 http://data.jeuxetjouetsenfolie.fr/pictures/products/64200_64299/64294_0_600x450_6bdac6b27356c3e535350e54d4b27092e4f338c2.jpg

mercredi 13 novembre 2013

Système solaire : premières approches

   Mon Grand Souriceau me noie sous les "pourquoi ?". Je ne saurais plus dire comment il en est venu à me questionner là-dessus, mais sa dernière salve d'interrogations concernait le système solaire. Nous avons cherché ensemble les réponses à ses questions, d'abord à l'aide de livres que nous avions à la maison, puis grâce à quelques pages Internet. Petit Souriceau s'est joint à nous.
   L'espace et le système solaire étant des sujets assez abstraits pour les enfants, j'ai voulu rendre tout cela un peu plus "concret". 
   D'abord, nous avons regardé la nuit comme dit mon Grand Souriceau. Nous aimons beaucoup regarder les étoiles, et chercher Vénus (la fameuse Étoile du Berger !).
   Ensuite, nous avons décidé de fabriquer un mobile du système solaire. On en trouve en kit à acheter sur le Net ou dans certaines boutiques (en trois dimensions la plupart du temps) mais j'ai voulu limiter les frais et nous l'avons réalisé nous-mêmes, en papier. Pour avoir un effet "3D" des planètes, les souriceaux les ont aussi fabriquées en pâte à sel. Enfin, nous avons utilisé les cartes de nomenclatures, pour en savoir plus sur chaque planète mais aussi pour jouer à un petit jeu...

Le mobile du système solaire

    J'ai trouvé un mobile du système solaire très bien fait sur le Site Junior de la Fondation Brigitte Bardot : juste ici.
   Les explications sont simples et le résultat final plutôt pas mal. Dans un premier temps, il faut tout imprimer :


   Ensuite, il faut plier en deux puis coller chaque planète, histoire d'avoir le dessin de la planète sur chaque face. J'ai découpé les planètes une par une puis, pour que l'ensemble soit assez solide, j'ai tout plastifié :


   C'est Petit Souriceau qui a percé un petit trou dans chaque planète pour y faire passer un fil :


   Puis les garçons m'ont aidé à passer les fils, à tenir les baguettes de bois et à attacher les planètes :

Beau travail d'équipe !

   Il a fallu l'installer au plus vite dans leur chambre ("Sur la lumière ça fera le soleil" m'ont-ils dit) et ils ont passé un bon moment à jouer avec. Fiers de toucher les planètes...


Des planètes en pâte à sel

   Pour avoir une idée des circonférences des planètes, j'ai mesuré les planètes du mobile et j'ai tout divisé par deux. J'ai reporté sur une feuille dont les enfants se sont servis comme support pour modeler leurs planètes et le soleil :

 

    Une fois les "boules" durcies, les garçons les ont peintes (sur la photo, les deux petits bouts de pâte à droite ne servent à rien, il s'agit de "chutes").

(avant la deuxième couche)

  Je ne suis pas intervenue une seule fois, le réalisme du résultat (proportions, couleurs...) est donc un peu mis à mal...Ce n'est pas trop grave, ils sont encore trop petits de toute façon pour bien ce rendre compte de ce qu'est concrètement le système solaire (pour de vrai !). Quand ils seront plus grands, nous ferons à nouveau des "boules du système solaire" avec des échelles bien respectées.
   Nous nous servons de ces boules pour parler des planètes et pour les situer les unes par rapport aux autres.

Nomenclatures du système solaire

   Pour les cartes de nomenclatures du système solaire, j'ai beaucoup aimé celles trouvées sur le site Le Jardin de Kiran. D'ailleurs d'une manière générale, leur page sur le système solaire est vraiment chouette !
   J'ai imprimé la série "planètes sur fond noir" et les dessins d' Anneka Tran pour avoir deux jeux de cartes. Au dos de chaque planète, j'ai mis un petit texte explicatif/récapitulatif que je peux lire aux enfants s'ils me posent des questions (mon grand n'est pas encore un lecteur assez aguerri). Au dos de chaque dessin de planète, j'ai écrit ce qu'il se passerait si nous étions sur cette planète...: c'est bien sûr impossible, mais Grand Souriceau me pose souvent la question, et je trouve ça plus parlant de dire "Tu ne saurais pas où poser tes pieds." qu'exclusivement "C'est une planète gazeuse."

J'imprime. Je plastifie. Je découpe.

Je fabrique une petite pochette (explications ici).
A gauche : les "photos" / A droite : les dessins.

   Avec ces deux jeux de cartes, j'ai soufflé aux souriceaux l'idée d'un petit jeu :
- chacun prend un jeu complet (ils inversent une fois sur deux)
- le premier pose une carte de sa série sur la table
- le second doit identifier la planète dont il s'agit et poser la même planète à côté


   C'était tout simple, mais ça leur a bien plu. Ils ont recommencé plusieurs fois, en échangeant les jeux et en commençant de deux façons : d'abord par les "photos" ou d'abord par les "dessins".

Quelques planètes

   Mon Grand Souriceau a dessiné quelques planètes.

Ressources


   J'ai consulté pas mal de sites Internet, je ne vais donc pas mettre tous les liens. Vous pouvez bien sûr faire un tour sur le site de la Nasa mais aussi sur celui de l'Agence Spatiale Européenne (la page "enfants" est ici).
   Quant aux livres...je ne sais pas trop vers lesquels me tourner...Je suis donc preneuse de toutes les idées !! (sur la photo précédente il s'agit d'un livre sur la Terre en général).
   Prochaine étape : les planètes en pompons et un "poster" fait-maison du système solaire !