jeudi 26 septembre 2013

Fiches sur les oiseaux

   Chose promise, chose due ! Je parlais dans le dernier article (celui sur les oiseaux) de mon petit souci pour convertir en format PDF les documents que je crée. J'ai réussi à résoudre le problème pour les fiches, mais pas encore pour les cartes de nomenclatures (en fait je crois savoir ce qui cloche mais je n'ai pas du tout eu le temps de m'y éterniser). Les cartes ne sont pas "parfaitement converties" à mon goût : le texte n'est pas pile au milieu (en hauteur) et il y a du coup un peu de blanc en bas des cases...le problème est facilement résolu à la découpe mais bon...Si vraiment ça vous gêne, n'hésitez pas à me le dire, j'essaierai de m'en occuper !

Les fiches sur les types de becs, par régime alimentaire : 

Les fiches pour mettre en place l'activité sur les becs d'oiseaux :
- juste ici

Et voilà, en attendant les cartes de nomenclatures... :-)

mercredi 25 septembre 2013

Les oiseaux

   Alors que Grand Souriceau se passionne pour les insectes, Petit Souriceau m'a demandé l'autre jour (mot pour mot) un "ravail sur les becs des oiseaux". Passé un silence d'étonnement (mêlé à un vague sentiment de fierté) je lui ai dit d'accord et me suis mise le soir même au travail. Dès le lendemain, j'ai pu montrer des fiches sur les becs d'oiseaux à mon Petit Souriceau et depuis nous "travaillons" un peu chaque jour sur les oiseaux.
   Voici un aperçu de ce que nous faisons (je rappelle que Petit Souriceau n'a que 3 ans 1/2, il ne s'agit donc pas d'apprentissages poussés, juste de premières approches pour satisfaire sa curiosité) : 

Les becs d'oiseaux

   Pour en savoir plus sur les becs d'oiseaux, j'ai commencé par montrer à Petit Souriceau des fiches exposant les différentes sortes de becs. Les formes des becs dépendent essentiellement du régime alimentaire, j'ai donc classé les oiseaux par leur mode d'alimentation (insectivores, piscivores, etc.). Je m'en sers comme "mémo" : je peux lire les informations à Petit Souriceau (les reformuler, les étoffer...) tout en lui montrant les trois images qui résument le tout : alimenation/forme du bec/exemple d'oiseau.
   Je n'arrive pas à convertir convenablement ces fiches en PDF ; je me pencherai un peu plus sur ce problème et quand j'aurai réussi je les mettrai en partage.

   J'ai aussi crée une autre série de fiches, cette fois pour mettre en place notre activité sur les becs d'oiseaux (mais même problème que pour l'autre série). Sur chaque carte, on trouve un mode d'alimentation associé à ce que l'on va utiliser pour représenter cette alimentation (exemple : du nectar d'orange pour les nectarivores) et la forme du bec associé à l'outil qui va la représenter.
   Il s'agit de faire comprendre à l'enfant, par un exercice pratique, que si les oiseaux ont des becs si variés, c'est qu'il y a une raison. Et que cette raison est une adaptation au milieu, à l'environnement : un pélican ne pourrait pas manger de poisson avec un bec en forme de paille...
   L'activité a beaucoup plus à Petit Souriceau qui ne voulait plus s'arrêter. Grand Souriceau a participé aussi et était passionnée par tant de découvertes !

L'ensemble de l'activité
(avec un aperçu des fiches)

   Comme je l'ai dit, j'ai un petit problème de conversion en PDF qui m'empêche pour l'instant de partager les fichiers. Du coup, en attendant, je mets pour chaque fiche (sous chaque photo) ce que nous avons utilisé comme matériel, ainsi vous pourrez déjà, si vous le souhaitez, mettre l'activité en place.

Nectarivores

  • le bec = une paille
  • le nectar = du nectar d'orange (ou du jus de pomme)

Piscivores

  • le bec = une louche (pélican) et une passoire (flamant rose)
  • les poissons = des figurines de poissons dans un aquarium
  •  
Granivores

  • le bec = une pince multiprise
  • les graines = des M&M's (au milieu d'autres graines pour le côté "granivore". J'ai utilisé les M&M's  car ils sont faciles à casser avec la pince et laissent apparaître une cacahuète : le mécanisme du bec est donc bien reproduit ; et en plus on peut les manger ! :-) 
 
Insectivores

  • le bec = des baguettes chinoises et une pince à épiler
  • les insectes = des bonbons pour les gros insectes, des graines de lin sur une éponge pour les petits insectes 
( remarquez comme mon Grand Souriceau place la pince à épiler comme un vrai bec ! c'est qu'il ne fait pas les choses à moitié ! :-)

Carnivores

  • le bec = des ciseaux
  • la viande = un Babybel (moins "gore" que de la viande type poulet cru ; la texture permettait de bien saisir le morceau et de le couper grâce aux ciseaux)
(Petit Souriceau s'est bien amusé à "déchiqueter" la viande...il me disait qu'il était "un aigle en train de couper une marmotte"...je dois m'inquiéter ? :-)

Omnivores

  • le bec = une pince à glaçons (mais une pince traiteur ferait mieux l'affaire !)
  • la nourriture : un mélange de tout (graines, M&M's, bonbons, etc...)

Les puzzles d'oiseaux

   Comme Grand Souriceau pour les insectes, Petit Souriceau a aussi droit à ses puzzles plastifiés. J'ai pris les images les plus simples possibles, et faciles à découper en tête, corps, ailes, pattes et queue. Pour l'instant, il a la mésange charbonnière, le hibou et le perroquet.

La mésange charbonnière

Le cahier des oiseaux

    Pour regrouper tout ce qu'apprend Petit Souriceau tout en s'amusant, nous avons créé un cahier des oiseaux. Il y colle les petites fiches récapitulatives (quelques phrases et des dessins) qu'il aime que je lui lise : elles concernent les oiseaux en général (formes des becs, des pattes, etc.). Il y met aussi, oiseau par oiseau, ses coloriages et des petits documents associés (une double page). Nous collons aussi des idées d'activités (origamis, patron d'oiseaux en feutrine, etc.)

Coloriage du rouge-gorge

   Pour les coloriages, j'ai trouvé un site formidable : Pouyo !! Vraiment, je ne peux que vous encourager à  y faire un tour. Les coloriages sont vraiment bien fait !

Les activités sur les oiseaux

Origami (très aidé par maman) +
collage des plumes et des yeux

   Ceci n'est qu'un exemple d'activités mais nous en avons réalisées d'autres (pâte à modeler, pâte à sel...) que je n'ai pas pris en photo. Les activités autour des oiseaux sont vraiment innombrables !
   Nous regardons aussi des petits reportages (si vous avez des suggestions je suis preneuse...)

Les cartes de nomenclature

   Je sais que beaucoup de mamans, lorsqu'elles réalisent des cartes de nomenclature sur les oiseaux, les classent par habitat : les oiseaux des jardins, les oiseaux des étangs, les oiseaux de la mer, etc. Pour ma part, je n'ai pas du tout fait comme ça. J'ai créé mes cartes sans classification aucune. Les oiseaux prenaient place au fur et à mesure de mes divagations sur Internet, dans les livres ou dans mes pensées. Une fois imprimées de toute façon, je peux classer ces cartes comme bon me semble : habitat, mode d'alimentation, etc. 
   J'explique tout cela car je vous mettrai ces fiches en partage dès que j'aurai résolu ce problème de conversion en PDF. Je ne suis pas très douée en informatique et je viens de changer d'ordinateur (au bout de 10 ans l'autre a fini par rendre l'âme). Du coup, je n'ai plus le même logiciel pour créer mes documents et j'ai maintenant du mal à les convertir en PDF (alors qu'avant j'y arrivais très bien). Il va falloir que j'en parle sérieusement à mon homme !
   En tout cas promis, elles seront là d'ici peu de temps :-)

Les sites sur les oiseaux

   Pour finir, voici quelques sites Internet où j'aime aller pour élaborer mes fiches ou simplement en savoir plus :
(un site très, très complet, avec beaucoup de photos)

(des "fiches d'identité" simples mais complètes et plutôt bien faites)

(un PDF sur les becs et les pattes très bien fait !)

(des explications claires sur les différents becs)


   Vous avez d'autres idées ?

Pourquoi je ne poste pas grand-chose en ce moment...

   Non, nous ne sommes pas dans une période de fainéantise aiguë... :-)  A vrai dire, il y a plusieurs raisons au fait qu'en ce moment les articles soient assez rares. Voici les trois principales :

- Grand Souriceau, en plus des insectes, se passionne pour le langage : il utilise beaucoup l'alphabet mobile (en écriture spontanée) et depuis quelques jours se met à lire !!! (grand moment de bonheur car c'est toujours un plaisir de voir cette magie de la lecture prendre forme chez un enfant). Ce nouveau savoir lui prend beaucoup de temps, et le temps qu'il ne passe pas à écrire, à lire ou à me poser des questions (c'est un très très grand curieux...!!!) il le passe à "travailler" sur les insectes. Du coup n'importe quel message sur Grand Souriceau serait redondant et les photos pas franchement intéressantes...

- Petit Souriceau lui, en ce moment, à besoin de JOUER ! Mais surtout d'avoir des moments de partage autour d'un jeu. Je crois que les moments calmes et posés, où l'on joue tout en discutant, lui manque : la Kindergarten n'est pas vraiment l'endroit le plus reposant qui soit et surtout ça parle allemand (donc ce n'est pas fluide pour lui) et les moments à la maison avec son frère deviennent vite des jeux de bagarres, d'excitation ou de chamaillerie. C'est pourquoi en ce moment, il passe son temps à me dire (ou à son père) : "Viens jouer !" et souvent il s'agit de jeux calmes : construction en Lego Duplo, jeux de sociétés, puzzles...Je laisse donc un peu de côté les apprentissages "formels" et les moments que je lui consacre sont fait essentiellement de jeux (qui n'ont pas un côté "éducatif" trop prononcé). C'est une phase, qu'il exprime très bien par les mots (et par quelques "colères" quand on ne lui accorde pas ce temps de jeu) donc il faut la respecter (et faire fi du programme que l'on avait prévu :-)  
Et si, quand même ! Une autre chose plait beaucoup à Petit Souriceau ces derniers jours : les oiseaux ! (je prépare un message là-dessus d'ailleurs...)

- Me concernant, je l'avoue, j'ai aussi un peu la tête ailleurs...Je suis en train de préparer un concours pour entrer en école de psychomotricité, et ce n'est pas tout simple, surtout par correspondance et dans un domaine qui ne m'est pas familier : la biologie. Ces apprentissages et ces révisions me demandent beaucoup de temps, ce qui empiète forcément sur le temps que je consacrais auparavant à l'élaboration de matériel ou de documents. 

   Tout ceci ne nous empêche pas de continuer à pratiquer la pédagogie Montessori, mais il s'agit plus d'ambiance et d'esprit que d'apprentissages...C'est encore et toujours : suivons nos rythmes et nos ressentis.

samedi 21 septembre 2013

Les insectes

   Lorsque j'ai demandé à mon grand Souriceau le thème sur lequel il voulait "travailler" ce mois-ci, il m'a répondu sans hésiter : les insectes !
   Nous avons commencé par feuilleter "L'imagerie des petites bêtes" :


   Il est aussi question d'escargots, d'araignées, de petits rongeurs et petits oiseaux, mais c'est une bonne première approche du monde des insectes. Beaucoup d'insectes sont décrits, et pour chacun d'eux, on découvre leurs caractéristiques principales, leur alimentation, leur mode de vie et de reproduction...
   Puis nous avons créé un "Cahier des insectes" : sur la page de gauche, des explications sur un point précis (habitat, cycle de vie, alimentation...) et sur la page de droite une petite fiche d'exercice pour approfondir ce point. Grand Souriceau est très friand de ces fiches !!  :-)

 Grand Souriceau dessine des insectes "imaginaires"
 en respectant toutefois les caractéristiques de l'insecte

   Nous avons créé un deuxième cahier, celui-là pour en savoir plus sur certains insectes en particulier. Nous avons commencé par la sauterelle et la mante religieuse, les deux insectes préférés de mon Grand Souriceau. Ce cahier sera rempli au fur et à mesure des envies...par exemple aujourd'hui il ne m'a parlé que de lucane et m'a demandé une fiche sur cet insecte.
   Il n'y a pas vraiment de "fiche-type" : parfois je les fais moi-même, parfois je les trouve sur Internet. On y ajoute aussi des activités (origami, patron d'un insecte en feutrine, expérience...) pour en apprendre plus de façon ludique.

Coloriage de la mante religieuse

 Grand Souriceau dessine une sauterelle
(à droite : une sauterelle en origami)

 Une mante religieuse en origami

   A propos des origamis, j'ai trouvé un site fabuleux, où l'on trouve beaucoup de modèles et des explications claires : chine-culture.com. Grand Souriceau est encore trop petit pour les modèles compliqués mais il adore m'aider en réalisant les étapes simples et passe ensuite beaucoup de temps à jouer avec !

   Vous vous en doutez, nous utilisons aussi des cartes de nomenclatures. Je n'en ai pas trouvées qui me plaisaient pleinement, je les ai donc réalisées moi-même ; et si elles vous intéressent, elles sont juste ici
   Nous avons aussi des figurines d'insectes, trouvées sur amazon.de. Elles sont en plastique et plutôt de bonne qualité. Précisons qu'elles sont grosses et lourdes.

 Les figurines d'insectes

Les insectes sur les cartes de nomenclature

   Il existe dans la pédagogie Montessori des puzzles de zoologie pour apprendre à différencier les parties du corps d'un insecte. Ils ne sont pas très chers (7€ chez Montessoria) mais le budget est si ric-rac en ce moment que nous privilégions les achats concernant les apprentissages de bases (les perles par exemple, ou les solides de géométrie). N'ayant ni le temps, ni le matériel, ni vraiment l'envie (ni le savoir-faire de Clotilde) pour réaliser ces puzzles de mes petites mains, j'ai choisi une solution de facilité : les puzzles imprimés/plastifiés. Certes, la noblesse du bois n'est pas là, mais ils permettent à Grand Souriceau de différencier les parties du corps de différents insectes et de les associer convenablement. 
   Nous rangeons tous ces puzzles dans un même plateau car Grand Souriceau aime bien cette façon de faire, mais il est tout à fait possible de les ranger séparément, insecte par insecte : c'était le cas lors des premières présentations.

 La mante religieuse

La fourmi

   Je trouve une jolie image (réaliste !) sur Internet, je l'imprime, je la plastifie et je découpe : la tête, le thorax, l'abdomen, les pattes, les ailes s'il y en a. L'avantage -qui peut aussi être un inconvénient- c'est que l'on peut fabriquer ces puzzles avec tous les insectes susceptibles d'intéresser l'enfant. Je dois d'ailleurs freiner Grand Souriceau dans ses demandes, sinon le budget encre exploserait !  :-)
    Un étage entier de la bibliothèque est consacré aux insectes. Le tout est un peu serré, mais nous n'avons pas beaucoup d'autres options niveau place :

 L'étage...avec de gauche à droite :

 Les cartes de nomenclature

 Les origamis

 Le plateau des puzzles
(et "L'imagerie des petites bêtes")

Le panier des figurines
(et les cahiers)

   Nous avons aussi regardé Microcosmos, qui ne traite certes pas que des insectes, mais qui en montre une bonne quantité. Nous regardons aussi des reportages sur des insectes en particulier : le papillon, l'abeille, la fourmi...
   Et bien entendu, s'ajoutent à cela les activités traditionnelles : observer des insectes à la loupe, capturer une mouche et la regarder manger un morceau de sucre, attirer les insectes la nuit sur un drap blanc...
   N'étant pas une grande connaisseuse du monde des insectes, je me sers beaucoup d'Internet. Certains sites sont à la limite de la bêtise (on y trouve les vers de terre ou les araignées) d'autres sont vraiment trop pointus, et d'autres sont juste comme il faut. Voici ceux où je vais le plus souvent :

(site très instructif, même si l'on habite ailleurs)

(parfait pour une synthèse sur les insectes)

 (sur les caractéristiques physiques)

(un tas d'informations, classées par insecte)

   Pour résumer : un champ d'activités aussi vaste que le monde des insectes ! Une nouvelle passion pour Grand Souriceau et beaucoup de découvertes pour maman. Petit Souriceau en profite aussi, même si sa passion à lui, en ce moment, c'est les oiseaux !
   Si vous avez des idées, des suggestions (DVD, livres, activités...) n'hésitez pas à les faire partager dans les commentaires. Et si certain(e)s d'entre vous ont déjà acheté un jeu éducatif sur les insectes (type explorateur d'insecte ou cité des insectes) j'aimerais bien des avis :-)
   Quant à mon prochain achat...(car je l'avoue, la passion de Grand Souriceau commence à déteindre...!) :