mercredi 22 février 2017

Fanette et Filipin

   En parcourant la blogosphère, je me suis rendue compte que plusieurs mamans se mettaient à parler du formidable magazine qu'est Fanette et Filipin (notamment sur le blog Journal des champs) et j'en suis ravie !! Nous entamons la deuxième année d'abonnement (c'est devenu le cadeau officiel de la part de mon père chaque année ;-) et les enfants adorent littéralement ce magazine ! Lorsqu'ils le découvrent dans la boîte aux lettres (quatre fois par an, à chaque nouvelle saison + un supplément en hiver), ils sautent dessus, déchirent l'enveloppent et m'invitent sur le canapé à leur lire.
   Je cherchais depuis longtemps un magazine de qualité, sans publicité, avec des dessins travaillés et surtout, surtout, des textes qui ne font pas offense à l'intelligence de nos enfants ! Quand je leur lis "Les Fabliaux des animaux" et qu'ils en redemandent, je suis confortée dans l'idée que nos enfants sont aptes à écouter et comprendre un vocabulaire varié et soutenu (ce que beaucoup de maisons d'éditions de magazines semble avoir oublié !!)

Fanette et Filippin

   Le magazine se découpe en quatre grandes parties : Raconte-moi une histoire, Je fais avec mes mains, Je m'amuse et Je découvre la Nature. Ces parties ne sont pas quatre gros blocs qui se suivent, elles s’entrelacent. Quand vous ouvrirez le magazine, vous découvrirez...

Les aventures de Fanette et Filipin
C'est immanquablement la partie préférée des garçons !  Fanette est une petite fille malicieuse qui aime vivre au contact de la nature. Elle est accompagnée  par un petit lutin coquin qui porte le nom de Filipin. Leurs aventures s'inscrivent dans le rythme des saisons et inspirent confiance et liberté aux enfants.
On pourrait croire que ce sont des histoires pour "petits", mais je peux vous assurer que même les grands  s'y retrouvent ! Grand Souriceau est d'ailleurs toujours plié de rire dès que Filipin  ouvre la bouche ! :-)

Une histoire d'automne.
Filipin est toujours coquin !


De belles histoires
Vous trouverez ensuite de jolies histoires et jolis contes traditionnels magnifiquement illustrés. Les thèmes sont variés mais toujours très poétiques. Et je le répète (mais c'est un point vraiment important pour moi) : un vocabulaire riche !
Vous trouverez aussi les "Fabliaux des animaux" dont je parlais plus haut et je remercie Nathalie Valette de ne pas avoir peur de proposer aux enfants des mots comme se gausserquiète, vergogne ou encore décrépi.

Un conte de Grimm.
"Le pain magique"
Un exemple des Fabliaux des animaux.


Des activités
Tricot, poupées en feuilles de maïs, grenouille en laine feutrée, lanternes...les activités manuelles proposées dans ce magazine sont variées et changent un peu de ce que l'on peut souvent voir ailleurs (porte-crayon en brique de lait, chamboule-tout en boîtes de conserve, etc.). Vous trouverez aussi une recette de cuisine végétarienne ainsi qu'une double-page "Danse des formes" (inspiré de la pédagogie Waldorf-Steiner).

Activité manuelle.
Recette de cuisine.
Dessin de formes


De la poésie
Comme toujours en rapport avec les saisons, de beaux poèmes et de jolies chansons (avec les partitions) et surtout avec un vocabulaire intéressant (j'entends par là varié et pas trop "facile").
Mon Grand Souriceau est un grand fan des poésies de Roger Gandon et les mémorise toutes !

Une poésie.
Une chanson.
Un joli poème.


Des reportages
Souvent sur une double-page, ils proposent de faire découvrir un animal, une plante, une tradition...

Découverte des manchots.
Découverte du lierre.


Des jeux
Il y a des petits jeux tout au long du magazine, qui varient selon les numéros : mots reliés, labyrinthes, différences...

Le jeu des différences.
Un labyrinthe.

   La magazine se termine sur la partie "Le coin des parents" à laquelle on adhère ou pas. Je n'accroche pas toujours mais j'ai aussi lues des choses que j'ai bien aimées. Et si cette partie pose problème, il serait tout de même très dommage de se priver du magazine entier pour deux petites pages que l'on n'est pas obligé de lire ! :-)
   Pour patienter entre deux numéros, n'hésitez pas à vous rendre sur le site et à lire Les Histoires du soir. Les garçons les aime beaucoup, et nous avons un projet en cours : imprimer les histoires et les illustrer. Je vous en reparlerai ;-)


   Pour découvrir davantage Fanette et Filipin, je vous invite à faire un petit tour sur leur site : http://www.fanette-et-filipin.com/  Et pour découvrir qui se cache derrière ce fabuleux magazine, je vous invite à cliquer ici, ici et ici.

Notre collection s'agrandit chaque saison.


Bonne découverte, et bonne lecture !!

vendredi 17 février 2017

Un nouveau départ

    La vie n'est pas une longue ligne droite où rien ne change. Les gens évoluent, de nouveaux chemins s'ouvrent à nous, il faut faire des choix...et un des choix concernant ce blog a été de l'abandonner quelques temps :-(  
   Je n'avais plus l'énergie, plus l'envie, l'impression que je n'avais plus rien d'important à y mettre...Et puis tenir un blog, c'est chronophage, or le temps me manquait (d'autant que j'ai trouvé du travail, et même si c'est mini-mini mi-temps, cela m'enlève une partie du temps libre que j'avais avant).
   La naissance de ce blog a eu lieu lorsque les apprentissages des garçons avaient pour base la pédagogie Montessori. Mais au fur et à mesure des posts (qui se faisaient d'ailleurs de plus en plus rares) il n'y avait plus grand-chose de montessorien, si ce n'est l'état d'esprit. Alors qu'au début je partageais les tutoriels de fabrication de matériel Montessori, la façon d'utiliser ce dit matériel, et des pistes pour en varier l'utilisation, j'ai fini par partager des ressources venant de tous les horizons, par donner des idées de lectures ou de jeux divers...Ce n'était plus un "blog montessorien" mais un blog sur la vie des garçons. M'étant éloignée de ma première intention, j'ai fini par me dire (me convaincre ?) que ce blog n’avait plus de raison d'être... D'où ce loooong silence.

Et puis...

   Vous m'avez manqué ! :-) Les visites ne se sont pas taries, les commentaires non plus, et je me suis souvenue du temps où j'étais active, où nous échangions, où nous partagions des idées...tout cela s'est mis à incroyablement me manquer. Alors je me suis demandé : pourquoi ne pas te relancer là-dedans ? Et je me suis répondu : "ok ! mais alors, on change un peu la formule !" Du coup : me revoilà !
     J'aime toujours la pédagogie Montessori, vraiment, sincèrement ; mais elle ne nous suffit plus. D'abord par manque de place et d'argent (et de temps pour la fabrication du matériel) ; aussi car c'est une pédagogie qui finit par être dure à pratiquer sans formation. Ensuite parce que j'ai fini par connaître, apprécier, et intégrer à notre vie de tous les jours des idées venant d'autres pédagogies : Freinet, Charlotte Mason, Reggio, Waldorf-Steiner...Bien sûr, je garde en moi cette façon merveilleuse d'aborder l'enfant, et je garde aussi précieusement le matériel déjà acquis comme soutien pour les garçons. Mais nous nous arrêtons là. Pourquoi je dis cela ? Car à présent, les articles que vous trouverez ici ne seront plus spécifiquement montessoriens (je ne sais pas si ça se dit, mais je le dis). Je partagerai maintenant notre quotidien, les apprentissages des garçons, nos sorties, nos lectures, nos trouvailles...et je suis certaine qu'on y trouvera tous notre compte. Et si ce blog pouvait devenir une malle à (bonnes) idées, vous m'en verriez ravie !


     Que vous décidiez de suivre cette nouvelle aventure ou non, je tiens à vous dire mille mercis ! Car c'est vous (en passant par là ou en laissant des commentaires) qui m'avait donné cette envie de recommencer et qui avait fait vivre ce blog pendant ma longue absence...Alors, encore une fois : MERCI !!