Je le répète, avec ces fortes chaleurs, ne nous faisons pas grand-chose...en tout cas pas autant que d'habitude. Ce message ne présente donc pas les activités de mathématiques du moment, mais celles que les enfants ont faites ces derniers mois (avant juillet on va dire).
Petit Souriceau, 3 ans 1/2
Petit Souriceau, qui ne se focalise pas sur la comptine numérique (comme a pu le faire Grand Souriceau) ne sait pas compter "bien loin" mais peaufine chaque jour un peu plus ses connaissances des chiffres. Pour l'instant, nous travaillons exclusivement sur les chiffres de 1 à 5 (avec une douce introduction du zéro) : chiffres rugueux, fuseaux, barres rouges et bleues, associations des deux, petits jeux d'apprentissages...
Association jusqu'à 3
chiffres rugueux / bon nombre d'épingles à linges / barres rouges et bleues
Avec des petites voitures
Petit Souriceau est allé en chercher lui aussi
et les a mises sur les chiffres rugueux.
Il a ensuite associer les barres rouges et bleues
aux chiffres rugueux.
Puis il a enlevé les voitures et les a remis sur les chiffres rugueux,
en les faisant cette fois rouler sur les barres rouges et bleues.
Un plateau préparé
Voilà le plateau préparé
avant qu'il ne rentre de la Kindergarten :
encore et toujours des associations.
Plus vraiment de place sur la table...
De lui même, il est allé chercher
les barres rouges et bleues pour les associer.
Parfois, pour rendre le travail plus jovial et moins formel, j'introduis quelques petites phrases qui vont les amuser et les motiver, parfois même leur donner de bonnes idées. Par exemple ici, voyant toutes les associations réalisées, j'ai montré le 1 en disant : "Là c'est la fête des
1". Puis le 2 en disant : "Là on dirait bien que c'est la fête des
2". Et Petit Souriceau de me montrer le 3, le 4 et le 5 en me disant "Ici la fête du
3, là du
4...". Et qui dit fête dit invités ! Petit Souriceau est allé chercher la caisse de Lego-Duplo et en a sorti un personnage qu'il a posé sur le 1, puis un autre qu'il a posé sur le 2 et encore un autre qu'il a aussi posé sur le 2. Pour qu'il puisse s'auto-contrôler, j'ai discrètement enlevé les personnages en trop afin qu'il y en ait juste le bon nombre.
Il plaçait les personnages en haut des chiffres rugueux,
mais voyant que cela prenait trop de place...
...il a fini par les placer sur les barres rouges et bleues.
Les jetons
Un petit bol de jetons (ici des boutons), les chiffres rugueux :
le tour est joué !
Grand Souriceau
Le tableau de 100
Mon Grand Souriceau voudrait plus que tout savoir compter jusqu'à 100. Nous y travaillons donc, même si les apprentissages se font assez rares par ces fortes chaleurs. Maintenant qu'il maîtrise plutôt bien les traits à la règle, il ne se prive pas pour en faire. Et qu'elle ne fut pas surprise de le trouver en train de se créer son propre tableau de 100 (qu'il avait déjà vu en photo). Bien sûr il n'y a pas assez de cases, mais l'idée était là. Je l'ai laissé faire, sans intervenir. Il a commencé à le remplir, les nombres les uns à la suite des autres (sans soucis d'une ligne par dizaine - de toutes manières il n'y aurait pas eu assez de cases) et s'est arrêté peu après la vingtaine...Malgré cette forte envie de réaliser un vrai tableau de 100, je ne lui propose pas encore car ses connaissances ne sont pas si étendues.
Le jeu de la banque
Mon Grand Souriceau place son plateau du système décimal devant lui ; quant à moi, je prends un plateau vide en guise de "porte-monnaie". Je lui demande : "Bonjour Monsieur le banquier, je voudrais une dizaine s'il-vous-plaît." Il me donne une dizaine. Puis je continue : "Encore bonjour Monsieur le banquier, je voudrais deux centaines." Il me donne deux centaines. Je complique ensuite un peu les choses en demandant par exemple une centaine et deux unités. L'intérêt de ce jeu est de familiariser un peu plus l'enfant avec le système décimal et la logique des nombres.
Nous avons ensuite inversé les rôles et c'était à lui de me demander des unités, des dizaines, des centaines...Il a beaucoup aimé et c'est bien normal, ce côté "marchande" ayant souvent beaucoup de succès auprès des enfants !
Le seul petit point négatif est ici notre manque de matériel...un seul millier, ce n'est pas assez. Malheureusement, nos finances ne nous permettent pas pour l'instant d'acheter plus de perles (ou de système en bois). Je vais me pencher sur leur réalisation en papier cartonné ; je sais que l'on trouve des gabarits sur certains sites.
Pair / impair
Voici une petite activité déjà vue mais sur laquelle Grand Souriceau aime bien revenir de temps en temps. Pour la réaliser, il a besoin de chiffres (rugueux ou autres) et de jetons (55 pour les chiffres de 1 à 10). Ici Grand Souriceau a choisi les chiffres rugueux et les jetons sont des boutons.
Il place ces chiffres, puis en dessous les jetons.
Notez bien que le jeton qui se retrouve seul -pour les chiffres impairs-
se place au milieu.
Ensuite, il fait glisser son doigt entre les deux colonnes formées par les jetons.
Quand le doigt peut glisser sans s'arrêter (accentuez d'ailleurs le geste en faisant glisser le doigt loin des jetons lors de votre présentation) alors le chiffre est pair.
Quand le doigt rencontre un jeton, le chiffre est impair.
Un bon exercice supplémentaire est de donner une poignée de jetons à l'enfant (peu importe le nombre) et de lui dire : "Je ne sais pas combien je t'ai donné de jetons et ça ne m’intéresse pas trop. Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est si je t'en ai donné un nombre pair ou impair." Si l'enfant a bien compris l’exercice précédent, il devrait naturellement placer les jetons en deux colonnes et définir ainsi si le nombre de jetons est pair ou impair (selon si un jeton se retrouve seul en bas et au milieu des deux colonnes ou non).
Je ne sais pas...
Un jour, Grand Souriceau a tenu à réaliser son propre exercice. J'étais un peu sceptique mais devant son insistance, je l'ai laissé faire. S'en est suivi un grand déballage de matériel, de fiches, de crayons et Grand Souriceau s'est lancé corps et âme (mais surtout cerveau !) dans son exercice. Il y avait une certaine logique (à voir par exemple les chiffres de 5 à 9 disposés sur la feuille) mais je n'ai jamais trop compris où il voulait en venir. Après une petite demi-heure, il a tout rangé et m'a dit : "Ahhh, j'ai bien travaillé !" :-)
Et pour finir, une scène qui m'a faite sourire...
Grande séance de travail...