lundi 23 juin 2014

De nouveaux chemins

   C'est peut-être l'été, la chaleur, les futurs changements (rentrée de mon Grand Souriceau à la Grundschule, possible déménagement...)...je ne connais pas la raison exacte, mais je suis d'autres mamans sur la voie des bilans, des remises en questions et des nouveaux chemins.
   Pas de GRANDE REVOLUTION (ce n'est pas mon genre d'être excessive) mais une envie de vous faire partager un quotidien qui nous ressemble davantage. Car il faut le dire, tout ce que vous voyez ici est très, très condensé et ne représente finalement qu'une petite partie de ce que nous faisons. Pour m'exprimer plus clairement : toutes les activités que je présente ici et qui semblent foisonnantes sont en réalité très espacées et pas forcément représentatives de tout ce qui se passe à la maison. Car pour une activité Montessori, il y a mille autres moments de vie !
   Voilà pourquoi j'ai pris la décision de créer un nouveau blog, plus représentatif de notre vie quotidienne : L'école du vivre. Je n'en ferai pas un étalage de notre vie privée, mais un lieu de partage. S'il peut inspirer ou donner des idées, tant mieux. Je parcours tellement de blogs (et encore, je me suis calmée en limitant intentionnellement mes lectures) où je trouve inspiration, ressources, bonnes idées, complicité avec d'autres mamans, que je ne peux m'empêcher d'espérer que ce nouveau blog soit lui aussi un lieu d'inspiration et de partage.
   Je n'abandonne pas Les Montessouris pour autant. C'est toujours ici que je mettrais nos apprentissages...disons "formels" ou très montessoriens. Peut-être qu'un jour ces deux blogs ne feront qu'un, mais nous n'en sommes pas encore là...  :-)

   J'espère donc que vous ne m'en voulez pas d'agrandir un peu mon "espace blogesque", et je vous invite à visiter le fameux nouveau blog pour en savoir plus sur ces fameux "nouveaux chemins" : 

jeudi 12 juin 2014

Le tableau de 100 - fabrication

   Depuis longtemps Grand Souriceau me réclame un tableau de 100...Enfin, je m'y suis mise ! Par manque de place (et de budget) je le voulais le plus petit et bon marché possible, sans pour autant en faire un objet moche et peu pratique.
   Pour éviter d'avoir une planche, plus une boîte, j'ai misé sur le Velcro. Ainsi, lorsque Grand Souriceau veut le faire, il n'a qu'à "déscratcher" les nombres, les mettre à côté, puis les "rescratcher". La méthode semble lui convenir, et même si elle est moins nette que les "vrais" tableaux, elle me permet de proposer ce matériel sans me ruiner et/ou prendre trop de place (le matériel Montessori est une grande histoire de compromis...!)

Le tableau de 100, en Velcro


Matériel :
- des bandes Velcro (comme ceci ou comme cela)
- une planche en bois médium carrée (la mienne fait 30cm x 30cm, je l'ai trouvée ici)
- les nombres de 1 à 100 (et la planche d'auto-correction) que j'ai trouvés ici
- un feutre noir indélébile, une règle
- beaucoup de patience et du temps

Réalisation
  • Diviser votre planche de façon à avoir dix carrés de même largeur sur chaque ligne et dix carrés de même hauteur dans chaque colonne. Pour exemple, ma planche faisant 30cm sur 30cm, j'obtiens donc cent carrés de 3cm x 3cm. Tracer les lignes au feutre noir indélébile pour obtenir vos cent cases.
  • Imprimer, plastifier et découper vos "étiquettes-nombres". Au dos de chacune d'elles, coller un petit morceau de Velcro (côté doux ou "grippant", peu importe).*
  • Sur chaque case de votre planche, coller un petit bout de Velcro (face opposée à celle collée sur les "étiquettes-nombres")*. Cette phase et la précédente prennent pas mal de temps !!

*  On peut renforcer avec de la colle ultra-forte si le Velcro se détache de la planche (ou de l'étiquette) lorsqu'on utilise le tableau.


  • Et...et voilà ! 

   Avec la même idée, j'ai réalisé le tableau des petits symboles, qui n'aura pas l'honneur d'un article à part entière tant le procédé de fabrication est identique à l'autre !