samedi 21 septembre 2013

Les insectes

   Lorsque j'ai demandé à mon grand Souriceau le thème sur lequel il voulait "travailler" ce mois-ci, il m'a répondu sans hésiter : les insectes !
   Nous avons commencé par feuilleter "L'imagerie des petites bêtes" :


   Il est aussi question d'escargots, d'araignées, de petits rongeurs et petits oiseaux, mais c'est une bonne première approche du monde des insectes. Beaucoup d'insectes sont décrits, et pour chacun d'eux, on découvre leurs caractéristiques principales, leur alimentation, leur mode de vie et de reproduction...
   Puis nous avons créé un "Cahier des insectes" : sur la page de gauche, des explications sur un point précis (habitat, cycle de vie, alimentation...) et sur la page de droite une petite fiche d'exercice pour approfondir ce point. Grand Souriceau est très friand de ces fiches !!  :-)

 Grand Souriceau dessine des insectes "imaginaires"
 en respectant toutefois les caractéristiques de l'insecte

   Nous avons créé un deuxième cahier, celui-là pour en savoir plus sur certains insectes en particulier. Nous avons commencé par la sauterelle et la mante religieuse, les deux insectes préférés de mon Grand Souriceau. Ce cahier sera rempli au fur et à mesure des envies...par exemple aujourd'hui il ne m'a parlé que de lucane et m'a demandé une fiche sur cet insecte.
   Il n'y a pas vraiment de "fiche-type" : parfois je les fais moi-même, parfois je les trouve sur Internet. On y ajoute aussi des activités (origami, patron d'un insecte en feutrine, expérience...) pour en apprendre plus de façon ludique.

Coloriage de la mante religieuse

 Grand Souriceau dessine une sauterelle
(à droite : une sauterelle en origami)

 Une mante religieuse en origami

   A propos des origamis, j'ai trouvé un site fabuleux, où l'on trouve beaucoup de modèles et des explications claires : chine-culture.com. Grand Souriceau est encore trop petit pour les modèles compliqués mais il adore m'aider en réalisant les étapes simples et passe ensuite beaucoup de temps à jouer avec !

   Vous vous en doutez, nous utilisons aussi des cartes de nomenclatures. Je n'en ai pas trouvées qui me plaisaient pleinement, je les ai donc réalisées moi-même ; et si elles vous intéressent, elles sont juste ici
   Nous avons aussi des figurines d'insectes, trouvées sur amazon.de. Elles sont en plastique et plutôt de bonne qualité. Précisons qu'elles sont grosses et lourdes.

 Les figurines d'insectes

Les insectes sur les cartes de nomenclature

   Il existe dans la pédagogie Montessori des puzzles de zoologie pour apprendre à différencier les parties du corps d'un insecte. Ils ne sont pas très chers (7€ chez Montessoria) mais le budget est si ric-rac en ce moment que nous privilégions les achats concernant les apprentissages de bases (les perles par exemple, ou les solides de géométrie). N'ayant ni le temps, ni le matériel, ni vraiment l'envie (ni le savoir-faire de Clotilde) pour réaliser ces puzzles de mes petites mains, j'ai choisi une solution de facilité : les puzzles imprimés/plastifiés. Certes, la noblesse du bois n'est pas là, mais ils permettent à Grand Souriceau de différencier les parties du corps de différents insectes et de les associer convenablement. 
   Nous rangeons tous ces puzzles dans un même plateau car Grand Souriceau aime bien cette façon de faire, mais il est tout à fait possible de les ranger séparément, insecte par insecte : c'était le cas lors des premières présentations.

 La mante religieuse

La fourmi

   Je trouve une jolie image (réaliste !) sur Internet, je l'imprime, je la plastifie et je découpe : la tête, le thorax, l'abdomen, les pattes, les ailes s'il y en a. L'avantage -qui peut aussi être un inconvénient- c'est que l'on peut fabriquer ces puzzles avec tous les insectes susceptibles d'intéresser l'enfant. Je dois d'ailleurs freiner Grand Souriceau dans ses demandes, sinon le budget encre exploserait !  :-)
    Un étage entier de la bibliothèque est consacré aux insectes. Le tout est un peu serré, mais nous n'avons pas beaucoup d'autres options niveau place :

 L'étage...avec de gauche à droite :

 Les cartes de nomenclature

 Les origamis

 Le plateau des puzzles
(et "L'imagerie des petites bêtes")

Le panier des figurines
(et les cahiers)

   Nous avons aussi regardé Microcosmos, qui ne traite certes pas que des insectes, mais qui en montre une bonne quantité. Nous regardons aussi des reportages sur des insectes en particulier : le papillon, l'abeille, la fourmi...
   Et bien entendu, s'ajoutent à cela les activités traditionnelles : observer des insectes à la loupe, capturer une mouche et la regarder manger un morceau de sucre, attirer les insectes la nuit sur un drap blanc...
   N'étant pas une grande connaisseuse du monde des insectes, je me sers beaucoup d'Internet. Certains sites sont à la limite de la bêtise (on y trouve les vers de terre ou les araignées) d'autres sont vraiment trop pointus, et d'autres sont juste comme il faut. Voici ceux où je vais le plus souvent :

(site très instructif, même si l'on habite ailleurs)

(parfait pour une synthèse sur les insectes)

 (sur les caractéristiques physiques)

(un tas d'informations, classées par insecte)

   Pour résumer : un champ d'activités aussi vaste que le monde des insectes ! Une nouvelle passion pour Grand Souriceau et beaucoup de découvertes pour maman. Petit Souriceau en profite aussi, même si sa passion à lui, en ce moment, c'est les oiseaux !
   Si vous avez des idées, des suggestions (DVD, livres, activités...) n'hésitez pas à les faire partager dans les commentaires. Et si certain(e)s d'entre vous ont déjà acheté un jeu éducatif sur les insectes (type explorateur d'insecte ou cité des insectes) j'aimerais bien des avis :-)
   Quant à mon prochain achat...(car je l'avoue, la passion de Grand Souriceau commence à déteindre...!) :

9 commentaires:

  1. Merci pour ce billet! Ma grande est également passionnée d'insectes (j'en parle souvent sur mon blog). Nous avons également un livre d'identification et l'imagerie des petites bêtes que ma grande adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que ta grande aimait beaucoup les insectes aussi ! D'ailleurs j'ai parcouru ton blog en long et en large sur ce thème :-)

      Supprimer
  2. Merci pour la référence ;-)
    C'est une bonne idée en papier plastifié... nettement plus simple !
    Ici c'est le cheval qui plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus simple c'est vrai, mais j'avoue que le côté naturel et noble du bois manque un peu quand même...

      Supprimer
  3. Ici aussi des fans d’insectes! En ce moment ils regardent les "c'est pas sorcier" dont un sur les phasmes, et un sur les "petites bêtes".

    RépondreSupprimer
  4. Très chouettes toutes ces idées !!!
    Je partage une jolie nomenclature sur les insectes à télécharger ici :
    http://123montessori.wordpress.com/telechargements/
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons aussi des cartes de nomenclatures ici (en partage aussi) :-)
    Par contre je vois sur votre blog des cartes de nomenclatures sur les engins de chantier et j'en connais un qui va être content !!

    RépondreSupprimer
  6. magnifique les cartes de nomenclature merci pour le partage et quel magnifique travail bravo

    RépondreSupprimer