Je disais il n'y a pas longtemps que je ne postais pas grand-chose car nous délaissions un peu les activités Montessori, et bien...les enfants me font mentir !
Ces derniers jours, dès leur retour de la Kindergarten et après un bon goûter, ils foncent dans le coin "activités" et me réclament des choses à faire. Nous venons d'entrer dans une très grande période d'apprentissages, j'essaie donc de trouver un maximum de temps à leur accorder. Grand Souriceau n'en finit plus de se passionner pour les insectes et veut devenir entomologiste (ainsi que "clown-acrobate-musicien") tandis que Petit Souriceau, à qui nous accordons beaucoup de temps de jeu, se remet doucement à faire des activités de travail.
Tout cela est passionnant et nous sommes dans une bonne dynamique ! Même si je ne cache pas que les mille questions à la minute de Grand Souriceau finissent parfois par me rendre folle :-) D'ailleurs, quand vraiment je n'en peux plus ou que je n'ai pas le temps, ou que je n'ai pas la réponse (ce qui arrive souvent vu les questions pointues qu'il me pose) je note ses questions -devant lui- ainsi nous pouvons chercher la réponse un peu plus tard, ensemble.
Ces derniers jours, dès leur retour de la Kindergarten et après un bon goûter, ils foncent dans le coin "activités" et me réclament des choses à faire. Nous venons d'entrer dans une très grande période d'apprentissages, j'essaie donc de trouver un maximum de temps à leur accorder. Grand Souriceau n'en finit plus de se passionner pour les insectes et veut devenir entomologiste (ainsi que "clown-acrobate-musicien") tandis que Petit Souriceau, à qui nous accordons beaucoup de temps de jeu, se remet doucement à faire des activités de travail.
Tout cela est passionnant et nous sommes dans une bonne dynamique ! Même si je ne cache pas que les mille questions à la minute de Grand Souriceau finissent parfois par me rendre folle :-) D'ailleurs, quand vraiment je n'en peux plus ou que je n'ai pas le temps, ou que je n'ai pas la réponse (ce qui arrive souvent vu les questions pointues qu'il me pose) je note ses questions -devant lui- ainsi nous pouvons chercher la réponse un peu plus tard, ensemble.
Je n'ai pas vraiment le temps de détailler notre semaine, aussi je vous la propose en images...
De la mythologie grecque
Créatures mythologiques : association figurines/cartes de nomenclature
Lecture intensive du Feuilleton de Thésée
(un vrai coup de cœur que je conseille à tout le monde !!!!)
Des cadres d'habillage pour Petit Souriceau
Ceux qu'il connait bien...
Et celui que je n'ai jamais présenté
mais qu'il a fait une fois
alors que j'étais dans une autre pièce
Des expériences
Les petits scientifiques
Tri "magnétique/amagnétique" pour Petit Souriceau
Des tangrams sur supports
De l'art
Petit Souriceau utilise les cartes un peintre/une œuvre
De la géographie
Je reviendrai en détails sur les apprentissages
de Grand Souriceau en géographie
De la zoologie
Petit Souriceau classe les animaux :
herbivores d'un côté, carnivores de l'autre.
Collage de gommettes sur les oiseaux
Puzzles des insectes
(Petit Souriceau s'y met aussi)
Des mathématiques
Grand Souriceau reprend un exercice déjà vu mille fois
(et vite expédié)
Dénombrement de marrons pour Petit Souriceau
Du langage pour Petit Souriceau
Le jeu "Je devine"
Première présentation d'une lettre rugueuse
Du graphisme
Je n'en suis pas friande mais Petit Souriceau aime bien,
de temps en temps...
(il en fait toutefois assez peu)
Et comme toujours...
Tour Rose et Escalier Marron
Encore et encore et toujours...
(c'est de loin "l'investissement montessorien"
le plus rentabilisé !)
Tiens, je n'aurais pas pensé à proposer déjà des activités de classement des animaux (herbivores/carnivores), je vais essayer...
RépondreSupprimerJe le propose car il y a beaucoup de travail en amont. Ces animaux ne sont pas inconnus à Petit Souriceau ; sinon il les classerait par pure intuition...Et même si nous avons déjà vu ces animaux un par un, cela ne l'empêche pas de ne pas toujours savoir ce qu'ils mangent, et dans ce cas il n'hésite pas à utiliser l'auto-correction pour faciliter son classement (des gommettes au dos des cartes).
Supprimerde beaux moments de travail en effet !
RépondreSupprimerMa puce adore le graphisme et j'aime beaucoup ton idée avec les gommettes ! lol
A bientôt
Ravie de donner des idées qui peuvent servir :-)
RépondreSupprimerBonjour Aurore, cela va faire 1 semaine que je parcours ton site pendant mon temps libre (et aussi celui de Heidelberg, celui sur Grufalo m'inspire moins ;)). En effet, nous étions le we dernier à Heidelberg et dans mes recherches je suis tombée sur ton merveilleux blog ! J'avoue que je suis impressionnée et j'envie ce temps dont tu disposes... moi, c'est plutôt dodo, boulot, métro... les enfants le vivent bien malgré tout !
RépondreSupprimerNous avons 2 loulous : 3,5 ans et 11 mois. Le plus grand va dans un jardin d'enfant depuis l'année dernière et je commence le "combat" pour avoir le choix de sa date d'entrée en primaire (il est né fin Janvier). Nous avions bcp hésité à le mettre pour cette raison dans un établissement Montessori et j'avoue qu'aujourd'hui je regrette un peu... Qu'importe à la maison on a fabriqué un alphabet mobile et on a un chouette cahier Montessori que l'on sort quand cela lui chante ! J'espère qu'il aura la même passion pour les lettres/lecture qu'il l'a eu pour les chiffres (il adore jouer au loto jusqu'à 99 !). Merci donc pour ces belles idées... en espérant que j'ai le temps d’en développer quelques unes soirs et we !
Bonjour, et bienvenue !
SupprimerHeidelberg est vraiment une jolie ville...Je déserte un peu le blog en ce moment parce que j'ai moins de temps qu'avant mais j'essaierai d'y écrire à nouveau, car visiblement ce n'est pas inutile :-)
Le parcours scolaire peut parfois devenir le parcours du combattant, surtout quand on sort un peu des "sentiers battus" au niveau de notre idée de l'éducation. Mon Petit Souriceau est né début janvier et fait ses premières années en Allemagne, je me demande donc ce qu'ils vont faire de lui si nous retournons en France :-)
Avant l'alphabet mobile, tu as proposé les lettres rugueuses ?