dimanche 5 mai 2013

A la loupe

   Regarder le Monde dans son ensemble, c'est comprendre que tout est interdépendant, que chaque chose -objet, personne- fait partie d'un tout. Regarder le Monde en détails, c'est comprendre que même le minuscule est important. C'est aussi prendre conscience qu'il y a des choses que l'on ne voit pas mais qui sont là
   Grand Souriceau vient d'avoir une loupe et il découvre le Monde sous un nouvel angle. Les insectes deviennent des monstres (selon ses dires) les fleurs des œuvres d'art, les objets de la maison de nouveaux objets. C'est bien simple, il n'a pas lâché sa loupe pendant deux jours ; il la posait même sur sa table de nuit (sûrement pour voir ses rêves en grand). La loupe que nous avons vient de chez absorbentminds mais vous pouvez en trouver ailleurs (moins cher)  par exemple sur le site wesco

 absorbentmind

   La première des utilisations est la découverte en "gros plan" de ce qui nous entoure. Grand Souriceau aime donc l'emmener avec lui à chaque promenade. Il observe les insectes, les fleurs, les troncs d'arbres, la structure des jeux, le sable, les copeaux de bois, mon vélo...tout y passe !
 
  
   Petit Souriceau a une autre loupe (trouvé à 1€ chez Kaufland) mais elle est beaucoup moins grossissante. Cela n'a pas l'air de trop le gêner...de toute façon ce n'est pas l'activité qu'il préfère. Il imite un peu son grand frère mais passe vite à autre chose.
   Devant la passion de Grand Souriceau pour sa loupe, je ne pouvais que créer une petite activité où il allait devoir l'utiliser. Une idée toute simple donc : associer deux images identiques, mais une de taille "normale" et l'autre de taille -très- réduite. J'ai fait une première version avec des clowns (la passion du moment) mais on voyait trop le nom du site de coloriages où j'ai crée les images, donc je n'en étais pas très contente. Je les ai quand même gardées vu que Grand Souriceau s'en sert régulièrement. Pour éviter qu'il se lasse, et pour varier les plaisirs, j'ai créé deux nouvelles séries, une avec des fleurs (printemps oblige) et l'autre des arc-en-ciel. Vous pouvez les télécharger juste ici (les fleurs) et ici (les arc-en-ciel).

Un aperçu

   Et voici Grand Souriceau en train d'utiliser les cartes (la version avec les clowns) : au dos, j'ai collé des petites gommettes pour l'auto-correction.


   Je range ces séries de cartes dans des petites pochettes que je présente dans un plateau, avec la loupe. Grand Souriceau n'a plus qu'à choisir le motif qu'il préfère :


   Je pense que d'autres séries verront le jour au fil de temps. Je les mettrai en téléchargement au fur et à mesure...

5 commentaires:

  1. Merci pour vos fichiers, j'ai hâte de trouver une loupe pour qu'on puisse s'amuser avec ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que sans loupe, ce n'est pas évident :-)

      Supprimer
  2. bonjour, je serai intéressée par vos fichiers svp, mais je ne trouve pas où les télécharger:(
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de cliquer sur les "ici" juste au-dessus de la photo de l'aperçu. :-) Les fichiers devraient alors s'ouvrir en PDF.

      Supprimer
  3. merci, je vais utiliser vos fichiers dans ma classe de Petits Moyens :)

    RépondreSupprimer