lundi 13 mai 2013

Barres rouges et bleues - Fabrication maison

   En regardant mes statistiques, je me suis rendue compte que les articles sur la fabrication de matériel Montessoi avaient la cote. C'est pourquoi je ne me fais ici qu'un copier/coller de mon autre blog (Maman à Heidelberg) où j'expliquais la fabrication maison de nos barres rouges et bleues. Ainsi les mamans (ou les papas on ne sait jamais) qui visitent ce blog n'auront pas besoin d'aller sur l'autre pour avoir les explications...

Fabrication maison des barres rouges et bleues

   Les barres numériques sont des barres rouges et bleues, avec une alternance de couleur tous les 10 cm. Elles servent, avec les chiffres rugueux, à faire entrer l'enfant dans le monde des mathématiques. Pour la première présentation, je vous invite à aller faire un tour ici. Pour la fabrication, ce n'est pas difficile mais assez long.

Photo Absorbent Mind 

Matériel : 
- des tasseaux de bois : 6m (5m50 exactement). Les barres sont assez grosses, mais pour des questions de place, certaines mamans (dont je fais partie) prennent des tasseaux plus petits que la normale. D'autres mamans encore ne font la plus grande barre que de 50cm (donc la plus petite de 5cm et non de 10). C'est à vous de voir.  Vous trouverez des tasseaux ici.
- de la peinture rouge et de la peinture bleue, en bombe ou au pinceau
- ruban adhésif crêpé
- des bâches de protection (ou des sacs poubelle, une toile cirée) histoire de ne pas en mettre partout, vu la taille des barres
- une règle, un crayon, des pinceaux

Réalisation :
- Coupez -ou faites couper- vos tasseaux. Vous devez obtenir dix barres :  10cm, 20cm, 30cm, 40cm, 50cm, 60cm, 70cm, 80cm, 90cm, 1m.

- L'étape suivante est la plus pénible. Il faut commencer par marquer, à l'aide de la règle, une trace tous les 10cm sur tous les tasseaux, sur toutes les faces. Une fois fait, il suffit de mettre le ruban adhésif au niveau des traces pour délimiter les endroits que vous allez peindre.

- Peignez, à la bombe ou au pinceau, vos barres, sans oublier que les barres rouges et bleues commencent toujours par du rouge ! La première, la plus petite, sera donc rouge ! Attendez que la peinture commence à sécher pour tourner vos barres et peindre toutes les faces.

C'est la seule photo qui reste, les autres étaient complètement ratées.

- Laissez complètement sécher, puis enlevez les bouts de ruban adhésif. Et recommencez tout pour l'autre couleur ! Cette fois, positionnez du nouveau ruban adhésif pour délimiter les nouveaux espaces à peindre. (les étapes "ruban adhésif" m'ont rendu folle :-)

- Peignez, et enlevez les rubans adhésifs une fois la peinture bien sèche.

- Vous obtenez donc dix barres, qui commencent toutes par la couleur rouge, et qui se terminent une fois rouge, une fois bleu (voir la photo Absorbent Mind). C'est un peu long, mais extrêmement rentable !

8 commentaires:

  1. Beau travail ! Du coup tu as les barres rouges sensorielles ET les barres numériques ? (mais où les ranger ?!)

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui on a les deux ! C'est sûr que ça prend de la place -même si nos barres rouges et bleues sont moins "grosses" que les vraies barres Montessori. Elles sont rangées à la verticale (un aperçu sur mon autre blog : http://mamanheidelberg.blogspot.de/2012/12/montessori-et-manque-despace.html , la première photo) Ce n'est pas l'idéal mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup tes barres numériques font quelle section ? je crois que mes barres rouges font 25 ou 30 mm de côté. Je trouve que c'est la longueur qui fait que c'est compliqué à ranger, plus que la grosseur. (je crois que mon mari ne voudra jamais qu'on ait les barres numériques en vraie longueur...! ;-) )
      Je me demande si ds les classes Montessori, elles ne sont pas rangées à la verticale, avec un support adapté... (j'en ai vu sur plusieurs sites) ?

      Supprimer
    2. Mes barres rouges font 2cm de côté et mes barres rouges et bleues la moitié (1cm de côté). J'aurais voulu faire mes barres rouges et bleues plus grandes, mais quand je les ai fabriquées nous habitions dans un petit appartement et nous n'avions pas du tout la place de les faire plus grandes.
      C'est vrai que la longueur ça pose un peu problème, surtout celle d'un mètre ; c'est pour que que certaines mamans réduisent les tailles par deux : la première barre fait 5cm au lieu de 10 et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui fait 50cm au lieu d'1m. Ça peut être une solution...
      Dans les classes Montessori, les présentations varient : soient les barres sont à l'horizontal, soient à la verticale avec un support adéquat (pour que l'enfant puisse voir toutes les barres). Je pense que comme à la maison, ça dépend de la place que l'on a...

      Supprimer
    3. Merci ! c'est bien pratique de pouvoir profiter de l'expérience des autres ;-)
      Je vais y penser (dès la fin des bricolages en cours !), j'ai encore quelques temps pour les barres numériques !

      Supprimer
  3. Bonjour
    Quelle est la différence d'utilisation entre les barres rouges et les barres rouges et bleues svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ce serait un peu long de tout expliquer ici, je vous invite à consulter ces deux liens : http://albummontessori.blogspot.de/2012/08/montessori-les-barres-rouges.html et http://albummontessori.blogspot.de/2012/08/montessori-les-barres-numeriques.html Tout est très bien expliqué (et sûrement mieux que je ne pourrais le faire ;-)

      Supprimer
  4. bonjour les barres font cmb de largeur svp.??

    RépondreSupprimer