lundi 13 mai 2013

Les pots à crayons - Fabrication maison

   A chaque fois que quelqu'un nous rend visite, j'ai droit aux compliments concernant le rangement des crayons. Et les mamans s'empressent de dire à leur(s) enfant(s) qu'ils pourront faire pareil à la maison. C'est en général à ce moment-là que je précise que je n'ai rien inventé et que cette façon de présenter les crayons vient tout droit de la pédagogie Montessori. Là deux suites : soit on me demande ce qu'est la pédagogie Montessori, soit la personne n'en a absolument rien à faire et passe directement à la partie "travaux pratiques".
J'ai déjà parlé de l'importance de l'ordre chez Montessori, je n'y reviendrai donc pas pour l'instant. Ici je voulais juste vous donner les indications pour fabriquer vous-mêmes vos pots à crayons, ceux où le matériel est rangé par couleurs :

Photo Absorbent Minds

Avant de passer aux détails, voici un petit aperçu des nôtres :


   Ça en jette peut-être un peu moins (d'autant plus que la photo n'est pas des plus réussie) mais le but recherché est là : donner à l'enfant l'envie de se servir de ses crayons. Et cette façon de les ranger par couleurs est beaucoup plus attrayante qu'une trousse fourre-tout. A la maison, dans les pots, nous mettons aussi bien les crayons que les feutres. Les enfants aiment y piocher et surtout chercher le bon pot au moment de ranger.
Cette réalisation ne coûte presque rien : juste un peu de matériel et de temps. 

Pour les réaliser, j'ai eu besoin de :
-11 pots (chez nous des pots d'olives vertes)
-de la peinture pour le verre (les petits pots chez 10doigts.fr sont très pratiques)
-du ruban adhésif crêpé (on en trouve partout, par exemple chez 10doigts toujours)
-des pinceaux

Réalisation :
-Mangez des olives (ou n'importe quoi d'autre, du moment que vous pouvez récupérer les pots en verre). Lavez les pots et enlevez les étiquettes. C'est finalement l'étape la plus longue : on mange rarement 11 pots d'olives en une fois. Pour être bien certaine qu'il ne reste plus de traces d'étiquettes, j'ai finalisé en passant un coup de dissolvant à l'aide d'un coton.

-Une fois que vos pots sont bien nets, placez-y le ruban adhésif afin de délimiter l'espace que vous désirez peindre. 


-L'étape suivante prend un peu de temps, mais rien de bien méchant : il faut peindre chaque pot d'une couleur différente. Pour être sûr de ne pas en oublier, il vous suffit de regarder un catalogue de matériel Montessori. Petit rappel quand même : blanc, rose, jaune, orange, rouge, violet, bleu, verre, gris, marron et noir.


-Passez une seconde couche si vous souhaitez un rendu vraiment "net et opaque" ou laissez ainsi si le résultat vous satisfait. Dans tous les cas, une fois la peinture sèche, ôtez le ruban adhésif. 

-Et voilà, c'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à leur trouver une place. 

 A la maison...

   J'ai trouvé ce cadre à 3€ (en promo) chez Auchan et il est tout à fait approprié comme décoration au-dessus des pots de couleurs. Pour leur classement/rangement, je me suis référée au catalogue d'Absorbent Minds. Parfois les enfants placent quelques pots sur la table pour dessiner puis les rangent seuls, ils ne sont donc pas toujours dans le même ordre : je ne pense pas que cela soit dramatique ! Sur l'étagère d'en-dessous, on peut voir quelques formes à dessin. Celles-ci sont en plastique et je les ai achetées sur le site montessoristreet.fr. (les feuilles viennent de chez absorbentminds et le plateau de chez 10doigts).

3 commentaires:

  1. Passez une seconde couche si vous souhaitez un rendu vraiment "net et opaque" ou laissez ainsi si le résultat vous satisfait. Dans tous les cas, une fois la peinture sèche, ôtez le ruban adhésif.
    blank t shirts wholesale canada
    wholesale plain white tees

    RépondreSupprimer