samedi 4 mai 2013

Autour des animaux

   Il était temps pour Petit Souriceau d'en savoir un peu plus sur les animaux. Il en connait beaucoup et même s'il ne prononce pas toujours bien, il sait les nommer. Mais finalement, je me suis rendue compte qu'il ne connaissait ni leur habitat, ni leur bruit, ni...à vrai dire il ne connaît pas grand-chose ! Je me suis dit qu'il était temps d'y remédier ! 

   Pour les bruits, rien de plus simple : je lui demande "le bruit de la vache", il me fait "meuh" ou me dit "ché pas", dans ce cas-là je lui dis une première fois puis il répète. En général, on commence par les animaux de la ferme et les animaux familiers (comme le chat ou le chien) et avec le temps on ajoute d'autres animaux, comme le loup, la grenouille, le lion, etc. Au début, il ne s'agit que de faire le bruit, mais pour les plus grands, on nomme ce bruit : "le chat fait miaou, il miaule", "la vache fait meuuuuh, elle meugle". Et si vous n'êtes pas toujours sûr(e) du cri que fait un animal, je vous invite à visiter ce site, très complet : animaux-nature. J'ai ainsi appris que le jars jargonne et que la belette belote ! :-)

   Savoir le cri des animaux c'est bien, savoir où ils vivent aussi. Pour cela, je me suis servie d'un jeu formidable que j'ai trouvé sur le site A la douce : il s'agit de planches représentant un lieu de vie typique (désert, jungle, forêt...) et sur ces planches il faut placer les animaux correspondants (sous forme de petits vignettes). Imprimer, plastifier, découper...tout cela prend un peu de temps mais ça vaut vraiment le coup. Sur le site, Aude a mis des petites gommettes pour l'auto-correction ; ici il n'y en a pas, pour la simple et bonne raison que nous nous servons parfois de ce jeu comme d'un loto. Chacun prend une, deux ou trois planches, et à tour de rôle on pioche une vignette dans le tas au centre (face cachée) : si c'est un animal qui correspond à notre planche, on le pose dessus, sinon on repose la vignette et c'est au suivant de jouer. 
   Petit Souriceau y joue seul aussi et ne fait pas vraiment d'erreurs ou bien il s'en rend compte (par exemple en voulant mettre le chameau dans le désert, s'il voit qu'il n'y a plus de place, il cherche quel animal il a mis en trop - mais cela implique que l'enfant connaisse un minimum le lieu de vie des animaux). Et voici en pleine action :


   Là il a pris beaucoup de planches car il commence à bien les connaître, mais pour un début, mieux vaut commencer  par deux planches, puis trois, puis quatre, ainsi de suite, en variant. 

   Un autre savoir tout aussi important : le nom des membres d'une famille. Par exemple, la famille "mouton" c'est le bélier, la brebis, l'agneau.  La famille "cheval" c'est l'étalon, la jument, le poulain. J'ai donc créé des cartes de nomenclatures pour que Petit Souriceau travaille sur cette notion de famille. Cela m'a pris BEAUCOUP de temps (d'autant plus que je ne suis pas une pro de l'ordi...même si je m'améliore) mais ça y est, c'est fait ! Le plus dur fut peut-être de trouver de belles images (sur fond blanc !!). Nous nous servons de ces cartes de différentes façons : soit comme support pour nommer l'animal et en parler (son cri, ce qu'il mange, où il vit, etc.) soit pour l'associer aux autres cartes représentant les membres de sa famille.

 Les Souriceaux en pleine action ! 

La totalité !
(ordre choisi par Petit Souriceau : papa-enfant-maman)
(il manque juste le bouc qu'on avait perdu...
...il a été retrouvé depuis. Ouf !)

   Vous pouvez télécharger ces cartes de nomenclatures juste ici et les deux planches d'auto-correction juste . Petites précisions : 
  1.  le format du ficher est un format qui vous permet de modifier les cartes. Ainsi, si certaines images vous déplaisent ou si vous souhaitez ajouter des animaux, libre à vous. Si certain(e)s d'entre vous n'arrivent pas à ouvrir ce format, n'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires, je le proposerai en PDF.
  2. j'ai rencontré -pour 4 images- quelques petits problèmes de dimensions que je n'ai pas réussi à résoudre. Cependant, je ne voulais pas changer d'images car c'était celles qui me parlaient le plus. J'ai mis ces images à l'extérieur du cadre de la carte. Ensuite, rien de plus simple : j'ai imprimé, j'ai découpé ces images, je les ai collées dans les cases correspondantes et j'ai plastifié. Les grandes images sont pour les cartes de nomenclatures, les petites pour l'auto-correction.
  3. c'est discutable, mais j'ai aussi mis l'être humain : l'homme, la femme, les enfants. Ils servent principalement de "référent" (le papa, la maman, les enfants) pour les autres animaux. Ces cartes permettent aussi de marquer les différences entre les deux sexes de façon simple et pudique.
   Et toujours pour en savoir plus sur les animaux, nous lisons beaucoup de livres (d'ailleurs je suis preneuse d'idées, de suggestions...) et nous jouons souvent avec leurs figurines. Histoire de pouvoir répondre à leurs questions, je vais régulièrement sur le site bestioles.ca réviser un peu !
   Pour Grand Souriceau, je suis en train de fabriquer des cartes qui pousseront un peu plus loin les connaissances : herbivores/carnivores, animaux diurnes/nocturnes, ovipares/vivipares...Bien entendu, je mettrai ces cartes en téléchargement !
   Il y a encore beaucoup à dire -et à faire!- autour des animaux, mais voilà déjà un bon aperçu de ce que nous faisons...

--> ajout du 12/05/13 : vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé -et finalement c'était beaucoup moins compliqué que ce que je pensais- donc voici les documents en PDF :

6 commentaires:

  1. Euuuh "La famille "cheval" c'est l'étalon, la vache, le veau" ?! ;-)
    Merci pour les liens et les docs (mais je n'arrive pas à les ouvrir, quel logiciel as-tu utilisé ?)
    Beau travail !! et bonne idée les planches d'auto-correction !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala ! je crois que je devais être vraiment très très fatiguée :-)
      Erreur corrigée !
      Merci de me l'avoir signalé si vite !!

      Supprimer
    2. C'est un fichier Works (.wps). Je peux essayer de le mettre sous PowerPoint ou en PDF si tu veux.

      Supprimer
  2. Bonjour
    J'avais déjà vu chez Aude le dossier vie des animaux, mais le votre m' intéresse aussi...par contre je n'arrive pas à l'ouvrir....vous serait il possible de mettre le dossier en pdf?
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de répondre si tard, de la famille est venue nous rendre visite et je n'ai pas vraiment eu le temps d'allumer mon ordinateur. Je m'occupe de cette version PDF le plus vite possible et je la mets en ligne dès qu'elle est prête !!

      Supprimer
  3. Voilà, les PDF sont là !! :-)

    RépondreSupprimer