vendredi 17 mai 2013

Jouer avec les lettres rugueuses

   Deux éléments sont pour moi très important dans l'apprentissage : la compréhension et la solidité des acquis. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à intégrer une chose nouvelle si je ne la comprends pas. Je ne cherche pas une explication à tout (certaines choses doivent rester "inexplicables") mais pour moi, comprendre est la meilleure façon d'apprendre. Grand Souriceau suit la même voie et posera des questions ou "travaillera" un sujet jusqu'à ce qu'il en comprenne la mécanique. Voilà pourquoi c'est un grand curieux qui posent parfois des questions déconcertantes -auxquelles d'ailleurs nous ne savons pas toujours répondre. 
   Le deuxième point important, selon moi, c'est la solidité des acquis, des bases. Rien ne sert d'aller le plus vite possible ! Notre leitmotiv ici, c'est encore et toujours : chaque chose en son temps. Tant qu'un apprentissage suscite l'intérêt, il n'y a pas de raison de passer à l'apprentissage suivant. Il faut laisser à l'enfant le temps de bien intégrer les nouveaux savoirs et prendre le temps de les travailler et de les travailler encore. On avance toujours mieux avec de bonnes bases bien solides qu'avec un fond de connaissances survolées et finalement vite oubliées.  Voilà pourquoi à la maison nous "travaillons" souvent avec les lettres rugueuses. Je mets le verbe travailler entre guillemets car il s'agit surtout de jeux : Grand Souriceau n'a jamais l'impression de travailler (ce qui sous-entend pour lui "faire des efforts"). Tout est dans le jeu -et c'est encore mieux si maman joue aussi !

   Voici quelques idées d'utilisations des lettres rugueuses pour consolider les bases de l'enfant et -accessoirement- contrôler ses acquis. Ces idées, pour la plupart, sont applicables aux chiffres rugueux, et nous les mettons souvent en pratique avec Petit Souriceau, en les modifiant un peu quand c'est nécessaire.

Chercher

   Grand Souriceau ferme les yeux, je pose des lettres rugueuses dans le salon puis je m'assois sur le canapé et il peut ouvrir les yeux. Je lui demande : "Apporte-moi le aaa", il cherche la bonne lettre rugueuse puis me l'apporte, et je lui demande une nouvelle lettre. 

Le "oooo"

    Les lettres n'ont pas besoin d'être cachées. Au contraire, si elles sont toutes bien en vue, l'enfant les voit, les compare, réfléchit et choisit. Pourquoi procéder ainsi ? D'abord pour que l'enfant soit actif : il bouge, regarde partout, il est fier quand il trouve une lettre et l'apporte, il s'amuse ! Puis nous avons inversé les rôles. Je fermais les yeux, Cacahuète disposait les lettres rugueuses dans le salon, j'ouvrais les yeux et je cherchais ce qu'il me demandait. Inverser les rôles permet de renforcer l'aspect "jeu" de l'exercice et de faire prononcer le "son des lettres" à l'enfant. Nous avons recommencé plusieurs fois, en inversant les rôles à chaque fois.

La petite voiture

Voici un petit jeu/exercice que nous venons de mettre en place et qui plait beaucoup à Grand Souriceau (et à Petit Souriceau version chiffres rugueux). 

Je dispose les lettres rugueuses les unes à côté des autres, en cercle 
(cela prendrait trop de place en ligne). 



Grand Souriceau place une petite voiture à côté de la première lettre.



 Je nomme une lettre. Il doit faire rouler la voiture jusqu'à cette lettre 
et s'arrêter dessus.



 Il nomme la lettre à son tour. 
Ensuite, soit il laisse la voiture sur la lettre et en prend une autre, 
soit il prend la même. Je nomme une nouvelle lettre et on recommence.


   Quand il veut jouer seul, il se sert de dés sur lesquels j'ai marqué les lettres (en respectant le code couleur). Il choisit un dé, le lance et fait rouler sa voiture jusqu'à la lettre indiquée. Il s'agira pour le coup de reconnaissance visuelle plutôt que sonore (même si je l'entends dire les lettres...).


Variantes : 
-au lieu de dire la lettre, je la lui montre en utilisant l'alphabet mobile.
-c'est lui qui me dit une lettre et moi qui fait rouler la voiture (en faisant parfois exprès de me tromper...les enfants adorent nous corriger !)
-à la place de la voiture, on peut prendre un personnage Lego ou Playmobil ou une figurine d'animal...en gros tout ce qu'on veut.

   Avec une -toute- petite voiture, il s'est aussi amusé à rouler sur la lettre, 
s'entraînant ainsi à en mémoriser l'écriture.


Les yeux bandés

   Avec cet exercice, l'enfant se focalisera exclusivement sur le toucher : les yeux bandés, il touche une lettre et doit deviner quelle est cette lettre. Cela parfait son geste et sa connaissance des graphies. Si l'enfant donne la bonne réponse, rien ne sert de le complimenter des heures !! S'il touche le "a" et qu'il dit "aaa" dire "oui, c'est bien le aaa" et passer à la suivante. S'il se trompe, ne pas s'éterniser non plus. En gardant l'exemple du "a", s'il vous dit "ccc", lui dire : "ce n'est pas cccc, tu veux essayer encore ou changer de lettre ?".
   Quand mon Grand Souriceau bute et ne veut pas changer de lettre je l'invite à enlever le bandeau pour la regarder -en silence- puis à remettre le bandeau. Comme ce sont des lettres qu'il connaît, le fait de la voir active sa mémoire visuelle, ainsi quand il recommence à la toucher -les yeux bandés donc- il sait de quelle lettre il s'agit et peut à présent associer la graphie au son. S'il bute sur une lettre et veut en changer, je lui en propose une autre qui ne ressemble pas à celle qui lui pose problème. Je mets la lettre qu'il n'a pas su nommer de côté et une fois l'exercice fini et le bandeau enlevé, je lui montre la lettre : il la touche, les yeux ouverts puis les yeux fermés et dit le son, pour bien faire l'association son/graphie.

Touche, tapote, caresse...

   Nous installons toutes les lettres par terre ou sur une table. Ensuite, je lui demande de toucher d'une façon bien précise une lettre. Par exemple "Caresse le aaaa", "Fais des guilis au ddd", "Tapote le jjjj", etc. Cette activité le fait beaucoup rire. Elle n'a rien d'exceptionnel mais la simplicité a parfois du bon !

Disparition

   Pour cette activité, nous posons des lettres sur un tapis. Grand Souriceau les observe bien, les nomme (de gauche à droite) puis ferme les yeux. J'en retourne une (ou je l'enlève) et Grand Souriceau ouvre les yeux : il doit alors me dire quelle lettre a disparu. 


   Nous commençons avec deux lettres, puis trois, puis quatre ; au-delà, Grand Souriceau n'y parvient pas pour l'instant. De toute façon, le but du jeu n'est pas d'en mettre le plus possible...

Dans ma calebasse

   Je parlais sur mon autre blog d'un livre qui plaisait beaucoup (qui plait toujours d'ailleurs) à mes deux Souriceaux : "Pourquoi la girafe a un long cou". Dans ce livre, on découvre le jeu "Dans ma calebasse il y a...", le but du jeu étant de dire à chaque fois un mot de plus en reprenant depuis le début. Par exemple :
-Joueur 1 : "Dans ma calebasse il y a une pierre."
-Joueur 2 : 'Dans ma calebasse il y a une pierre, une plume."
-Joueur 1 : "Dans ma calebasse il y a une pierre, une plume, une mangue."
-etc.
   Nous avons donc suivi la règle de ce jeu mais avec les lettres rugueuses. Au lieu de dire un objet, nous nommons les lettres, en les montrant. Par exemple : 
-Grand Souriceau : "Dans ma calebasse il y un aaa" (il montre le a)
-Maman : "Dans ma calebasse il y a un aaa (je montre le a) un ggg (je montre le g)".
-Grand Souriceau : "Dans ma calebasse il y un aaa (il montre le a) un ggg (il montre le g) un lll (il montre le l).
-etc.
Grand Souriceau adorant le jeu de la calebasse, cette activité est l'une de ses préférées ! Nous disons dans ma calebasse car nous sommes partis du livre, mais on peut dire autre chose : dans ma valise, dans mon panier, dans mes poches, etc. Le réalisme n'est pas vraiment de mise :-)

   Voilà quelques exemples qui montrent comment on peut jouer avec les lettres rugueuses. Comme il existe sûrement beaucoup d'autres façons de faire, n'hésitez pas à faire partager les vôtres ici !

6 commentaires:

  1. Elles me plaisent beaucoup, ces activités ! Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup ces idées. Je vais les essayer, merci!
    Cathy ( lesateliersdecathy.overblog.com)

    RépondreSupprimer
  3. Ravie que ça vous plaise...Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces idées! Ce n'est pas toujours facile de trouver des idées de réinvestissement...et en plus elles sont originales :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Voilà ce que j'ai essayé (ça vient d'un blog, mais je ne sais plus lequel):
    Poser quelques lettres rugueuses en cercle, sur le sol. L'enfant se place au milieu du cercle et il doit toucher les sons demandés du bout des pieds. Ca permet à l'enfant d'être physiquement actif, et en général, ils adorent. On peut aussi faire l'inverse : l'adulte au milieu, l'enfant propose des sons.
    Cathy (lesateliersdecathy.overblog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les enfants aiment être physiquement actifs -en tout cas mon Grand Souriceau adore !
      Je ne suis pas certaine qu'ils fassent tout cela dans les écoles Montessori, mais je trouve que c'est une bonne façon de les faire "travailler".

      Supprimer