Lors de notre dernier petit voyage en France, je me suis accordée un plaisir bien particulier : faire la razzia des magazines et journaux. Tous ne se valent pas mais certains sont vraiment très intéressants. Je suis donc allée dans une presse, j'étais accompagnée de Grand Souriceau. Soudain il me dit : "Maman regarde, là c'est Picasso !". Je regarde la couverture du magazine qu'il me montre. Effectivement, il a bien reconnu Picasso (nos précédentes "leçons" ont donc porté leurs fruits). Mais je n'ai pu m'empêcher de me dire par la suite : non, ce n'est pas Picasso, c'est un TABLEAU de Picasso. Et je me suis rendue compte que l'on associait un tableau à un nom mais jamais, ou très rarement, à un visage. Voilà ce à quoi j'ai voulu remédier en créant des cartes de nomenclatures qui associe le visage d'un peintre à son tableau le plus connu/représentatif.
Ces cartes n'ont pas pour but de faire apprendre par cœur à l'enfant quel "visage" a peint tel ou tel tableau, mais juste d'avoir une idée de ce à quoi pouvait bien ressembler tel ou tel peintre. Nous observons chaque couple de cartes un par un, on en parle, mes deux souriceaux posent des questions, on observe d'autres tableaux du même peintre...Je découvre leur sensibilité : Grand Souriceau adore Manet (devant Le déjeuner sur l'herbe il s'est exclamé : "Oh que c'est joli ça !!") et Petit Souriceau aime beaucoup les soupes Campbell d'Andy Warhol. C'est une vraie plongée dans le monde de la peinture...
J'ai créé énormément de cartes (et encore, je n'ai pas mis TOUS les peintres existants) : il s'agit donc plutôt d'une banque d'images que de cartes de nomenclatures à proprement parler. Ces cartes (appelons-les comme ça tout de même) sont rangées dans des pochettes par ordre alphabétique (pas dans la pochette même, mais pour la répartition dans les pochettes).
J'ai créé énormément de cartes (et encore, je n'ai pas mis TOUS les peintres existants) : il s'agit donc plutôt d'une banque d'images que de cartes de nomenclatures à proprement parler. Ces cartes (appelons-les comme ça tout de même) sont rangées dans des pochettes par ordre alphabétique (pas dans la pochette même, mais pour la répartition dans les pochettes).
Un aperçu de l'ensemble
La pochette (fabrication)
Et toujours les gommettes d'auto-correction
Les utilisations des cartes :
Pour les petits
Pour les plus petits, l'utilisation de ces cartes sera des plus simples : il suffit de montrer les tableaux à l'enfant et d'en parler ou de le laisser en parler. Pour les enfants qui ne savent pas encore parler mais qui s'intéressent aux images vous pouvez très bien montrer les cartes en les commentant de façon simple : "Tu as vu il y a plein de petits points sur ce tableau.", "Regarde ce pont comme est joli.", etc. Évitez peut-être dans les premiers temps les tableaux un peu complexes ou ceux qui dégagent une ambiance un peu délicate : je ne suis pas certaine que les petits soient très réceptifs au Radeau de la Méduse ou à du Basquiat...
Ces cartes serviront surtout de support pour faire entrer l'enfant dans le monde de la peinture. Elles sont là pour discuter, pas pour être analysées. D'ailleurs lors des premières présentations, il n'est pas forcément nécessaire d'y associer le peintre ; il y a déjà tant à dire sur un tableau...!
Quelques exemples
Pour les plus grands
Même avec un enfant plus grand, il est toujours intéressant de parler d'un tableau. Bien sûr cette fois, le sujet sera approfondi -en fonction de l'âge, de l'intérêt et du vocabulaire de l'enfant. Par exemple avec Grand Souriceau (qui adore l'art pictural) nous pouvons rester de longs moments sur un tableau : nous faisons des recherches sur ce tableau, sur le peintre (sa vie, son époque...) sur ses autres tableaux, en utilisant Internet ou les livres d'art que nous avons à la maison. Puis nous disons ce que nous aimons, ce que nous aimons moins voir pas du tout ; parfois nous nous en inspirons pour les activités artistiques. Les champs d'action qu'ouvrent ces cartes sont vraiment vastes.
Avec Petit Souriceau nous faisons la même chose, mais un peu moins poussé. Nous commentons un ou deux tableaux : ses couleurs, ses formes (plutôt arrondies, plutôt carrées...) puis nous y associons le peintre et nous parlons de lui succinctement. Petit Souriceau aime beaucoup étaler les cartes par terre et choisir celles qu'il aime bien.
Quand mes souriceaux ont commencé à connaître plusieurs tableaux et les peintres qui les ont réalisés, nous nous sommes servis de ces cartes comme jeu d'association : je commence par placer les cartes en paires, en disant le nom du peintre puis le nom de l’œuvre. Par exemple : "Picasso (je pose la carte du portrait sur le sol) a peint Les demoiselles d'Avignon (je pose la carte du tableau)." Une fois toutes les cartes posées, l'enfant les mélange et refait les mises en paires. Selon l'âge de l'enfant et ses connaissances, le nombre de cartes varie : commencer toujours par un petit nombre et éviter d'en mettre trop, ce qui pourrait décourager votre petit bout de chou.
Pour les encore plus grands
Pour les encore plus grands
Rien ne vous empêche de vous servir de ces cartes pour mettre en place des petits jeux :
- un loto : les joueurs prennent plusieurs cartes (oeuvres OU peintres) et les cartes à associer sont mises en tas -faces cachées- au centre. Chaque joueur pioche à tour de rôle une carte : soit il peut l'associer à une de ces cartes, soit il ne peut et le remet au centre. Pour pouvoir faire ce jeu, il faut que la personne qui pioche ferme les yeux en piochant, vu qu'il y a les gommettes d'auto-correction (sinon ne pas mettre de gommettes).
- les devinettes : je montre la carte d'un tableau et l'enfant doit me dire le nom du peintre (ou me montrer la carte le représentant).
- les tris : nous jouons parfois à trier les cartes. Par couleurs, par formes, par thèmes (la nature, une image "sombre", etc.). Les possibilités sont vastes !
- une histoire de l'art : munissez-vous des dates de réalisations des tableaux et d'un bon couloir ! A gauche poser le tableau qui a été peint en premier, à côté celui qui a été peint ensuite, et ainsi de suite...Pour les tableaux peints la même année, vous pouvez les mettre les uns en dessous des autres. Cette activité permet de voir les évolutions de la peinture.
Ces cartes m'ont pris du temps, mais je suis contente du résultat final. Bien évidemment, il manque des peintres, mais rien ne vous empêche de créer de nouvelles cartes sur le même modèle avec les peintres manquants ou ceux qui vous tiennent particulièrement à cœur. Comme vous le savez, j'ai encore du mal à maîtriser tous les outils informatiques que l'on peut trouver sur un ordinateur ou Internet ; voilà pourquoi je n'ai pas réussi à faire un ou plusieurs "gros" fichiers : chaque page ne contient que deux peintres et deux tableaux (quatre images). L'inconvénient : tout ça prend un peu de temps à télécharger. L'avantage : vous pouvez télécharger "à la carte" -au fur et à mesure- les peintres qui vous parlent, vous inspirent, vous attirent...
Arcimboldo / Basquiat
Botticelli / Chagall
Cézanne / Courbet
Dali / Delacroix
Degas / De Vinci
Fragonard / Gauguin
Gericault / Goya
Hopper / Hundertwasser
Kahlo / Ingres
Kandinsky / Klimt
Le Douanier Rousseau / Magritte
Manet / Matisse
Michel-Ange / Miro
Mondrian / Monet
Mucha / Munch
Niki de Saint Phalle / Picasso
Pollock / Raphaël
Rembrandt / Renoir
Turner / Van Gogh
Vermeer / Warhol
En utilisant les cartes, je me suis rendue compte que j'avais fait quelques oublis importants, les voici :
Magritte / Rubens
Toulouse-Lautrec / Lichtenstein
Certains tableaux (par exemple Arcimboldo) ne sont pas bien centrés (au niveau de la hauteur) et cela est dû à la conversion en PDF. Ce n'est pas dramatique, mais si cela vous gêne, n'hésitez pas à me le dire, je verrai ce que je peux faire.
Comme vous vous en doutez, ces cartes m'ont pris énormément de temps à faire, alors un petit mot si vous les téléchargez ou un petit lien si vous en parlez sur votre blog sont les bienvenus :-)
Je suis épatée de tout ce travail ! c'est une super idée, j'utiliserai certainement tes fichiers. Merci beaucoup !!
RépondreSupprimerJe ne connais pas grand chose à l'art pictural, ça sera l'occasion de m'y plonger...
Merci beaucoup pour ce magnifique partage! Je ne suis pas experte en art pictural, je vais donc me servir de vos cartes avec plaisir! Et j'en parlerai sur mon blog, c'est promis!
RépondreSupprimerlesateliersdecathy.overblog.com
Je suis contente de savoir que mes cartes pourront vous être utiles ! :-) Je sais que je ne les ai pas faites "pour rien" vu que nous nous en servons beaucoup, mais si elles peuvent servir à d'autres personnes c'est encore mieux !!
RépondreSupprimersuper idée! quel travail! je rachète des cartouches et je vais imprimer tes cartes. merci beaucoup. je trouve que tu te débrouilles très bien avec un ordinateur. je n'en suis pas encore là (je pars de très très bas).bonne continuation.
RépondreSupprimerJe commence à bien me débrouiller, mais il y a plein de choses que j'aimerai faire mais...impossible ! Je n'y comprends rien (et je me fais parfois violence car ce n'est pas un domaine qui m'attire vraiment).
RépondreSupprimerA propos des cartouches, si l'une d'entre vous sait où l'on peut en acheter des pas trop chères je suis preneuse. J'ai entendu parler de la Hollande (via Internet) mais je ne sais pas trop...!
Merci pour vos messages en tout cas !
Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage, vos cartes vont faire des heureux, merci!
RépondreSupprimerMais de rien :-)
SupprimerJ'adore ces cartes...quelle bonne idée les gommettes autocorrectives à l'arrière : j'adore !!!
RépondreSupprimerPetite info j'ai du exporter mon blog à l'adresse suivante http://espritmontessoriaunid2.blogspot.fr du coup le lien que tu as mis dans source d'inspiration n'est plus valide...
Encore merci pour le partage et à très bientôt
Adresse changée ! :-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage. Je vais pouvoir faire découvrir à ma petite Louane ton travail.
Marie
De rien !! J'espère que ça lui plaira. :-)
Supprimermagnifique, ingénieux
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage.
Mais de rien !!
Supprimervous devez être une maman extraordinaire.
RépondreSupprimerque de belles idées, et de travail.
merci pour le partage
Bonjour et MERCI pour ces très belles cartes. L'image de la carte de Hopper est assez petite, est-ce volontaire? Pourriez-vous m'envoyer le fichier modifiable? Encore bravo!
RépondreSupprimerolivieretnat@hotmail.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerça fait un moment que je passe pas mal de mon temps libre à me promener sur votre blog : pas mal de géographie par ci, des fiches de nomenclature par là. Ce soir, je cherchais des fiches présentant les peintures les plus connues et leurs peintres et google me renvoie encore une fois chez vous. Décidément, votre blog est une valeur sûre ! Merci donc pour tout votre travail et pour le partage. Sans votre incitation, je n'aurais sans doute jamais laissé de commentaire mais je suis contente de le faire finalement. J'ai trouvé très amusant de découvrir que vous viviez à Hambourg. J'y ai vécu 2 ans moi aussi et j'ai beaucoup aimé la ville...
Bonne continuation
Merci ! Bonne route ! :)
RépondreSupprimerMerci pour ce partage , vous avez toute mon admiration pour cette passion que vous partagez en toute gratuité . Belle continuation
RépondreSupprimerAvec énoooooormément de retard : un grand merci à vous pour tous ces gentils mots !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage. Suite à la lecture avec mes filles de 2 livres mêlant comptines et oeuvres d'art ou vocabulaire et oeuvre d'art, j'ai repensé imprimer ces cartes de nomenclature sur lesquelles j'étais tombée quand je cherchais des cartes de nomenclature "plus classiques" (légumes, animaux) en pensant: "pour plus tard". Et grand succès auprès d'Emma (7 ans)! C'est l'occasion d'aborder la vie des artistes (qui la passionne), de me replonger dans les oeuvres d'art (j'avais eu un super cours sur l'art au cours de ma scolarité) et tout simplement de passer du temps ensemble. Un grand bonheur, merci bcp! En plus les pistes d'utilisation que vous donnez sont extras et variées!
RépondreSupprimerMerci pour ce joli message !! :-)
SupprimerNous avons quelques livres sur la peinture (pour enfants et pour adultes) mais j'aimerais en découvrir de nouveaux pour varier un peu les supports. Quels sont les livres dont vous parlez ? Je suis curieuse :-)
merci pour ce travail! je n'avais jamais pensé à un atelier sur les peintres dans ma classe, et voilà que l'idée et le matériel me tombe dessus ;-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUn petit mot de remerciement puisque je me suis permis de télécharger "Magritte". Nous sortons d'un spectacle de marionettes dont le décor en est inspiré.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces cartes de nomenclature ! Tout ça va bien m'aider dans ma classe.
Merci pour ce beau travail... plus qu'à le faire découvrir à me enfants! Alice
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! c'est exactement ce que je cherchais pour ma classe !
RépondreSupprimerMerci merci merci ! c'est génial ! j'aimerai le compléter en mettant plus de femmes pour que mes filles puissent s'identifier mais je n'ai pas une grande culture... à part Berthe Morisot je n'en connais pas... et pas facile de choisir parmi des inconnues. Si vous avez des suggestions pour arriver à la parité, n'hésitez pas !
RépondreSupprimerWahou, merci, c'est exactement ce que je cherchais!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Mes enfants seront ravis :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail partagé.
RépondreSupprimerBonjour, merci beaucoup pour ce partage, c'est génial !
RépondreSupprimer